Curatelle Renforcée

Babette - Modifié par Babette le 5/01/2011 à 22:04
 pascool - 24 févr. 2012 à 15:27
Bonjour à tous et toutes,
Je vais essayer de vous expliquer le plus brièvement possible. Pour protéger mon frère de ses dépenses insensées, et suite à la future vente de la maison familiale par succession, nous avons cru bon de le faire placer sous protection et avec l'aide de son psychiatre nous y sommes arrivés très facilement. Aujourd'hui et après 2 ans je ne suis pas sûre que nous ayons bien fait ! Mon frère (47 ans) se plaint aujourd'hui de ne pas recevoir assez d'argent par rapport à ce qu'il touchait avant...alors que ses revenus n'ont pas baissé. Bien sûr je comprends qu'une fois toutes ses charges payées il en ait moins (avant il ne payait pas de loyer car il vivait avec moi dans la maison familiale que nous ont laissé mes parents) mais quand même ! Maintenant il me dit qu'il doit choisir entre s'acheter à manger ou fumer (hélas pour lui il fume et c'est très cher !) Donc il choisit de ne pas manger et c'est moi avec mon faible revenu qui lui procure de quoi manger et ses produits d'entretien. Ce qui m'énerve c'est que je n'ai qu'un son de cloche : celui de mon frère car son Curateur ne veut pas me dire (sous prétexte que ça ne me regarde pas) combien il lui donne par semaine. Je me suis rendu à son appartement et il manque de énormément de choses. Donc il m'arrive de contacter le Curateur qui me dit qu'il lui donne assez d'argent pour s'acheter de la vaisselle et les meubles qu'ils lui manquent (placards et étagères car il n'a rien de tout ça et tout est posé n'importe où) Mon frère étant assez capable de me mentir sur l'argent qu'on lui laisse pour vivre...peut-être pour en mettre à la drogue même si je pense qu'il a arrêté maintenant ! Si le Curateur me disait combien mon frère touche je n'aurais peut-être plus à me rendre malade pour lui mais ça Mr le Curateur ne veut pas me le dire. Mon frère à peur de ce monsieur (je m'en suis rendu compte !) et ne veut pas demander au Juge des Tutelles une copie de ses comptes. Est ce que moi je pourrais avoir un droit de regard si je demande au Juge des Tutelles en tant que soeur et en lui expliquant mon problème. D'autre part je ne connais pas vraiment le rôle de Curateur (sur le net je n'ai rien trouvé de très clair sur ce que je veux savoir !) Son Curateur ne doit il pas veiller à ce que mon frère vive dans des conditions décentes ? Même la vaisselle j'ai dû tout lui donner. Comment savoir si mon frère ne profite pas de mon bon coeur si son Curateur ne veut rien me dire ? Désolée pour la longueur et encore je ne vous dis pas tout.
Merci à (aux) personnes qui accepteraient de me répondre car ça devient infernal pour moi.
Babette

1 réponse

Bonjour,

Le curateur donne une fois par an, à la date anniversaire de son placement sous protection, les comptes à votre frère. Demandez lui de vous les montrer cela vous éclairera sur sa situation.

Le curateur n'a pas le droit de vous remettre les comptes.

Sinon prenez rendez vous avec le juge des Tutelles, vous pourrez discuter de ce qui vous inquiète.
0
Merci beaucoup Mimiz51 :) Je vais contacter le Juge des Tutelles je pense car mon frère ne me montrera jamais ce qu'il a reçu s'il ne veut pas que je sache combien il lui donne. Et puis je ne sais pas vraiment le rôle du Curateur au juste.
Bonne journée Mimiz51 et merci encore
Babette
0
Le curateur est là pour voler votre frère!
0