Urgent, comment déménager au plus vite?

Nat1 - 6 janv. 2011 à 08:23
 nat1 - 7 janv. 2011 à 23:39
Bonjour,

Mon rpoprio, habite chez une voisine, en haut de chez moi. Le logement est mal isolé (odeur de taba dans les toilettes qui envahit dans tout mon logement de 20m²). Je l'ai prévenu du problème. Il ne s'est pas déplacé. Je cherche à partir mais je me rends compte qu'il n'a pas de boite aux lettres. Etant étudiante, je n'ai pas les moyens de payer un huissier. J'ai fait une demande d'aide juridictionnelle il y a 15 j, savez-vous combien de temps est-ce que ça met environ ?
Comment pourrais -je quitter ce logement le plus vite que possible? Pensez-vous que je devrais demander des dommages et intérêts au proprio, ça fait 2 mois que ça dure. J'ai attéri aux urgences il y a un mois, à cause de l'odeur.
Merci

7 réponses

Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 09:10
bonjour : Par exemple lorsque l'interdiction de fumer n'est pas respectée dans une entreprise, on peut se plaindre à la médecine du travail, ou même à la sécu.

Mais dans le cas des logements, je ne sais pas trop ce qu'on peut faire. Vous pourriez demander à votre médecin traitant pour voir s'il sait comment agir.

Cela doit passer par l'entrée d'air basse du WC. Ou peut être par l'entrée d'air haute.

En attendant, essayez d'en boucher une, puis l'autre pour voir s'il y a du changement. (papier et scotch).

Rechercher sur google : "où se plaindre pour odeur de tabac venant du voisin dans le logement", peut être trouverez- vous une piste.

J'ai une locataire fumeuse qui se débrouille à empester l'entrée à chaque fois, de plus elle est d'une famille écolo... lorsque j'y passe j'aère et je mets un déodorant. Les écolos n'aiment pas les déodorant, et moi, pas trop, mais là tant pis.
1
J'ai mis du chiffon. L'odeur passe quand même. De plus, ma porte d'entrée n'est pas colmatée. L'odeur rentre par là puisqu'il y a un extracteur d'air près de ma porte..
Je crois que la meilleur solution c'est que je déménage au plus vite. Le prorio est de mauvaise foi. Il n'est jamais venu voir ce qui se passe. Pourtant il habite en haut de chez moi. Il m'a demandé d'arrêter de l'importuner.
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 08:33
bonjour : contactez l'ADIL , des juristes vous conseilleront gratuitement.
0
J'ai déjà contacté l'adil. Ils m'ont dit de fraire intervenir un huissier. J'ai fait la demnde d'un aide juridictionnelle mais ça prend du temps et en attendant je continue à me faire enfumer...
Je ne pourrai pas attendre un mois de plus dns ce logement, je commence à avoir des problème de santé à cause de ça.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 janv. 2011 à 09:29
Bonjour,

Il n'est pas interdit de fumer chez soi... (pas encore).
Il arrive souvent que les odeurs des voisins s'immiscent chez nous (que ce soit odeur de nourriture, de tabac, de chat ou autres). On n'y peut pas grand chose, surtout dans les logements anciens.

Seule solution : déménager. Mais vous ne bénéficierez pas du préavis réduit pour ces raisons. Tentez un arrangement amiabble avec votre proprio.
Pour le courrier, vous l'envoyez à Mr Machin (proprio) chez Mme X (voisine), en reco A/R.
0
Bonjour,
Ja'i fit cela mais il ne va pas chercher les recommandés.
Je ne pourrai pas rester 3 mois dans le logement à cause de mes problèmes respiratoires.
0
c'est un logement ancien. Mais ce qui m'énerve c'est le laxisme du proprio devant une telle situation. Il ne svait même pas que mion voisin fumeur et moi partagions le même conduit. Il est incompétent.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 janv. 2011 à 10:17
Vous n'aurez pas le choix que de respecter le préavis de 3 mois... à moins d'un arrangement avec votre proprio (dans le genre, je vous trouve un locataire pour me remplacer, et je pars dès qu'on en a un qui vous convient...).
Votre proprio n'est pas forcément incompétent, simplement :
1- Il a acheté le logement en l'état, sans forcément savoir en effet que le conduit d'aération était partagé (ce qui arrive fréquemment).
2- Il ne peut pas interdire à votre voisin de fumer.
3- Je le comprend d'être irrité de voir sa locataire venir lui demander de "stopper" les odeurs chez elle à tout bout de champ...

