Hausse TVA chez SFR

Résolu
berny3424 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 - 29 déc. 2010 à 17:38
 Nabs - 6 févr. 2011 à 16:39
Bonjour,
Mon abonnement chez SFr se terminant le 3décembre 2010, j'ai changé de mobile pour un smartphoe et un forfait qui va avec (webphone illimité) la nouvelle souscription a pris effet le 4 décembre, je n'ai tjs pas reçu de mail ou courrier m'informant de la hausse de la TVA.
Question: en ayant souscris au nouveau contrat le 4 décembre puis je résilier chez SFR à partir du 1er février 2011 ?

Merci

26 réponses

Bonjour,Je suis cliente chez SFR depuis plusieurs années. En novembre 2010 ( après le 16 nov ) j'ai fait un renouvellement de mobile sur 24 mois ainsi qu'une modification de forfait sur 24 mois également. Je suis donc réengagé jusqu'en 2012. Jusqu'ici tout va bien. Lorsque que j'ai appris le changement de TVA il y a quelque semaines aux infos, j'ai fais une demande de récisiliation de mon forfait auprès de SFR pour le 15 Février (date de fin de mon forfait mensuel).
Ces derniers mon donc demandé de payer les 23 mois restants soit près de 1000 euros. Étonnée, je les ai contacter pour demander plus de renseignements car je pensais être en droit de résilier sans aucun frais vu que mon forfait ( contrat ) allé subir un changement. Sfr m'a simplement répondu que les nouveaux forfaits ( moi j'ai fais un changement de forfait ) fait après le 16 novembre ne pouvaient pas bénéficier de cette "résiliation gratuite" car les clients sont sencé être au courant de la odification de la TVA. Personne ne m'a jamais informé, même quand j'ai eu une personne en ligne pour faire les modifications des options de mon nouveau forfait (forfait changé via mon compte sfr sur internet et j'ai fais rajouté une option par téléphone). Je voulais donc savoir si je n'avais réellement pas le droit à cette résiliation. Merci de vos futures réponses.
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
29 déc. 2010 à 17:41
Bonsoir,

"en ayant souscris au nouveau contrat le 4 décembre puis je résilier chez SFR à partir du 1er février 2011 ?"
Oui, tout à fait.

Cordialement :)
1
Il faut bien relire le contrat, certains opérateurs ont pris les devants, chez orange, c'était mi-décembre, les autres, je sais pas...
0
Bonjour, Non ce n'est pas possible du fait que sfr s'est couvert dans les conditions générales et tarifs du 16 Novembre.
Cdt.
0
https://www.begeek.fr/hausse-de-la-tva-mobile-comment-resilier-28225

sur ce site je pense que tu peu trouver la clause comme koi loperateur a plus de droit un truc comme regarde lis tu verra
0
Nan ceux ki on pris un forfais apres la 16novembre ne pourront pa avoir une resiliation gratuite i devron payé les mois restant !
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
Modifié par GrandCaribou le 30/12/2010 à 02:57
A partir du moment où vous avez souscrit une offre SFR triple-play (internet-téléphone-tv), vous pouvez résilier dans les 4 mois qui suivent l'augmentation effective de l'abonnement... sauf si vous êtes nouveau client et que vous avez signé votre contrat après le 15 novembre 2010.

Dans ce cas, les conditions générales des opérateurs intégrent une mention avertissant de la future hausse... vous signez donc en toute connaissance de cause.

Cdt :)
*** Joyeuses Fêtes de Fin d'Année ! ***
*** Bonne Année 2011 ! ***
1
Bonjour à tous.

