Aide pour une analyse de mon cas

Maxpeanut Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011 - 17 janv. 2011 à 21:18
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 janv. 2011 à 08:48
Bonjour à tous,

J'ai un enfant d'un premier mariage pour qui je verse 400 euros de pension à sa mère.
Ma femme a la garde de ses deux fils pour lesquels elle reçoit 225 euros de pension de son ex-mari.
Mon salaire s'élève à 3200 euros et celui de mon épouse à 1200 euros. Nous avons un crédit immobilier de 1500 euros pas mois.
L'ex de ma femme gagne 1300 euros, et sa femme à peine plus. Ils ont un crédit pour leur maison qui s'élève à 470 euros.
Lorsque ma femme avait divorcé, ils avaient convenu à l'amiable de la pension alimentaire et l'avaient fixée au minimum car à l'époque, son ex était seul et avait un salaire moindre. (1100 pour lui et 700 d'assedics pour elle)

J'ai exploré les différents posts de ce forum, et je viens solliciter vos lumières pour les question suivantes:

- Notre cas peut-il être sujet à révision devant un juge aux affaires familliales?
- Si oui, quelle par de mon salaire et de celui de la nouvelle femme de monsieur peut être prise en compte par rapport aux charges communes de chaque foyer?
- Quelle estimation pourrait-on faire à partir de mes chiffres? Comment pensez-vous que la pension pourrait être revue si l'une des deux partie en faisait le demande?
- Les enfants de mon épouse ont grandit, peut-on estimer que les frais courants qu'ils engagent sont plus élevés qu'il y a quelques années?
- Monsieur peut-il faire valoir les frais qu'il engage pour les trajets lorsqu'il vient chercher ses garçons?


Par avance, je vous remercie pour vos éléments de réponse et votre dévouement sur ce forum.
Bonsoir.

4 réponses

bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 243
18 janv. 2011 à 08:08
Bonjour,

Voici un document qui peut peut-être vous aider :


http://sospapa.net/docs/gouvernement/100412-circul-bareme-pensions.pdf

N'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autre question.

Cordialement
1
Maxpeanut Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011
18 janv. 2011 à 19:20
Bonsoir,
merci beaucoup pour votre aide. Je vais lire attentivement ce document et vous recontacterai si certains points restent obscurs pour moi.

Bonne fin de journée
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 243
19 janv. 2011 à 08:18
De rien avec plaisir !
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
19 janv. 2011 à 08:48
Bonjour
Je peux essayer de vous aidez à eclaircir quelques points si vous le désirez !

Quel était la situation financiere de votre ex femme au moment du divorce ou du dernier jugement fixant la pension alimentaire ?

Quel était votre situation financiere à ce moment la également ?

Sinon, pour les autres points que vous soulevez des pensions des conjoints respectifs et des trajets du mari de votre ex femme pour ses propres enfants ?
Ont t'ils en commun un autre enfant ou es ce uniquement les enfants de son compagnon ?

Votre femme actuelle, vous dites qu'elle a fait un accord amiable .? Es ce un accord amiable sans jugement ou y'a t'il un jugement qui formalise cette accord ?
De plus, de quand date cette accord ?

Il va falloir distinguer deux choses dans votre raisonneement qui ne sont pas compatibles !
Pour votre cas, le JAF ne prendra en consideration que les revenus de votre femme actuelle pour diviser les charges vous concernant par deux !

En aucun cas, il ne prendra en compte les frais inhérants aux enfants d'un autre mariage car cela concerne justement le pere des enfants à qui elle doit reclamer un ajustement si tel est le cas !
Pareil pour votre ex femme !
Le mari ne peut se prévaloir de ses frais de pension alimentaire ou meme de ses frais de transports car cela concerne ses enfants propres et non les enfants de votre ex femme
Le JAF écartera toutes les pieces qui ne concerne pas vos enfants communs , les conjoints n'ont pas à faire supporter leur frais à la pension des enfants qui leur est du !

En revanche et meme si cela vous parait contradictoire, le JAF prendra en compte les revenus complets (pension percu également par votre femme actuel) et charges de la famille, en excluant tous les frais qui ne concernent pas directement vos enfants !
Idem pour votre ex femme, il ecartera tous les frais concernant les enfants du mari !

C'est normalement comme cela que cela doit se passer , apres il ne faut pas oublier que le JAF est souverain dans sa décision et que la préparation d'une requete est aussi une préparation stratégique !
Vous pouvez donner comme "information " que vous soutenez les frais des enfants de votre ex, tout en vous disant que ce n'est pas forcement pris en compte !

Ce qui compte , c'est surtout un changement de situation depuis le dernier jugement !
Si votre ex femme s'est mariée, c'est un changmenet de situation car ses charges se voient diviser par deux !
Si elle travaille aujourdh'ui et qu'elle ne travaillait pas à l'époque, c'est aussi un changement de situation !
Apres, il faut voir la votre aussi ! Es ce que vous gagnez plus qu'avant, plus de charge ou moins, ect
Pour votre femme actuelle, si elle estime que sa pension ne correspond pas à ses frais actuels , elle doit demander une révision également aupres du JAF
Voila, j'espere avoir été le plus explicite possible
Cordialement
0