Couple fonctionnaire allemande + un français

DameChenille -  
 DameChenille -
Bonjour,

nous hésitons à nous installer ensemble en Allemagne où je travaille en tant que fonctionnaire allemande depuis un an.
Mon compagnon travaille en France mais pas dans la fonction publique.
Je n'arrive pas à comprendre comment calculer nos impôts si mon compagnon vient à s'installer avec moi en Allemagne.

Quelqu'un connaitrait-il les législations des deux pays et pourrait nous guider afin que nous puissions faire notre choix en tout état de cause?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Vous devriez vous renseigner auprès du centre des impôts des non résidents
Vous devrez préciser également si vous vous installez en Allemagne , si votre conjoint, travaillant en France sera frontalier ( ou non ) ( le cas ds frontaliers étant spécifique )

Vous pourrez également poser la question à l'administration allemande pour savoir ce qu'il en est de l'imposition en allemagne : cas si installation en allemagne ou si logement en France
0
DameChenille

Merci d'avoir répondu si rapidement !

Oui, mon conjoint aurait alors le statut transfrontalier.
Il me semble donc qu'il devrait alors payer ses impôts en Allemagne.

Là où ça commence à se compliquer pour moi, c'est de savoir combien il gagnerait par mois au final.

Il gagne 1700 € brut en France soit environ 1300€ net par mois.

Voici ce qu'il resterait de son salaire après-imposition allemande: 1189,80€

Voici le détail: l'Allemagne retiendrait sur son salaire par mois en €:
Brutto-Arbeitslohn: 1.700,00
Lohnsteuer: 153,67
Solidaritätszuschlag: 8,45
Kirchensteuer: 0,00
Krankenversicherung: 134,30
Pflegeversicherung: 20,83
Rentenversicherung: 169,15
Arbeitslosenversicherung: 23,80
Netto-Arbeitslohn: 1.189,80

Ici le calcul pour l'Allemagne comprend son salaire brut de 1700€ et déduit les charges en Allemagne.

S'il paie ses impôts en Allemagne, doit-il payer les charges pour la secu et la retraite dans les deux pays?

Source pour le calcul
http://www1.spiegel.de/active/bruttonettorechner/fcgi/bnrget.fcgi?id=spiegel&brutto=1700&freibetrag=&jahr=2010&lzz=1&stk=1&faktor=1&kirche=2&bdl=01&pkv=0&pkpv=&kksatz=14%2C9&krv2010=0&zkf=0&kinderpv=0&jahrgang=&Submit1=Berechnen
0