je suis abonné chez sfr depuis le 7 janvier 2011 avec un forfait iphone webphone illimitics 2h sur 24 mois avec 3n illi et appel illi le soir de 21h30 à 8h. Je bénéficie de la reduc engagement sur 24 mois, le multipack sfr, remise special noel. Je passe donc de 56.90€ à 36.90€ pas mal nan? Alors je viens seulement hier d'être prevenu de la hausse de la tva sur mon forfait alors qu'ils sont censé le faire un mois en avance presque!! J'ai donc decidé d'appeler le service client pour info pour leurs demander si je pouvez passé à un forfait 1h à la place du 2 h car j'ai déjà la neufbox evolution qui depuis peu permet d'appeler en illi sur les portable gratuitement donc je peux appeler de la maison les portables sans avoir à prendre mon iphone. Et donc la personne du service client me dit que si je change de 2h à 1h à la place dans mon forfait je dois alors payé des frais ce qui est normal sauf que il m'a dit de patienter et ensuite m'a reprit en ligne pour me dire que c'etait gratuit de changer sans pénalité... Et bien sur par contre si je modifie mon forfait j'accepte les nouvelles conditions tarifaire du à la hausse de la tva. Bref pas mal de blabla de ma part mais c'est tout simplement pour vous dire que nous sommes bien en droit de resilier nos forfait même si nous les avons contracté après le 16 nov 2010 date de modif des conditions générale ce qui en aucun cas fait valoir de droit car c'est bien à la mise en application de cette hausse de tva que nous pouvons résilier dans un délai de 4 mois. Sfr essaye de se protéger grace à sa batterie d'avocat mais ils sont dans l'obligation d'accepter notre demande de résiliation sans pénalité! Bref vous avez la possiblité de joindre le médiateur des operateurs mobiles et internet avec le lien que je vous donne http://www.mediateur-telecom.fr/saisine.php/affair/new Ce mediateur est dejà passé sur capital dans l'emission de m6 afin de protéger les intérets des consommateurs. Il est agrée par les opérateurs mobiles. Bref tout est sur le site allez y c'est très clair. Vous avez juste à lancer une demande d'aide et d'etude de votre cas en envoyant un message directement depuis le site en répondant à des questions.

Merci de me tenir au courant d'éventuelle nouveaux évenement.

Salut à tous

bye
0
berny3424 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011
29 déc. 2010 à 18:30
ok parce que j'entends dire un peu partout sur les forums (plus ou moins fiable je l'avoue) que si on a souscrit un abonnement après le 15 novembre c'est plus possible de résilier sans frais !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
Modifié par GrandCaribou le 30/12/2010 à 02:59
Bonsoir,

Vérification faite, les opérateurs ont intégré à leurs conditions générales une mention avertissant leurs nouveaux clients de la hausse future.

Cet avertissement aux nouveaux clients est intervenue dès le 15 novembre 2010. Pour les clients ayant souscrit après le 15 novembre 2010, ils ne pourront normalement pas résilier vu qu'ils étaient au courant de la hausse future au moment de signer.

Voyez ce lien pour SFR :
http://www.lepays.fr/fr/article/4387712/Chez-SFR-l-augmentation-de-la-TVA-financee-pour-moitie-par-l-operateur.html

Cordialement :)
*** Joyeuses Fêtes de Fin d'Année ! ***
*** Bonne Année 2011 ! ***
1
dsl mais j'ai souscri un forfait sfr le 23 decembre avec une portabilité qui a été pris en compte le 31 décembre et sur le contrat que j'ai il n'y rien qui stipule qu'il y auait uneaugmentation de la tva je suis dans mon droit se réslier
0
@ Calie moi perso jme suis réengager le 15 décembre et quand j'ai appris la hausse de la TVA j'ai voulu resilier et SFR m'a demandé de payer les 23 mois qui me restai. Si tu y arrives fais nous signe
0
berny3424 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011
30 déc. 2010 à 08:43
c'est bien ce qu'il me semblait donc !
En fait ma souscription a été faites par téléphone et on ne m'a jamais dit qu'il aurait une hausse de la TVA] sur mon futur abonnement et de plus je n'ai jamais rien signé !
Merci
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
29 déc. 2010 à 18:02
Normalement c'est à partir du 1er février 2011... à vérifier...

Cdt :)
0
berny3424 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011
29 déc. 2010 à 18:05
Merci beaucoup pour ces précisions et vous souhaite une bonne soirée
0
berny3424 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011
29 déc. 2010 à 18:10
ah ! une dernière question y a t'il une date butoir pour les clients SFR qui ont pris un abonnement ces derniers temps ?
0
berny3424 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011
30 déc. 2010 à 14:09
oui mais le forfait que j'ai pris date d'avant le 16 novembre !
cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
30 déc. 2010 à 17:01
Bonjour,

"oui mais le forfait que j'ai pris date d'avant le 16 novembre ! "

Ben... non, puisque vous dites avoir souscrit un nouveau contrat le 4 décembre 2010 !!!

Vous ne pourrez donc pas résilier pour hausse de la TVA si votre contrat stipule bien la nouvelle hausse applicable prochainement...

Cordialement :)
0
berny3424 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011
30 déc. 2010 à 18:37
ok merci beaucoup

Cordialement
0
Bonjour a tous et meilleurs voeux,

Je voulais savoir pour les personnes qui ont fait un changement de forfait avant novembre et ont étés reconduit pour 2 ans ca marche comment?

