Garant colocation

LILI - 6 janv. 2011 à 21:10
 Utilisateur anonyme - 9 janv. 2011 à 09:54
Bonjour,

mon fils travaille en CDI. Il souhaite prendre rapidement un appartement avec une amie en colocation. Il m'a demandé d'être son garant comme les parents de son amie pour elle. Est-il possible d'être garant seulement pour la partie de loyer que chacun devra payer ? Je suis remariée sous le régime de la communauté, cette action touche-t-elle également mon mari (beau-père de mon fils) ou n'engage-t-elle que moi si mon nom figure seul sur l'acte ?

4 réponses

Bonjour,

je travaille dans une agence immobilière en location.
Pour répondre à votre question concernant le cautionnement. lors d'une colocation si vous vous portez caution pour votre enfant vous vous portez caution aussi pour son amie car ils sont cotitulaires du bail et vous ne pouvez pas être garante de lui seul généralement les parents des deux colocataired se portent caution mais si le colocataire est amené a pas payer et que son garant fait le mort ou ne règle pas le loyer sa partie vous sera aussi demandé. pour répondre a votre deuxième question oui étant donné que vous etes marié sous la communauté votre mari est aussi impliqué.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 09:33
bonjour : Ceci dit, si les parents de l'amie de votre fils sont des gens sérieux et solvables, le risque est limité, rete à connaître ces gens.

L'ami travaille-t-elle aussi ?? a-t-elle un emploi sûr ???

Parfois on est garant, comme une "roue de secours" donc pratiquement jamais utilisé.

Parfois on est garant et payeur comme dans le cas des étudiants qui n'ont pas de revenus. Là on est sûr de tout payer.

Il faut évaluer le risque et voir le prix du loyer. Mieux vaut être garant d'un loyer à 300 euros qu'à 600 ou plus.

Si c'était une collocation à 4 ou 5, ce serait beaucoup plus dangereux.

Donc il faut évaluer le risque, et savoir si votre fils aura réellement besoin d'aide ou bien s'il sait bien se gérer et qu'il se débrouillera de toutes façons à payer, quitte à réintégrer le foyer familial s'il ne pouvait plus payer, et idem pour l'amie.
0
Merci d'avoir répondu aussi rapidement !

problème, nous ne connaissons ni l'amie, qui est en CDD, ni les parents qui habitent à 500km de nous.
Peut-on faire un acte notarié pour dégager mon mari de toute responsabilité ?
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 09:54
bonjour : vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre notaire. La consultation d'un notaire pour un renseignement est en principe gratuite.

Votre fils doit bien avoir quelques renseignements sur son amie, il doit bien savoir si elle travaille, son salaire, ou si elle est étudiante, et aussi savoir la profession des parents, et si les deux travaillent, ça peut donner une idée.

Et rien ne vous empêche de prendre contact avec ces gens puisque vous serez garants aussi bien les uns que les autres, et même en principe, les garants doivent se déplacer pour signer à l'agence.
0