Pension alimentaire : récupérer les arriérés

Résolu
Zoegendre - Modifié par micheld33 le 20/01/2011 à 11:21
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 20 janv. 2011 à 15:07
Bonjour,
J'ai 22 ans et je suis étudiante.
En 1997, mes parents ont divorcés et mon père a du payer une pension alimentaire a ma mère.
Pendant les premières années cette pension alimentaire était prélevée sur son chômage. Puis il a été au RMI et étant insolvable nous ne pouvions plus rien lui réclamer.
Cela fait donc plus de 10 ans qu'il ne verse plus de pension.
J'ai retrouvé sa trace récemment et je sais qu'il n'est plus insolvable et j'ai même la preuve qu'il est propriétaire d'un commerce.
Ma question est la suivante: Puis-je lui réclamer le versement de la pension alimentaire des quelques dernières années et sachant que je poursuit mes études puis-je lui demander de reverser cette pension jusqu'à la fin de mes études?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement,

Zoé.

10 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 janv. 2011 à 15:07
De rien Zoé , j'espere que cette premiere démarche va aboutir, en comptant qu'il faudra attendre le retour de l'assignation par huisiser et voir si l'employeur (votre pere ) répond à cette injonction de saisir sur son (propre ) salaire (sourire), ce qui n'est pas commun !
Vous verrez que sur cette meme assignation, il est fait obligation à l'employeur de répondre, sous peine d'etre lui meme redevable de cette dette sur son propre compte
Mais l'ironie, c'est que c'est votre pere l'employeur !
C'est pourquoi si il ne répond pas favorablement, il faudra alors faire une saisie attribution pour commencer
On a le choix de plusieurs options
Ou demandez les 5 années de pensions non payées et la réponse de l'huissier sera plus modérer et il demandera à ce que vous saissisiez le tribunal pour les faire "validez "
Ou il ne le demandera pas et s'excécutera
Vous savez, l'huissier, le JAF , toutes ces institutions encadrés par des lois ne fonctionnent pas de la meme facon dans chaque situation
L'un va le faire, l'autre exigera tel document en plus, l'autre demandera une provision, quand l'autre ne la demandera pas
Bref, tout est alléatoire, on va tentez le plus simple

Sinon, par la suite, si vous n'obtenez ni l'un ni l'autre, bien que la saisie attribution devrait rapporter une partie .....
Vous irez à la CAF pour qu'elle vous verse une partie de la pension par enfant non majeur ou limitée en age (faudra se renseigner ) et faire la procédure au tribunal pour avoir le jugement excécutoire du recouvrement de la dette sur 5 ans
A voir , mais on va deja voir par étape, pour ne pas perdre de temps non plus
Cordialement
5