Avez vous tenté de vous arranger avec votre voisin fumeur, pour qu'il évite de fumer dans sa salle de bain, au moins tant que vous êtes encore dans le logement ?

Si le bailleur ne va pas chercher les reoc, vous n'aurez d'autre choix que l'huissier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Barbie,
Le propriétaire a installé une porte dans les escaliers, ce qui empeche probablement l'air de circuler et à entrer par ma porte d'entrée, non colmatée.
Le propriétaire m'a dit que je faisais semblant de sentir la fumée.
Il montre son je m'enfoutisme depuis mon entrée dans le logement. Monsieur a mis un mois et demi avant de faire au plombier réparer une fuite sous mon evier. Pourtant il avait que le plombier passerais avant un délai d'une semaine...
Ce sont des petites choses comme ça ç qui me font rriver à cette conclusion. Aussi, il a scotché la boite aux lettres de l'adresse mentionnée le contrat... C'est louche
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 janv. 2011 à 11:15
Une porte ça ne se "colmate" pas... L'air doit pouvoir sortir de votre logement aussi. Au pire, vous pouvez mettre de la mousse adhésive autour si vraiment il y a trop de jour, et un boudin en bas. Du coup, vous n'oublierez pas de bien ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes par jour pour aérer... ;-) (à faire même si vous ne "colmatez" pas la porte, d'ailleurs).

S'il n'avait pas mis de porte dans le couloir, vous auriez senti les courants d'air rentrer chez vous et refroidir l'atmosphère... et vous seriez peut-être plaint du froid :-/

Vous ne vous sentez pas bien dans ce logement, soit. Vous pouvez en partir. En respectant le préavis.
En attendant, allez voir votre voisin fumeur pour dialoguer, fermer la porte de votre salle de bain pour éviter que l'odeur ne se propage, aérez bien le logement.
0
Vous ne vous sentez pas bien dans ce logement, soit. Vous pouvez en partir. En respectant le préavis.

Je suis allée au tribunal aujourd'hui. L'huissier devrait passer la semaine prochaine.. ils m'ont compris là-bas au moins.
Merci
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 15:06
ce n'est pas qu'on vous comprend pas, c'est qu'on ne peut pas attraper un voisin et le mettre dehors, même si c'est un nuisible. On en sait quelque chose.

Et d'ailleurs, il serait intéressant de savoir ce qu'il a été possible de faire après le passage de cet huissier.

Cela m'étonnerait qu'il s'arrête de fumer, et cela m'étonnerait qu'on vous fasse des conduits d'aération particuliers. Donc, je ne vois pas trop, bien que j'ai moi-même horreur de l'odeur de la clope, et que ça me donne mal à la tête.
0
Je n'ai pas dit que je comptais rester dans ce logement. Je souhaite au contraire partir au plus vite. L'aération est placé en face de ma porte et vous voulez me faire croire, que ce n'est pas de la faute du proprio.
L'odeur ne me donne pas seulement mal à la tête. J'ai du aller aux urgences en décembre dernier à cause de ça. Je ne vis pas dans une maison mais dans un 20 m² !!! Fenêtre ouverte ou pas, l'odeur reste.
D'autre part, ce que je reproche au proprio, c'est de ne pas s'être déplacé. Le paiement du loyer par virement m' été imposé. Je me rends compte que M. ne m 'a pas donné sa vraie adresse.. l'eau remonte par mon évier quand il se baigne.... + l'odeur de la cigarette, ça en fait beaucoup, non?
Je suis consciente que mon voisin est en droit de faire ce qu'il veut chez lui, mais moi, je suis en droit de rester paisiblement chez moi.
0
vous n'avez qu'une solution quitter ce logement après un préavis de 3 mois .demandez à l'huissier de signifier votre congé au proprio puisqu'il ne va pas chercher ses LRAR.si vous restez vous n'obtiendrez rien sinon du stress .car votre voisin ne s'arrêtera pas de fumer chez lui et votre proprio ne peut rien légalement contre lui .vous êtes mal tombé avec votre voisinage donc fuyez !
0
Merci, bulou, c'est ce que j'essaye de faire depuis un mois maintenant.
0