Merci pour votre réponse
0
alors, je viens d'avoir le service client SFR au tel.
pour un résiliation exonérée de frais, il faut que le contrat soit souscrit avant le 16 novembre 2010 et qu'aucune modification ne lui est été apporté depuis la même date.
ils m'ont dit que pour résilier, il fallait appelé au 1er février seulement car c'est a cette date que l'augmentation serait appliquée. en gros, toutes les personnes qui envoient un courrier mainenant vont se retrouver avec des frai de résiliations énormes....
sfr ne respecte pas la loi sur ce coup là! en effet, si j'appelle le 1 er fevrier, sachant qu'il y a 10 jours de préavis, je vais donc subir pendant ces 10 jours l'augmentation de la tva!!!
c'est inadmissible. mais, je n'ai du coup pas résilier car j'ai pas envie de me retrouver avec environ 900€ de frais de résiliation!!!
0
Dav018 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011
20 janv. 2011 à 19:26
Est ce que j'ai le droit de résilier sans frais mon abonnement si jai ajouter une option a mon forfait le mois dernier via l'application sfr mon compte sur l'iphone4 alors que j'ai acheter mon forfait avant novembre.
0
C'est des escro sfr il sont hors la loi et ne sont pa professionnel du tout
0
berny3424 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011
4 janv. 2011 à 10:56
0
Bonjour,
Je suis dans le même cas,

Octobre, Conseil d'un 'conseillé' SFR (c'est son boulot) d'attendre les offres de noël pour changer d'abonnement (ça c'est du service!)
Je valide ce changement le 5déc2010 sans aucune information de leur part d'un quelconque changement de tarification à venir (d'ailleurs, un conseillé de SFR m'a confirmé que lui même ne pouvait pas le dire car n'étant pas au courant de ce qui allait se passer)
Je reçois un courrier m'indiquant cette évolution de tarif à la fin décembre et m'indiquant que la loi Chatel me propose de résilier sous 4 mois (référence à mon ancien abonnement et pas directement au nouveau).
Mon changement effectif d'abonnement se fait au 30 déc.

Cette après midi, le conseillé SFR me dit que je ne peux pas appliquer cette procédure car SFR aurait bien pris soin d'ajouter une mention spécifique à ses contrats à partir du 16 nov faisant accepter toute augmentation de tarif due à la TVA !! Surprise !
Pour ma part, je n'ai rien de tel sur ce que j'ai signé et considère cela comme une clause abusive et masquée.
Quel recours ai-je ?

Deuxième question,
La loi Chatel stipule uniquement la possibilité de rompre un abonnement en cours moyennant le paiement d'une contre-partie à l'opérateur (ce qui peut faire très très cher pour les personnes qui démarre seulement leur abonnement)(j'ai comme l'impression que les opérateurs vont en profiter pour s'en mettre plein les poches...).
Par contre, ne puis-je pas faire valoir mon droit à l'application de l'article L121-84 du Code de la Consommation, et de la Loi n° 2004-669 du 9 juillet 2004, sur la modification de contrat qu'elle implique ?

Merci pour vos réponses
Slt
Stef
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
14 janv. 2011 à 11:24
Bonjour sophie,

Si votre modification de forfait a eu lieu avant le 15 novembre 2010, alors vous pourrez résilier sans frais.

Cordialement :)
0
Bha non justement je l'ai fais après sur internet et j'ai contacter le service client afin de rajouter une option sur ce forfait et la personne que j'ai eu en ligne ne m'a jamais parler d'une quelconque augmentation de tva
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
14 janv. 2011 à 11:45
Ok, alors si la modification du forfait a été réalisée après le 15 novembre 2010, vous ne pourrez pas résilier gratuitement pour cause de hausse de TVA.

Cordialement :)
0
J'ai signé mon contrat le 16 novembre donc quand vous dites a partir du 16 c'est inclut ou non ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
15 janv. 2011 à 11:12
Bonjour,

Normalement oui, c'est inclut. A cette date les opérateurs avaient déjà inclut une clause...

Cordialement :)
0
Voici le fin mot:

le projet de loi des finances 2011 a été voté et publié au journal officiel de 15 décembre 2010*
Ce qui veut dire que la loi et son application débute dès le 16 décembre 2010.**

Attention selon l'article du projet de loi des finances 2011 dès le 01/02/2011 le gouvernement a le droit "d 'exiger" des comptes à sfr, orange.... Donc cette date ne concerne pas les utilisateurs.

