Scolarité et séparation

toni - 9 janv. 2011 à 20:50
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 9 janv. 2011 à 21:41
Bonjour,
je suis un papa qui a la garde de son fils, sa maman le prenant le 1er, 3ème et 5ème week ainsi qu'un mercredi par mois.
j'ai 2 problèmes:
1- j'ai inscrit mon fils à l'athlétisme, il peut y aller le mercredi ou le samedi ou bien les 2 jours s'il le souhaite. sa maman ne l'emmène jamais (ni mercredi ni samedi) lorsqu'il est chez elle. Puis-je l'obliger à l'y emmener? Cela lui fait du bien de se défouler et il en est content. Il faut savoir que je ne lui ai jamais rien demander, j'ai tjrs pris ses rdv (orthophonie et psy hebdomadaire) en dehors de ses droits de visite mais elle a tjrs des excuses pr ne pas avoir à se déplacer!
2- l'autre problème c'est qu'elle prends notre fils le mercredi de 9h à 18h mais qu'elle refuse également de lui faire faire ses devoirs sous prétexte d'avoir autre chose à faire! elle me fait du chantage: "si je fais les devoirs, je ne l'emmènes pas au sport de 16h à 17h30". je lui fait faire donc ses devoirs le mardi soir. Est-elle en droit de m'imposer cela?
merci d'avance de vos réponses...

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 724
9 janv. 2011 à 20:57
Bonsoir

Encore un pauvre enfant pris en otage pour les discordes des parents.

Il n'y a pas de droits en matière de loisirs ou de devoirs.
L'adulte qui a en garde l'enfant doit faire au mieux pour son épanouissement ainsi que son éducation.

Vous êtes 2 adultes responsables qui avez su faire un enfant,
à vous d'avoir une discussion censée pour le bien être de ce petit bonhomme.

Excusez moi si les sentiments prennent le pas sur les conseils juridiques,
je ne vous reproche rien,

Si la mère ne sais pas prendre soin dans tous les sens du terme de cet enfant, juridiquement vous êtes en droit de demander une garde exclusive.
ça c'est le conseil juridique extrême.

Essayez le dialogue avec la mère avant.
Bon courage
0
c'est bien ce que j'ai essayé de faire mais le dialogue est impossible justement. comme je l'ai écrit plus haut, j'ai tjrs été arrangeant avec elle et je n'ai jamais voulu entamer ces jours de garde avec les rdv de notre fils afin qu'il puisse profiter de sa mère. mais là j'en ai assez de faire tout pr que ça se passe bien et que elle refuse de l'emmener au sport ou de lui faire faire ses devoirs. croyez-moi si j'ai eu la garde de notre fils alors qu'il était agé de 5 ans c'est qu'il y a de bonnes raisons, en particulier le fait qu'elle ne s'occupait ni de son suivi médical ni de sa scolarité. ma question est simple, a t-elle le droit de faire ce qu'elle fait? j'aimerai aussi profiter de mon fils figurez-vous et ne pas passer mon temps qu'entre école, rdv et devoirs...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 724
9 janv. 2011 à 21:27
Comme je vous ai dit,
ce n'est pas une question de droit,
ce n'est pas inscrit noir sur blanc dans le jugement qu'elle doit faire ci ou ça ????

Mais juste une question de bon sens.
Si elle ne veut pas apporter de bons "soins" à l'enfant,
vous pouvez demander une garde exclusive de l'enfant.
C'est le seul droit que vous avez.
0
malheureusement elle a fait suffisamment de dégats sur mon fils alors je me refuse à le priver de ce mode de garde et même s'il est conscient de ce qu'elle ne fait pas pr lui, c'est sa mère malgrè tout. je ne veux pas être responsable de ça, il le décidera peut etre un jour par lui-même.
merci pr vos réponses , je vous souhaite une bonne soirée
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 724
9 janv. 2011 à 21:41
Désolée de ne pouvoir vous dire de meilleures nouvelles,
mais vous n'avez aucun droit de lui imposer des règles lorsque l'enfant est sous sa garde.
C'est moche pour l'enfant, c'est lui est est lésé.

Bon courage pour ce que vous faites pour votre enfant.
0