Apl et chomage

Fermé
chacal - Modifié le 26 févr. 2018 à 15:31
J.Mouclade Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 9 juil. 2015 à 13:29
Bonjour,
Lorsque je travaillais j'avais une apl de 150 euros, et maintement que je suis au chomage j'ai plus droit à rien, est-ce normal ? c'est maintenant que j'ai besoin de mon apl
A voir également:

5 réponses

bonsoir,
l'APL se base sur les revenus ANNEE - 2 ans.
et sur la situation présente aussi.

donc pour janvier 2011, sur les revenus de 2009 déclarés en 2010.

si jamais tu es au chomage complet indémnisé par les assedics, il faut etre 2 mois complet au chomage minimum, et la CAF pratique alors un abattement de 30% sur les revenus déclarés N moins 2 pour calculer l'APL.

si jamais tu es au RSA, la CAF pratique une neutralisation complete des revenus déclarés année - 2, et sans délais (APL plein pot soit 260€ environ célibataire) à condition de ne pas travailler du tout.
si jamais du travail, même précaire, il n'y a pu de neutralisation, ni même d'abattement.
83
en 2009 je gagnais 800 euros par mois, je suis au chomage depuis septembre 2010 et je gagne 800 euros par mois, ai-je droit à une apl en janvier ? la caf m'a écrit que non
je ne comprends pas
0
pour le moment tout n'est pas à jour non plus niveau caf, en début d'année, ils attendent les formulaires des proprios etc avec montant des loyers 2011 etc ..

sinon d'après tes écris, tu devrais je pense percevoir un peu d'APL, si tu n'as perçu que cette moyenne de revenus imposables en 2009 .. et que t'es au chomage a 100%.
0
bigfamily Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011
23 janv. 2011 à 08:38
bonjour patdu, je vois que tu t'y connais bien...je me permets de te poser alors une question un peu similaire.
Quand j'etais en congé parental j'avais droit aux apl (le max je crois), depuis decembre je suis au chomage et je touche les assédics (somme qui correspond au double de mon cp), j'ai envoyé une attestation a la caf de ma situation (sans les montants que je perçois par pôle emploi). Mes apl on tbaissé de 8 euros mais je ne crois pas que cela soit conséquent a mon changement de situation...
Crois-tu qu'il soit obligatoire de transmettre le montant de mes paiements pôle emploi a la caf?
je te remercie pour ta reponse
0
il me semble qu'en congé parental on est privilegier, et qu'ils gèlent les revenus N moins 2.

alors qu'aux assedics, chomage indémnisé, ils n'appliquent qu'un abattement de 30% sur les revenus N - 2 (sur seulement les revenus du travail), et à condition d'etre demandeur d'emploi, deux mois minimum consécutifs.

tes paiements pôle emploi, tu les déclares uniquement en cas de possibilité de percevoir du RSA.
pour les APL, c'est pas les montants présents, qui comptent, c'est + la situation sociale et professionnelle.
0
Salut pat ,
Voila je t'explique brièvement ma situation , en septembre 2010 j'ai du arrêter mes études pour aider financièrement mes parents ( suite à un accident de mon père et donc incapacité pour lui de travailler ). En 2011 j'ai pas mal travaillé ( en intérim ) , cette année là j'ai eu des revenus qui ont atteint 14400 euros , dont la moitié sont allé dans la poche de mes parents . En octobre 2011 mon père ayant retrouvé une activité je décide de me rapprocher de mon lieu de travail ( toujours en intérim ) je loue un petit studio ( 24 m² ) je fais donc une demande d'APL . Depuis décembre 2011 tous les mois la CAF me verse 264 euros car elle a pris en compte mes revenus de 2010 ( qui était nul vu que j'étais étudiant ) .
En 2012 la cata je n'ai pratiquement pas travaillé et plus le droit chômage ( ARE ) ni aucune aide sociale car trop jeune .
C'est pourquoi en Janvier 2013 j'envisage de reprendre mes études , je fais donc une simulation sur le site de la CAF , et là je découvre que je n'aurai pas le droit aux APL dans la mesure où la CAF prends mes revenus de 2011 . Ai je une solution ? Un recours gracieux ? Ou dois je dire ADIEU à mes envies de reprendre mes études .
Merci d'avance
0