En bref les personnes ayant souscrit à un abonnement ou à un réabonnement avant le 16
décembre 2010 ont la possibilité de demander une rupture du contrat:
-sans frais
-avec la portabilité
-qui prendra effet avant 10 jours apres reception de la demande.

-"nul n'est cencé ignorer la loi" c'est à dire que personne ne peut prétendre de ne pas connaitre la loi
puisque celle ci est rendue publique. Donc dès que la loi est inscrite au journal officielle elle existe.
Ainsi dans notre cas il n'est pas utile d'attende un mail, une lettre de votre opérateur pour vous avertir de changements, il n'est pas utile d'attendre la date de mise en place par votre opérateur de la modification des tarifspour demander une résiliation.
En effet ni vous ni l'opérateur ne peuvent ignorer le loi, donc dès que la loi est officielle votre possibilité de contester est immédiat.
-dès le 01/02/2011 le gouvernemant peut sanctionner tout opérateur qui ne respecte pas la loi mise en vigueur le 16 novembre 2010
Clairement la loi est votée le 15 décembre, mise en vigeur le 16 décembre dès le 16 décembre vous pouvez
contacter votre opérateur pour demander une résilation qui ne pourra prendre efftet qu'au premier jour du changement des tarifs donc le 01/02/2011

Tout cela est un peu logique tu signes un contrat ou un avenant à ton contrat à la date X les regles sont celles de la date X.
Ainsi tu signes un contrat ou un avenant à ton contrat le 13 décembre les regles en vigueur sont celles du 13 décembre. (
donc pas celles du 16 décembre....)
Tu signes un contrat dès le 16 décembre les regles sont celles de la loi en vigeur le 16 décembre mais qui sont exigibles par le gouvernement le 01/02/11auprès de SRF, Orange... (les opérateurs sont obligés de payer cette hausse à l'état à cette date)

Si vous êtes un peu chevalier et heureux de ces solides informations merci de transmettre ces informations, c'est notre seule force... (j'ai téléphoné à sfr aujourd'hui il m'ont assuré que chez eux la loi avait été voté le 15 novembre et quel cela avai été bien étudié pas les juristes de leur équipe, haha j'ai envoyé une lettre avec le texte du journal officiel datée au 15 décembre !!!)

Vous comprenez qui si vous avez signé le 16 décembre ou plus tard c'est cuit pour vous.

PS; document à impimer et à insérer dan votre lettre
*http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2010-2011/170.html et http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjlf2011.html
**https://www.vie-publique.fr/fiches/19532-quand-la-loi-entre-t-elle-en-vigueur




**
0
Bonjour,

J'ai peur de mélanger les dates la. vous nous confirmez bien que même si on a effectué un réengagement de portable et de forfait avant le 16 décembres 2010 on peut résilier sans frais? ( j'ai moi même fais un réengagement après le 16 novembre mais avant le 16 décembre 2010
0
Bonjour,

Je suis dans le même cas (ré-engagement effectué le 27 novembre), mais malheureusement, si les conditions générales de vente ont été changées le 15 novembre 2010, j'ai bien peur qu'on ne puisse rien faire...

Cependant, sur le site SFR, le message n'est pas très clair... Il est bien écrit que les CGV ont été modifiées, et qu'elles sont en place depuis le 16/11/10, cependant, on y trouve aussi cela :

"Tout client qui souscrit à une offre, qui effectue un changement d'offre ou qui procède à un renouvellement de mobile en se réengageant au cours du mois de janvier 2011 est informé que le prix auquel il souscrit est appelé à être modifié, du fait de l'augmentation de la TVA, et le nouveau prix lui est communiqué."

Que doit-on comprendre ? Cela veut-il dire que les clients ayant pris un abonnement avant janvier 2011 n'étaient pas au courant ? (ce qui est mon cas car personnellement à aucun moment on ne m'a parlé de ce changement...)
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
16 janv. 2011 à 16:30
Bonjour,

"Cela veut-il dire que les clients ayant pris un abonnement avant janvier 2011 n'étaient pas au courant ?"

NON, la date de référence c'est le 16 novembre 2010.

1) Vous avez signé avant cette date = vous pouvez résilier sans frais
2) Vous avez signé après cette date = vous ne pouvez pas résilier sans payer les frais

Cordialement :)
0
Merci pour votre réponse, j'ai quand même ouvert un autre sujet car je me pose d'autres questions et vu que celui-ci est résolu...
Cela m'étonne quand même beaucoup que nous ne puissions pas résilier sans frais, alors que jamais je n'ai vu une telle mention sur le contrat signé...
0
16 novembre 16 décembre?

