Déclaration frais réels ou déménagement ?

louloup -  
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
Bonjour,

Après 2 mois de chômage, je viens de trouver un emploi me correspondant mais éloigné de 70 km de mon domicile.

C'est un CDD 9 mois max, salaire au SMIC + 5%.

J'hésite entre effectuer le trajet chaque jour (minimum 5 jours / semaine) avec mon véhicule perso (10CV) et déclarer cela en frais réel.
OU
Louer un studio (environ 300€/mois + assurance...).

Le truc c'est que mon amie habitera toujours au domicile actuel (pour raison de travail) mais nous ne sommes pas mariés ni pacsés donc pas reconnu "ensemble" par les impôts.

Mes questions :
Si la déduction dont j'aurais droit dépasse le montant des impôts que je dois, le fisc me remboursera-t-il le supplément ? En gros, si je dois 200€ sans déclarer les frais réel et que j'ai droit à 1000 € en les déclarant, se contenteront-ils de me déduire les 200€ ou me rembourseront-ils les 800€ restants ???
Puis-je jouer sur le fait que c'est un CDD de 9 mois ? Donc avec retour au domicile actuel dans 9 mois...

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Si la déduction dont j'aurais droit dépasse le montant des impôts que je dois, le fisc me remboursera-t-il le supplément ?

non
La déduction des frais réels remplace la déduction forfaitaire de 10 % pour donner le revenu imposable à partir duquel est calculé l'impôt du.
en gros 15000 de salaire et frais réels de 5000
si frais réels : le revenu imposable est de 10000
si pas frais réels le revenu imposable est de 13500
l'impôt sera calculé soit sur 10000 ou sur 13500 selon l'option choisie.

Puis-je jouer sur le fait que c'est un CDD de 9 mois ?

extrait du site des impots :
" La distance entre le domicile et le lieu de travail excède 40 km.

- Le salarié fait état de circonstances particulières qui justifient l'éloignement.

Dans ce cas, la déduction de l'intégralité des frais justifiés dans les conditions visées au n° 476-3 doit être admise. Constituent notamment des circonstances particulières justifiant l'éloignement entre le domicile et le lieu de travail :

* les motifs liés à l'emploi, tels que la difficulté à trouver un emploi à proximité du domicile, la précarité ou mobilité de l'emploi, une mutation géographique professionnelle "

frais de double résidence

Frais de double résidence (dépenses supplémentaires de logement, de nourriture ; frais de déplacement ; intérêts d'emprunt contracté pour l'acquisition de la deuxième résidence) qui résultent pour vous de la nécessité de résider pour des raisons professionnelles dans un lieu distinct de votre domicile habituel, notamment lorsque votre conjoint, votre partenaire de PACS ou votre concubin (sous réserve qu'il s'agisse d'un concubinage stable et continu) exerce une activité professionnelle à proximité du domicile commun.

si vous etes depuis un bout de temps avec votre ami(e), vous pouvez compter les frais de double résidence dans vos frais réels ( si copropriétaire de votre logement actuel ou si bail aux 2 noms )
0