Qui conseille en immo locatif ?

solpauale Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 15 janv. 2011 à 08:05
solpauale Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 16 janv. 2011 à 09:10
Bonjour,
A qu'elle profession s'adresser lorsqu'on projette de devenir tout nouveau propriétaire d'un petit 2 pièces occupé par un locataire ? Je ne connais pas grand chose en la matière et j'aurais besoin d'une aide pour ce qui est du nouveau bail, des obligations propriataire/locataire, des augmentations, etc... Je précise qu'il s'agit d'un tout petit rapport (250 € par mois), d'une maison individuelle et que l'achat se fera sans passer par une agence immobilière. Pour cette aide faut-il s'adresser à une agence, à un juriste, à mon assurance, à mon notaire ?
Merci de votre aide.

2 réponses

bonjour : vous avez un syndicat de propriétaires c'est l'UNPI, qui peut vous conseiller et même vous fournir un modèle de bail.

Vous pouvez aussi voir le forum, vous y apprendrez pas mal de chose, mais il vaut mieux être assis sur une chaise parfois.

Faites attention que le locataire soit à jour de ses loyers, qu'il soit solvable (voir s'ils travaillent tous les deux, et les salaires), sinon vous auriez une épine dans le pied.

Vous pouvez vous assurer contre les loyers impayés, même avec un locataire en place, si ce locataire n'a pas posé de problème depuis au moins 6 mois. Cela coûte environ 2,5% du loyer.
0
solpauale Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 181
16 janv. 2011 à 09:10
Merci pour les conseils. Je vais voir ces pistes. L'UNPI me paraît intéressant son gros défaut étant qu'il est à 40 km de chez moi. Je vais voir aussi côté assurances.
0