Sarl - je veux en partir

alexislevrai Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 - 18 janv. 2011 à 10:55
alexislevrai Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 - 18 janv. 2011 à 12:08
Bonjour a tous,

Petit résumé:
IL y a quelque mois je me suis associé avec quelqu'un afin de monter une SARL. Je suis associé a hauteur de 45% soit 2250€. Dans un premier temps (le temps que la boite se lance), je ne devais être qu'associé/salarié pour par la suite devenir co-gérant. Seulement voilà il se trouve que je ne m'entends pas dutout avec lui et continuer comme ça est impossible. J'ai donc décidé de quitter la boite mais il y a un petit problème: la société a emprunté 15 000€ dont mon associé et ma mère sont garant à 100%

Ma question:
J'aimerai savoir quelles sont les possibilités pour partir de cette boite et que ni moi, ni ma mère y ai encore un lien si jamais celle ci coule.

Petit atout:
Cela fait 6 mois que je ne suis pas déclaré, j'ai dans un premier temps récupéré le fond de roulement que j'avais injecté dans la société, puis par la suite un ou deux marché au black comme on dit.

J'espère trouver un peu d'aide ici car je suis vraiment perdu.
Merci d'avance.

4 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
18 janv. 2011 à 11:43
Bonjour,

Je me permets de vous répondre uniquement sur les aspects réguliers. Il est évident que les irrégularités commises vont compliquer la situation.

Vous devez séparer les 3 sujets : associé, salarié et caution bancaire.

1) Pour quitter votre poste de salarié : faire une lettre de démission par recommandé puis faire votre préavis comme n'importe quel salarié. Votre associé ne peut pas s'y opposer.

2) Associé : il faut trouver quelqu'un pour racheter vos parts. Votre associé n'est pas obligé de les racheter.

3) Le prêt : voir avec le banquier mais il y a peu de chance pour qu'il renonce à la caution de votre mère.
0
alexislevrai Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
18 janv. 2011 à 11:50
Bonjour Helmer

1) c'est réglé puisque je n'ai jamais signé de contrats de travail (les irrégularités dont je parlais ci dessus)

2) Si j'ai bien compris, les parts sont obligées d'être racheté par qq'un je peux même pas en faire don

3) Il n'y a pas possibilité de changer de cautionnaire sur un prêt ? même si il faut payer des frais de dossier ou qqch...

Je suis désolé pour toutes ces questions, cela doit vous sembler fou que je ne sache pas ça, mais je n'ai que 19 ans et c'est ma première expérience dans le monde du travail.
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
18 janv. 2011 à 11:59
2) Je ne suis pas certain que vous devez vous séparer de vos parts et je ne connais pas les conséquences si vous les gardez. A mon avis , ce n'est pas le plus important si vous faites une croix sur vos 2250 euro. Mais faites attention à votre responsabilité si vous les abandonnez.

Peut être quelqu'un d'autre peut répondre sur ce point ?

3) La banque a donné 15 000 euro et pour être certaine d'être remboursée a demandé à des tiers de se porter caution. Votre situation dans l'entreprise (salarié , pas salarié, associé, pas associé, etc...) n'a rien à voir la dedans. A mon avis, les chances de changer cela sont proches de zéro.
0
alexislevrai Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
18 janv. 2011 à 12:08
Okay, déjà un grand merci pour ton aide.
0