SVP besoin d'aide, dettes importantes SARL

o2lilou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - Modifié par o2lilou le 17/01/2011 à 20:22
 Shen - 18 janv. 2011 à 17:16
Bonjour,
Je viens à vous aujourd'hui car je suis dans une situation délicate.

Mon frère , d'un bar en SARL est sur-endetté à plus de 350000€ car il n'a jamais fait de papier ni impôts, ni tva, ni URSSAF...il n'a toujours pas le bilan 2009 car il doit trop d'argent à sa comptable.
Il est toujours domicilié chez mes parents sans rien avoir à son nom. chaque jour un nouvel huissier appel ou dépose un papier comme quoi il vont ouvrir le domicile...
Je ne vis plus avec eux mais je m'inquiète énormément car ils ne vont pas tenir longtemps avec la pression chaque matin de trouver un autre huissier derrière la porte à cause de mon frère.

Que va t'il se passer?

il ne veut pas fermer le bar car il marche mais pas assez pour régulariser cette énorme dette,
Mes parents vont ils devoir payer un jour ou l'autre?

vont ils être saisi à leur domicile?

Comment mon frère peut il s'en sortir?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

1 réponse

Effectivement, s'il na jamais déposer le moindre bilan, déclaration de TVA ou cotisation auprès de URSSAF/Impots, je peux comprendre que la situation soit pour le moins stressante...

Pour s'en sortir, y a pas de miracle, va falloir payer...

Autant je peux comprendre, en cas de bénéfice, que l'Impots sur les Sociétés soit un problème, qui se résout avec un étalement de la dette
Autant la TVA, ce n'est pas de l'argent appartenant à la société, mais à l'Etat. Et là, c'est plus problématique, la plupart des Services Impots des Entreprises sont moins scrupuleux concernant cet impôt.

Le plus simple, si ton frère veut vraiment s'en sortir, c'est de prendre un rendez-vous avec l'Inspecteur en charge de son dossier pour les Impots, et aussi avec le responsable de son dossier auprès des URSSAF.
Expliquer calmement les choses, sans chercher à se dédouaner, et proposer un Plan de Règlement pour éponger la dette est la solution la plus simple.

Rien que faire preuve d'une volonté de se mettre à jour sera un plus auprès des Impots, qui pourront minoré les pénalités, voir accorder des remises si le Plan de Règlement est respecté.

Normalement tes parents ne paieront jamais la dette de ton frère, surtout s'il est en SARL (qui protège justement le gérant en cas de mauvaise gestion).
Par contre, selon l'article L 287 du Livret de Procédure Fiscale, le Gérant peut être poursuivit à titre personnel en cas de dette trop elevé (52000€ si mes souvenirs sont exacts) et s'il a nettement fait preuve de mauvaise foi ou de tentative de fraude.
0