TVA déductible et collectée

aude2306 - 18 janv. 2011 à 18:03
invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 19 janv. 2011 à 00:05
Bonjour,
Je suis carreleur et j'ai donc un entreprise individuelle. J'avais un comptable pour mes comptes mais j'ai quelques petites soucis avec donc je n'ai plus de comptable. De plus, puisque j'ai un très petite entreprise, je veux tenté de réaliser ma comptabilité seul. Jusqu'à présent tout se passe bien. Cependant, il y a une chose que je ne comprend pas. Mon ancien comptable déclarer ma TVA (TVA réel simplifié trimestrielle - 3310 CA 3) en séparant la TVA collectée et la déductible. C'est à dire, sus une CA 3 il mettait la TVA déductible et sur une autre la TVA collectée.
Pourquoi?
Peux-t-on pas tout mettre sur la même CA3?
Merci.

1 réponse

invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
19 janv. 2011 à 00:05
Bonjour,

La tva collectée en haut de la declaration correspond a à la TVA encaissée au cours du trimestre sur vos factures de prestations

Pour la tva dedutible c est la tva sur vos factures d achats

On ne compense pas sur la declaration Mais la TVA à payer c est la différence entre la tva collectée - tva déductible

Mais retrouver un conseil cela me semble indispensable votre bilan est loin d etre fait sans des bases comptables
0