TVA réduite pour travaux urgents d'abattage [Résolu]

wapa - 18 oct. 2018 à 13:05 - Dernière réponse : xplom
Messages postés
29274
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 19 oct. 2018 à 17:11
Bonjour,
Les travaux à réaliser entrent bien dans le cas prévu de TVA à 10%, mais, l'entreprise à qui je veux confier les travaux me présente un devis avec 20% de TVA invoquant une nouvelle réglementation qui exclut les résidences secondaires du champ d'application. Or je ne trouve aucun texte récent qui évoque ce changement. Qu'en est il ?
En vous remerciant,
Cordialement
JLC
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

zachuka
Messages postés
510
Dernière intervention
12 novembre 2018
- Modifié par zachuka le 18/10/2018 à 13:23
0
Merci
Bonjour,

Résidence principale ou secondaire les taux sont les même pour les travaux.

En revanche pour l'élagage, et abattage s'il s'agit d'arbres dangereux pour l'habitation le taux de TVA est de 10%, sinon c'est 20%
Le texte est là, mais je n'arrive pas à l'ouvrir pour le moment
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1733-PGP.html

mais les élagueurs sont au courant ;)
http://www.qualiarbre.com/taux-tva-entretien-arbre/
Commenter la réponse de zachuka
0
Merci
bonjour,
Donc l'argument de l'entreprise de la non application du taux du fait qu'il s'agit d'une résidence secondaire ne tient pas.
Toutefois je m'interroge, je viens de consulter les liens donnés, la nature des travaux por l'application du taux de tva concernant l'abattage d'arbres est un peu ambigû, il apparaît que l'abattage des arbres dangereux risquant de tomber sur la maison est taxé à 20% (voir lien vers qualiarbre) alors qu'il s'agit de travaux urgents dans le but de préserver l'intégrité de la maison en cas de tempête, d'un autre côté il est dit que c'est 10% si les travaux ont pour but de préserver l'habitabilité de la maison, ce qui est le cas lorsqu'il y a un tel risque : tout celà est-il affaire d'interprétation???
bien cordialement
Commenter la réponse de wapa
zachuka
Messages postés
510
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 19 oct. 2018 à 13:08
0
Merci
Le lien du bofip remarche

regardez ici ce qui est surligné .
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1733-PGP.html

Et aussi plus loin, chapitre F: travaux d'urgence

Les travaux d'urgence sont des travaux qui ne pouvaient être prévisibles. S'il s'agit d'un entretien de jardin et abattage qui aurait dû (pu) être fait depuis longtemps, il n'y a pas de taux réduit.
Commenter la réponse de zachuka
xplom
Messages postés
29274
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 19 oct. 2018 à 13:28
0
Merci
bonjour
c'est vrai que c'est ambigu, mettre l'arbre a terre c'est 10 % mais le travail de découpe, déblaiement, dessouchage c'est 20 %
donc une équipe (disons 3 personnes) qui vient faire le travail total sera facturé à 20 % au client par simplicité.
a moins d'être fort comment voulez vous calculer en fin de journée que tel salarié était à 10 % pendant tant de temps , que le matériel déplacé (véhicule, outil, essence...) était a la même TVA alors qu'il servait pour une tâche à 20 %
Commenter la réponse de xplom
0
Merci
bonjour,
Il ne s'agit que d'abattre les arbres dangereux je me charge du reste donc je vais voir avec mon entreprise avec ces éléments.
Encore merci à vous tous
0
Merci
Bonjour,
Je clôture donc le sujet, encore merci à tous pour vos réponses
xplom
Messages postés
29274
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 19 oct. 2018 à 17:11
je précise que mon post # 4 vient des commentaires d'un paysagiste lors d'une reunion d'artisans, c'était du temps de la TVA 5.5 % ...
Dossier à la une