Clôture juridique d'un compte bancaire.
Kankhy
-
Gérard -
Gérard -
Bonjour,
Je reçois un courrier (sans RAR) de ma banque BNP Paribas m'expliquant que n'ayant plus de convenance à maintenir ses relations avec moi, elle procédèra à la clôture juridique de mon compte (quelques remarques au niveau de l'envoi du courrier : lettre de l'agence datée du 21/12/2010, cachet de la poste sur l'enveloppe au 07/01/2011, courrier reçu le 10/01/2011, soit un délai de transmission de 21 jours !!!).
De plus, il y a quelques années de celà, différentes personnes ayant eu en charge la gestion de mon compte m'avaient interpellé (par téléphone) à ce sujet. Je leur avais envoyé un écrit pour leur faire connaître ma position de maintenir mon compte BNP Paribas, que j'étais opposé à la clôture de ce dernier sans mon accord.
Auparavant, mon salaire été viré chez eux. Par la suite, j'ai été contrainte de changer de domiciliation tout en maintenant mon compte bancaire BNP Paribas. Les seules opérations effectives à ce jour à la BNP Paribas concernent des remboursements de soins médicaux, des retraits d'espèces au GAB, sans compter les intérêts/agios.
Sont-ils dans l'obligation de procéder à la clôture juridique contre mon gré ? Merci pour vos commentaires. Kankhy.
Je reçois un courrier (sans RAR) de ma banque BNP Paribas m'expliquant que n'ayant plus de convenance à maintenir ses relations avec moi, elle procédèra à la clôture juridique de mon compte (quelques remarques au niveau de l'envoi du courrier : lettre de l'agence datée du 21/12/2010, cachet de la poste sur l'enveloppe au 07/01/2011, courrier reçu le 10/01/2011, soit un délai de transmission de 21 jours !!!).
De plus, il y a quelques années de celà, différentes personnes ayant eu en charge la gestion de mon compte m'avaient interpellé (par téléphone) à ce sujet. Je leur avais envoyé un écrit pour leur faire connaître ma position de maintenir mon compte BNP Paribas, que j'étais opposé à la clôture de ce dernier sans mon accord.
Auparavant, mon salaire été viré chez eux. Par la suite, j'ai été contrainte de changer de domiciliation tout en maintenant mon compte bancaire BNP Paribas. Les seules opérations effectives à ce jour à la BNP Paribas concernent des remboursements de soins médicaux, des retraits d'espèces au GAB, sans compter les intérêts/agios.
Sont-ils dans l'obligation de procéder à la clôture juridique contre mon gré ? Merci pour vos commentaires. Kankhy.
A voir également:
- Cloture juridique de compte
- Modele lettre cloture compte bancaire - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Compte caf cloturé - Forum CAF
- Comparatif protection juridique ufc-que choisir - Forum Assurances
- Dossier cloturé caf - Forum CAF
6 réponses
Un contrat peut être rompu par l'une ou l'autre des parties. Vous n'avez pas à vous y opposer. Si vous désiriez clôturer votre compte et que la BNP s'y opposait, vous hurleriez au scandale !
Qui plus est, tout les laisse à penser que vous ne voulez plus travailler avec eux (la preuve dans votre 3e paragraphe !)
Qui plus est, tout les laisse à penser que vous ne voulez plus travailler avec eux (la preuve dans votre 3e paragraphe !)
Je te trouve un peux léger dans tes réponses Lelfe.
Pour ton rappel, une banque est une institution financière qui s'arroge plus de droit via son lobbying et donc de pouvoir, que n'en a le commun des mortels.
Faire l'analogie de 2 situations avec 2 acteurs de poids différents rend ton raisonnement difficilement tenable.
Il ne faut donc en aucun cas ramener la situation à soi et donc de comparer les agissements d'un mastodonte bancaire avec ceux d'un seul individu.
Pour ce qui est du reste de tes réponses, je garde mes réserves.
Cordialement,
Pour ton rappel, une banque est une institution financière qui s'arroge plus de droit via son lobbying et donc de pouvoir, que n'en a le commun des mortels.
Faire l'analogie de 2 situations avec 2 acteurs de poids différents rend ton raisonnement difficilement tenable.
Il ne faut donc en aucun cas ramener la situation à soi et donc de comparer les agissements d'un mastodonte bancaire avec ceux d'un seul individu.
Pour ce qui est du reste de tes réponses, je garde mes réserves.
Cordialement,
D'accord avec lelfe, toutefois le courrier doit être adressé en recommandé et le délai (30 jours) est décompté à la date de réception du courrier. Quand on voit le délai mis par ce courrier simple, on comprend pourquoi. Vous pouvez négocier un délai supplémentaire, mais vous ne pouvez pas vous opposer à la décision prise par la banque.
Ils n'ont aucun motif à vous donner, de même que pour le refus d'une ouverture de compte. Ramenez à nouveau la situation à vous : si c'est vous qui vouliez clôturer, et qu'on vous demandait un motif, n'enverriez vous pas balader la banque ?
Qu'est ce qu'ils ont à perdre ? Si le compte fonctionne comme vous l'avez indiqué, je suis désolée de vous le dire comme cela, mais l'intérêt commercial est moindre...
Qu'est ce qu'ils ont à perdre ? Si le compte fonctionne comme vous l'avez indiqué, je suis désolée de vous le dire comme cela, mais l'intérêt commercial est moindre...
Je ne vois pas en quoi mon raisonnement est "léger", ni en quoi le fait de retourner la situation (si le client demandait la clôture du compte et que la banque refusait) est boiteux.
Une banque peut ne plus vouloir maintenir des relations avec un client, et heureusement. Il n'y a pas la de "lobbying" ni de rapport de force, si elle souhaite rompre les relations, elle le fait, c'est tout.
Une banque peut ne plus vouloir maintenir des relations avec un client, et heureusement. Il n'y a pas la de "lobbying" ni de rapport de force, si elle souhaite rompre les relations, elle le fait, c'est tout.
Merci à Altor. Entièrement d'accord vu les moyens qui ont été utilisés : lettre datée au 21/12/10, postée le 07/01/11, me demandant de trouver une solution, délai donné à fin décembre 2010 faute de quoi elle sera contrainte de procéder au recouvrement par voie judiciaire. Entre temps (au 31/12/10), le compte est redevenu créditeur. Petite info, la banque pretexte le dysfonctionnement des services postaux !!! (à d'autres).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question