Taxe fonciere pro rata

Résolu
melisella -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je dois signer mon contrat de vente chez le notaire mercredi prochain, et je viens d'apprendre que je devrai m'acquitter ce jour-là de la taxe foncière au pro rata temporis. le problème, c'est que je l'ignorai; pensant payer ma taxe foncière en octobre ou novembre, je n'ai pas prévu les fonds à cet effet. Je voulais savoir s'il était obligatoire de s'en acquitter le jour de la signature, et si tel est le cas, quelles sont les garanties que je peux avoir: le trésor public ne peut-il pas me réclamer quand même cette taxe à l'échéance ? Merci d'avance à tous ceux qui me réppndront.

4 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

La taxe 2011 sera appelée par le fisc auprès de votre vendeur. Vous pouvez très bien ne pas payer en avance la taxe foncière lors de la signature chez le notaire, vous vous engagerez alors dans l'acte à rembourser votre vendeur à sa première demande. Parlez en au notaire.
Inconvénient : vous paierez dans ce cas votre prorata (presque la totalité donc) de la taxe 2011 au lieu de celle connue aujourd'hui soit la taxe 2010.....donc un peu plus cher.
3
cyberfemme71

si sa peut vous rassurer ou pas moi j ai acheté ma maison en 2009 et je viens seulement de recevoir la taxe fonciere auquelle vous parlé.
1
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Encore faut-il que ce soit prévu sur l'acte notarié !
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Bonsoir,

Le prorata sur la taxe foncière à compter de la date d'achat du bien ne résulte d'aucune obligation légale.

Les Notaires mettrent souvent cette clause dans les actes, vous avez la possibilité de refuser cette clause qui n'a pas fait l'objet d'au accord préalable de votre part (vérifier le contenu de votre compromis de vente) Si cette clause figure dans ce document vous êtes engagée donc il faudra l'accepter.

Le redevable à l'égard des impots selon le CGI est le propriétaire au 1er janvier.
Les impost ne peuvent pas demander un prorata temporis.

Cordialement
0
melisella

Merci de vos répoçnses; cela me rassure un peu. C'est mon tout premier achat et je le fais seule, d'où ma panique. Merci encore , chaleureusement, et bonne soireé à tous.
0