16 novembre: "c'est madame SRF qui m'a dit qu'elle avait écrit cela..." à part ça?
16 décembre: "date de la mise en vigueur de la loi"
As-tu vérifié la date que donne Orange? Alors?


16 décembre simple erreur qui permettrait d'éviter qu'un gros paquet de personne ne résilier??? (ce gros paquet c'est le gros paquet de noel!!)

Tu vas me dire Pourquoi sfr a choisi la date du 16 novembre? Cela peut être une simple erreur. Ou Imagine c'est bien proche "16 décembre" "16 novembre" tu ne trouves pas? Alors si il y a une demande d'explication SFR répondra "ha il y a eu un problème de communication interne pardon madame la juge nous allons rectifier cela. en attendant des milliers de belles lettres ont été envoyé avec "désolé nous ne pouvons répondre à votre demande de résiliations en raison de... 16 novembre 2010" Après qui controlera que SFR reprend un par un chaque abus de refus sur la date du 16 novembre? Est-ce vraiment possible? Combien de personne qui reçoivent un refus motivé peuvent imaginer que cela est faux?...

Cette clientèle que SFR ne veut pas perdre ce sont ces milliers et milliers de personnes qui ont profité des offres de noel débutant fin novembre... Et puis il ne faut pas oublier que le méchant "freemobile" doit arriver dans l'année...






Grand carbirbou l'affirmation et la conclusions sont molles


"cela veut dire que les clients ayant pris un abonnement avant janvier n'étaient pas au courant"
D'où ça vient cela? Peut être du fait que tu as besoins de plus de détail? voici

L'important est la loi "nul n'est censé ignorer la loi" "tu imagines si tu pouvais tuer une personne et obtenir un non lieu en disant que personne ne t'avait dit que cela n'était pas bien" et lorsqu'elle a été votée. Néanmoins pour protéger les consommateurs le code de la consommation exige de la partie modifiant le contrat (ici les opérateurs) d'avertir la ou les autres parties (ici nous) au moins un mois avant la date d'effet des modifications. Tu penses franchement que la date du 01/02/11 est choisie sans raisons? Le texte est voté le 16 décembre, les opérateurs ont envoyé un mail ou une lettre d'information sur la hausse avant la fin de l'année 2010 afin de répondre à l'exigence du gouvernement d'être payé le 01/02/2010. En bref au moment où la loi a été votée les sénateurs et les opérateurs savaient qu'il y aurait que deux semaines pour envoyer tous les courrier et mail aux consommateur. D'ailleurs les sénateurs ont jugés que deux semaines étaient suffisants pour l'envoi des courriers, ils ont jugés que donner plus temps permettrait aux opérateurs d'abuser d'avantage des consommateurs ne lisant pas jusqu'au bout les conditions de vente.




Tout repose sur le terme tarif en vigueur

Dès le 16 décembre si un opérateur écrit seulement le texte suivant et que tu le signes
"déclare avoir lu et accepté les tarifs et offres en vigueurs" (le texte type) cela veut dire en français les tarifs et offres en vigueur par la loi, si tu préfère en application de la loi à la date de la signature. Donc SFR répondra à toutes demandes faites après le 16 décembre que tu as accepté les tarifs applicables par la loi depuis le 16 décembre.

C'est certain La date de référence est le 16 décembre date de mise vigueur de la loi, date où la loi est applicable, car votée et publiée le 15 décembre 2010.
0
bonjour,
Si vous vous êtes abonné ou réabonné depuis le mois de novembre, votre opérateur va peut être prétendre que vous ne pouvez le quitter puisque l'augmentation a été prévue au contrat. Ce n'est pas l'avis des juristes de l'UFC-Que Choisir qui estiment que vous pourrez dénoncer votre abonnement une fois qu'il aura augmenté, si le contrat que vous avez souscrit ne précisait pas le tarif exact qui vous serait appliqué après la hausse. Vous avez 4 mois à compter de l'augmentation pour résilier votre abonnement.
Quand à la portabilité c'est un droit (Art. L44 du code des postes et des télécommunications électroniques)
0
Dav018 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011
20 janv. 2011 à 19:24
Est ce que j'ai le droit de résilier sans frais mon abonnement si j'ai ajouter une option a mon forfait le mois dernier via l'application sfr mon compte sur l'iphone4 alors que j'ai acheter mon forfait avant novembre.
0