Obligation de travail de nuit ???

roukzer Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 - 13 janv. 2011 à 08:43
roukzer Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 - 13 janv. 2011 à 12:30
Bonjour, j'ai été embaucher dans un palace parisien en tant que chef de rang au room service.

oralement il était prévu que je travail que la nuit, Maintenant aucune spécificité n'a été inscrite sur mon contrat de travail en indiquant que je travaillais la nuit.

Ma question est de savoir si l'employeur peu m'obliger à travailler la nuit ???

je travail sur 5 nuits et tous mes autres collègues travail sur 4 nuits car eux ont un contrat spécifiant qu'il travail la nuit.

puis je imposer à mon employeur de me passer en contrat de nuit donc 4 nuits si il refuse de me faire passer du jour ??

je voudrais savoir si l'employeur est dans ses droits si il refuse de me passer du jour ??
et puis je moi refuser de travailler la nuit si sur mon contrat il y a aucune spécificité sur les horaires et travail de nuit ??

j'espère avoir été assez clair,

merci

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
13 janv. 2011 à 12:28
Bonjour,

Votre employeur peut vous demander de travailler de nuit sans que cela ne soit considéré comme une modification essentielle de votre contrat de travail... (à condition qu'une convention ou un accord de branche existe, ce qui doit être le cas).

Votre seul recours éventuel :

Article L3122-37
Lorsque le travail de nuit est incompatible avec des obligations familiales impérieuses, notamment avec la garde d'un enfant ou la prise en charge d'une personne dépendante, le salarié peut refuser d'accepter ce changement sans que ce refus constitue une faute ou un motif de licenciement.
3
roukzer Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011
13 janv. 2011 à 12:30
tres bien, je vous remercie pour cette réponse. bonne journéee
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
13 janv. 2011 à 09:10
Votre contrat initial a été signé par les 2 parties. Si vous voulez une modification il fut en parler à votre employeur et si accord faire établir un avenant à votre contrat.
il suffit d'aller lui demander sinon vous etes obligés d'appliquer le contrat que vous avez zigné et lui vous payez en conséquence du travail fourni
1
roukzer Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011
13 janv. 2011 à 12:18
je comprend bien, mais le contrat que j'ai signé ne precise aucunement le travail de nuit. Voila pourquoi je pose la question.
0