Statuts de gérant

FAUVETTES31 - 8 janv. 2011 à 10:04
Procommerces Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 - 8 janv. 2011 à 18:30
Bonjour,
Je possède une entreprise dans le batiment sous la forme de Sarl, nous sommes 2 gérants non salariés,je voudrai savoir si la formule gérant salarié est meilleure concernant la retraite et si les charges sont plus importantes

1 réponse

Procommerces Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 7
8 janv. 2011 à 18:30
Bonjour,

Si vous êtes 2 gérants statut non salariés, cela veut dire trés certainement que vous êtes à 50/50 des parts chacun.
De par les statuts vous ne pouvez pas être salariés, puisque pour être salarié il faut être minoritaire.
Actuellement vous dépendez tous les 2 du régime TNS, vous cotisez donc au RSI à raison de 40% des revenus déclarés.
La retraite en tant que salarié est plus avantageuse que celle des commerçants, bien qu'avec l'ensemble des réformes ile est difficile de savoir quelles seront les prestations retraites dans quelques décennies.
Les cotisations dues pour un salarié sont aussi importantes, et fonction du salaire de base déclaré. De plus le salaire est difficilement modulable, alors qu'en TNS si vous traversez une période difficile vous pouvez faire un prélèvement moins important, vous avez une souplesse plus importante.
Pour un gérant statut commerçant il est impératif de souscrire à une épargne retraite complémentaire, afin de palier à la différence de retraite des 2 statuts, mais cela demande un effort supplémentaire.
En conclusion, les retraites des salariés sont plus avantageuses que celles des commerçants, mais le statut TNS des gérants reste plus avantageux au niveau des cotisations et de la souplesse.
Vous pouvez demander à votre comptable un prévisionnel dans le cas où vous seriez salarié tous les 2, mais auquel cas il faut modifier les statuts.

Vous pouvez avoir réponse à toutes vos questions liées à la gestion d'entreprise via le site http://vente-bar-tabac-presse.com dont l'une de leur activité est l'assistance en gestion d'entreprise par tel.
je vous souhaite une bonne continuation.
0