Changement de frigo dans cuisine équipée

sissidijon -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis locataire dans un appartement avec une cuisine équipée. Mon frigo a depuis un bon moment déjà des problèmes : gouttes d'eau en permanence sur le "plafond" du frigo, de moins en moins froid (+ de 10 ° à l'interieur), fraiseur devenu un bloc de glace.

Comme la porte du fraiseur était cassé j'ai cru que c'étais la cause ... Un réparateur est venu et à changer la porte, une fois fait, et reparti, il a dit "de toute façon, le frigo est HS".

Aujourd'hui le problème ayant persisté, j'ai demandé que le propriétaire, par l'intermédiaire de l'agence immo, change le frigo encastré.

Il refuse catégoriquement, précisant qu'il a déjà payé une réparation a + de 100€ (pièce et Main d'oeuvre).

A t-il le droit de refusé de changer le frigo ????? Que dois-je faire ?
Y a t-il une loi que je pourrais dans un courrier pour appuyer ma demande ?

6 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Le changement est à sa charge.
Il est moins certain qu'il fut obligé de payer la réparation de la porte cassée... Surtout si elle n'était pas cassée à votre entrée dans le logement : qu'en est il ? Comment s'est cassé cette porte ?
2
sissidijon

la porte était déjà cassée, mais comme l'état des lieux c'est faites avec frigo éteint... la manipulation de la porte se faisait aisément... Une fois dans l'appart, les jours et semaines passant, un iceberg c'est créé et je ne pouvait plus fermé la porte correctement (la partie cassée gênant), Il fallait la claqué et surtout ne plus réouvrir !!!
0
sissidijon

je sais que dans l'absolu c'est au proprio de changer le frigo, mais j'ai besoin d'un texte officiel qui le démontre.
En effet le seul texte que j'ai trouvé n'est suffisamment clair... Il n'y a pas de montants ... :

Décret n°87-712 du 26 août 1987 :
Sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif.

VI. - Autres équipements mentionnés au contrat de location.
a) Entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle, sèche-linge, hottes aspirantes, adoucisseurs, capteurs solaires, pompes à chaleur, appareils de conditionnement d'air, antennes individuelles de radiodiffusion et de télévision, meubles scellés, cheminées, glaces et miroirs ;
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Concrètement, pour votre cas :

L'edl entrant ne montrant pas de défaillance de cette porte, vous êtes considérée responsable de la casse (à moins que le frigo ne soit si vieux qu'on puisse parler de vétusté ?).

Par contre, le frigo qui ne fonctionne plus et doit être changé est à la charge du bailleur (ce n'est pas une menue réparation).

Donc : vous lui dites que vous prenez à votre charge la première réparation qui a été faite, mais qu'il vous doit la jouissance des appareils mentionnés au contrat, dont le frigo, que donc vous lui demander de le réparer ou de le changer sous huitaine. Le tout par courrier RAR.
0
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729

bonjour , peut etre à t il simplement besoin d ètre dégivré régulièrement ??
0
sissidijon

:-) oui, merci du conseil, mais un frigo qui givre sur 10 cm de hauteur en moins d'1 mois, je pense qu'il a un autre problème !! De plus, il goutte en constance sur le "plafond" du frigo, + température à + de 10 °, moteur qui tourne tous le temps. Je pense que ce n'est pas un problème de dégivrage ! Mais, merci du conseil ! ça aurait pu être ça, ça aurait été plus facile.
0
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729

10ans n est pas vieux pour un frigo !!!
0

Où est ce qu'on voit qu'il a 10 ans ?
Et 10 ans pour un frigo, ça peut être vieux... tout dépend de la marque.
0
sissidijon

effectivement je n'ai pas parlé de 10 ans ! Je n'ai pas la moindre idée de son âge ! Moi je suis arrivée dans cet appart il y a seulement 1 an. La cuisine était équipée .... Mais peut importe l'âge, ce qui compte c'est qu'il est foutu, et que le réparateur de la porte a dit qu'il est HS. La marque c'est du ROSIERES. Et évidemment le problème n'est pas du a de la mal traitance de ma part !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Aviez vous prévenu le bailleur de la porte cassée dès que vous vous en êtes aperçue...?
C'est ce qu'il pourra vous reprochez, sinon : d'avoir attendu... Enc e cas, vous pourriez être tenue pour responsable.
0
sissidijon

Il faut que je vérifie sur l'état des lieux, je ne m'en rappel plus si c noté. Je sais qu'on en a parlé oralement ... mais est-ce que ça a été noté ???
0

Si c'est noté dans l'edl d'entrée, pas de souci : tout est à sa charge !
Vous devez avoir une copie : vérifiez.
0