Vice de forme "lieu de travail" CDD. cdi ?

nucleotide - 17 janv. 2011 à 10:50
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 10 févr. 2011 à 09:31
Bonjour,

J'ai signé plusieurs cdd successifs pour remplacer un salarié absent; en étudiant mes contrats, j'ai trouvé (entre autre) le vice de forme suivant : un de mes cdd (ou avenant je sais plus) comporte le mauvais lieu de travail inscrit dessus. (donc une unité pour laquelle je n'ai jamais travaillé) par contre le nom du salarié absent que je remplace est bien le bon.
Il y a donc un vice de forme manifeste sur mon contrat de travail.
Je souhaites demander aux prud'hommes la requalification de mes cdd en cdi (...) pourrais-je appuyer ma demande en me basant sur ce vice de forme ?

Je n'ai trouvé aucun article de droit ou arrêt de la cours de cassation se référant a ce problème.

merci
A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 26370 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 2 285
Modifié par blux le 17/01/2011 à 11:31
Salut,

ce n'est pas un vice de forme, mais une inexactitude d'un élément du contrat.

Il pourrait être dénoncé pour ce fait.

Un vice de forme est une absence de respect des règles civiles ou juridiques. Ce pourrait être, par exemple, la convocation à un entretien préalable au licenciement faite de manière orale, lors que le code du travail prévoit expressément une LRAR ou une remise en main propre contre décharge.

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout. 
C'est même à ça qu'on les reconnait"
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
17 janv. 2011 à 11:19
Bonjour,

Non, ce détail ne vous permettra pas de requalifier les CDD en CDI.

Par contre, un CDD ne peut être renouvelé plus de deux fois... C'est là-dessus qu'il faut jouer !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 715
9 févr. 2011 à 21:37
bonsoir barbie TM
un CDD de remplacement comme le mentionne nucleotide peut etre renouvelé autant de fois que dure l'absence du salarié. C'est l'exception à la règle. Donc impossible d'attaquer pour ce motif aux prudh'ommes.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
10 févr. 2011 à 09:31
Pas s'il a une date de fin...
Dans ce cas, il faut un CDD à terme imprécis. Il n'y a alors pas de renouvellement.
0
Merci de votre réponse,

J'ai effectivement trouvé un article confirmant votre point de vue (...) mon dossier est assez complexe et je me base sur plusieurs point notamment vice de forme pour contrat remis tardivement au salarié...

Vu mon nombre de cdd et avenant, le vice de fond est lui aussi assez manifeste mais selon mes recherches, il passerait difficilement devant la cours de cassation car l'objet du cdd (à terme précis) est le remplacement d'un salarié absent pour divers motifs : arrêt maladie,congés annuels,rtt,second arrêt maladie... qui s'est soldé par l'embauche d'un nouveau salarié en cdi.

Mais je pense que mon dossier contient plusieurs points assez solides sur lesquels je peux m'appuyer devant les prud'hommes.
0
Bonjour Nucléotide,

Je me présente, je suis Didier, j'ai le même problème que toi, pourrais tu me donner l'article stipulant ce vise de forme.
Merci et bon courage pour l'avenir.
0