Création d'entreprise

nounou06 - 7 janv. 2011 à 15:14
invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 18 janv. 2011 à 12:53
Bonjour,
J'habite sur la côte d'azur et j'ai décidé de faire les démarches nécessaires afin de pouvoir me mettre à mon compte. Je suis actuellement assistante maternelle agréée mais j'ai des difficultés à trouver des enfants c'est la raison pour laquelle je souhaiterai me mettre à monc compte pour créer (en auto entrepreneur) une société de services à domicile. Cependant je ne sais pas du tout qu'elles sont les démarches à suivre, les coûts, les charges, comment démarcher les clients. Je suis inscrite à Pôle emploi. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me conseiller, si une personne s'est mise à son compte, je souhaiterai savoir si le secteur est aussi porteur qu'on le stipule.....je remercie d'avance tous ceux et toutes celles qui m'apporteront les conseils pratiques....merci à tous par avance

5 réponses

Procommerces Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 7
8 janv. 2011 à 19:05
Bonjour,

Vous souhaitez créer votre entreprise de services à domicile, quels seront ces services? repassage, garde d'enfants?
Le projet est à approfondir, car si vous rencontrez des difficultés pour "avoir" des enfants à garder en qualité d'assistante maternelle, le problème sera le même en statut auto-entrepreneur.
Selon le type de services que vous allez proposer, il faudra le faire savoir, et prévoir à cet effet un petit budget pour des tracts par exemple, faire passer des annonces...
Le statut auto-entrepreneur en lui même est uniquement un statut commerçant "allégé" avec des obligations.
Il vous faut affiner votre projet qui est certainement une bonne idée, mais il vous faut faire un prévisionnel, combien vous allez facturer vos services, quels services vous allez proposer, à partir de la voir combien il vous faut faire de prestations pour avoir le revenu minimum que vous souhaitez.
Les démarches liées au statut d'auto entrepreneur sont simples, vous pouvez les faire en ligne. Mais j'attire encore votre attention sur le fait que cela n'est qu'un statut juridique, il vous faut vous mettre de l'énergie à monter votre projet, et surtout travailler sur un prévisionnel avant toute chose.
Je vous souhaite la réussite de votre projet.
Vous pouvez avoir réponse par téléphone à vos questions via le site http://vente-bar-tabac-presse.com dont l'une des spécialités est l'assistance téléphonique sur la création et la gestion d'entreprise.
0
Je vous remercie pour votre attention. Je souhaiterais être aide à domicile (ménage, repassage, repas, garde enfant, aide administrative....). Le fait d'être assistante maternelle agréée, je suis dans l'obligation de garder les enfants à domicile alors que là ce serait pour les garder à leur domicile. Le soucis c'est comment faire un prévisionnel, une étude de marché....pouvez-vous me renseigner ?
Cordialement.
0
Bonsoir,

La chambre de commerce organise des réunions et a mis en place un parcours créateur.
Ce n'est pas Byzance mais cela peut vous aider à y voir plus clair. Travailler sur votre projet. Éplucher les bilans de vos concurrents, analyser leurs moyens de communications et tarifs etc...
Bonne chance dans vos projets.
0
42olive43 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2013 4
Modifié par ^^Marie^^ le 15/04/2011 à 09:01
Bonjour.

Alors tout d'abord je ne suis pas sur que le fait de créer votre entreprise règlera vos problèmes de clientèles sauf si vous consacrez une grosse partie de votre temps en pub, communication et prospection. Je pense que ça sera vraiment très important de passer du temps sur ce poste. Peut être ne créant un partenariat avec une maternité, une crèche, une école, des haltes garderies, ça pourrait être un bon début. Aujourd'hui les futurs parents ou nouveaux parents axes leurs recherche sur le net même pour garder leurs enfants (à vérifier pas l'étude de marché) alors il va falloir probablement prévoir un petit budget pour un site intenet avec une partie commentaires des parents, programme d'une journée type, repas de la semaine, sorties prévues, thèmes à développer, photos des enfants à télécharger, mini vidéo etc...
Voilà en vrac ce que je peux vous donner comme idées.

Ensuite, voici quelques adresses pour vous aider :

www.apce.fr (site d'aide à la création d'entreprise), ce site est vraiment très bien et permet vraiment d'obtenir des infos fiable. Le mieux est même de s'inscrire à leur newsletter afin d'être informé des nouveautés sur les statuts, les lois, les concours d'entreprise etc...Il y a un espace consacré uniquement à l'auto entreprise.

mon blog : http://c**********g/categorie-11393256.html
où j'ai retracé toutes les étapes de création d'entreprise en partant de mon expérience. Toutes les étapes de créations sont un peu identiques car il faut vraiment démarrer avec tous les atouts :étude de marché, plan prévisionnel, business plan, recherche de clients, de fournisseurs, de partenaires (banque, comptable, assureur etc).

La CCI de votre région où vous pourrez faire des formation comme "5 jours pour entreprendre" qui aide vraiment pour le lancement. Cette formation permet de prendre de très bon contact, de prendre confiance en soi et d'avoir une aide précieuse de la part de professionnels.

Le site des Mompreneurs : http://mompreneurs.forumpro.fr/
Ce site est une mine d'info et de partage pour les femme, maman, créatrice d'entreprise. L'entraide est réelle et généreuse les contacts sont illimités.

J'espère avoir pu vous aider.

Bon courage.
0
42olive43 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2013 4
17 janv. 2011 à 16:29
Bonjour.
Comme je vous le disais plus haute sur le site de l'APCE vous avez tous les renseignements pour faire votre étude de marché. Vous pouvez aussi la mettre en ligne sur certains forums.
Pour le prévisionnel il faut vous renseigner auprès de vos futurs concurrents pour connaitre les prix du marché.
La CCI peut vous aider à le remplir aussi mais il faut avoir au moins une idée général des tarifs et des charges.

Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
18 janv. 2011 à 12:53
Bonjour,

Juste une réflexion rapide mais pourquoi une structure commerciale pour cette activité pourquoi ne pas simplement pansé aux chèques emplois service pas de soucis administratifs pour vous et pour vos clients une réduction de 50% d impots
0