RSA? en couple ou en collocation?

chalice - 20 janv. 2011 à 10:15
 patdu49 - 20 janv. 2011 à 18:23
Bonjour,
Je suis au chomage depuis janvier 2010. Mon conjoint était au chomage depuis sept 09 et en fin de droit en octobre 2010. Il a touché ces dernieres assedic debut octobre mais (212 euro et des poussieres) ; jE SUIS ALLOCATAIRE A LA caf et mon conjoint a été rattaché a moi. Depuis qu il est rattaché a moi et que nous sommes déclaré comme vivant EN COUPLE, il s avere que nous n avons pas droit au RSA;
cROYEZ VOUS QU EN SE D2CLARANT EN TANT QUE collocataires, nous aurions plus d avantages?
merci de m eclairer.
alice

6 réponses

bonjour,

ça s'avère impossible, a moins de s'attirer des ennuis à suivre, de devoir rembourser des trop perçus, voir de se voir infliger des pénalités.

le RSA couple sans emploi, non SDF, sans enfant, est de 588€ de plafond de ressources tout compris (hors APL) atteignable.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
Modifié par BarbieTM le 20/01/2011 à 10:31
Bonjour,

Oui. Mais il s'agit alors d'une fraude.
Et vu les contrôles de plus en plus fréquents et poussés de la CAF, vous risquez gros.
0
rE
Une fraude oui, mais comment la caf peut elle savoir si je suis en couple ou en colloc, je ne suis ni mariée ni pacsee! Je pense qu pour avoir plus d avantages, nombre de couple se declarent en collocation, me trompe-je? Vous avez raison je ne veux pas d ennuis.
0
oui je sais beaucoup le font ..

c'est l'essenciel de ce que la CAF se vante de debusquer des "fraudes" ...
alors que pour une grosse partie des "fraudeurs" c'est simplement pour pouvoir bouffer, pas se retrouver à la rue, etc etc ... tellement les minimas sociaux sont BAS et déconnectés des réalités du cout de la vie en France particulièrement.

par exemple une maman solo avec un enfant de - de 2 ans au RSA, par exemple le papa au RSA aussi, veut reconnaitre son enfant et vivre avec celle qu'il aime, .... bah la CAF, enfin les élus qui font les lois, estiment, que le fait que le papa rejoigne ce foyer, on lui coupe TOUT, et on donne 14€ de plus par mois pour tout le foyer, du fait d'un adulte en + ... en gros un homme normalement constitué coute en nourriture, en boisson, en consommation energie, d'eau, en fringues, en déplacements, etc etc 14€ par mois ...

bref c'est la folie ..
et pendant ce temps là, des millionnaires, avec 5 momes, vivant par exemple dans un manoire, avec piscine privée, sans loyer, car proprio, etc percevront + de 8 000€ d'allocations familiales par an !! alors qu'ils en ont absolument pas besoin.
INCROYABLE ... mais VRAI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Patdu59, vous avez raison...C'est vraiment nul, moi en effet le but n' est pas de frauder mais de recolter le plus d argent(et encore c est pas grand chose) pour pouvoir vivre et manger ....
Pfff j aurais du dire directement que mon conjoint était mon colloc...si j' avais su! Mais si je change la situation et que je dis que maintenant c est mon colloc, croyez vous qu ils pourraient venir verifier chez moi si il y a deux chambres...etc...(je n ai pas 2 chambres...) QQUEL SYSTEM POURRI EN fRANCE;
En plus maintenant, que nous sommes déclaré en couple, il me disent qu on a meme pas droit au RSA, alors que mon conjoint ne touche meme plus le chomage depuis novembre, c est quoi ce truc! grrr!a
Ah oui au fait ca c est degeulass! Moi j ai encore le chomage mais pas lui, il a donc droit au RSA non?
sinon ca veu dir qu on 900 euro(mon chomage) a 2 pr vivre avec 510 euro de loyer + assurance voiture, bouffe et tout et tout? Bon bah jcrois que jvais changer de pays!
merci pour vos réponses
0
même déjà sans avoir fait comme tu as fait tu risquais controle, mais là encore + oui ...

et leurs controles sont poussés, ils font carrement des enquètes de voisinage etc .. pour faire la chasse aux pauvres ...
ils mettent le paquet ... s'ils mettaient autant de moyens pour les fraudes des riches de millions d'euros, le déficit de l'état serait résorbé ...

si vous avez pas d'enfant, le plafond de richesse d'un couple pauvre a ne pas depasser c'est 588€ (hors APL) .
par contre faut bien dire que vous etes tout les 2 au chomage, pour avoir au moins l'APL, et un peu moins de loyer à payer, si t'es au chomage 2 mois de suite, ils font des abattement sur les revenus de 2009 qui servent à calculer l'APL de 2011.

900€ sinon bah t'es quasimment RICHE ... pour la CAF et le RSA Socle, c'est le plafond pour une famille de 5 personnes !
0