Dégâts après l'états des lieux de sortie [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
18727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
-
Bonjour,
J'ai récemment procédé à l'état des lieux de sortie de mon locataire (loc1). Celui ci s'était arrangé avec le locataire suivant (loc2) de manière à ce que ce dernier puisse emménager alors que certains des meubles du loc1 étaient encore présents dans l'appartement et l'appartement non nettoyés.
Rien n'était à signaler lors de l'états des lieux de sortie (à part des trous qui devaient également être rebouchés le lendemain).
Le loc1 est revenu le lendemain pour récupérer ses derniers meubles et nettoyer l'appartement et a cassé le mécanisme de chasse d'eau lors du nettoyage des wc (en présence du nouveau locataire, loc2)
Le loc2 m'a informé immédiatement et fait parvenir une attestation écrite pour amender l'état des lieux. Aujourd'hui, je propose une retenue sur le remboursement du dépot de garantie de 50€ au loc1 pour le remplacement du mécanisme (pose et main d'oeuvre) mais celui-ci répond qu'il avait quitté l'appartement et refuse donc la retenue.
L'attestation du loc 2 est elle au plan légal suffisante ?
Il est totalement injuste que le nouveau locataire paye pour les dégats de l'ancien !

Merci de votre réponse

6 réponses

Messages postés
5237
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 489
arretez de faire croire n importe quoi , je sais de quoi je parle et je redis qu avec les témoignages cela marchera !!!
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2011
32
Puisque TU SAIS ! Ecoute bien jusqu'à la fin et tu SAURAS :

https://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2011
32
Justement on échange mais on ne crie pas "Je sais !"
Dans tous les cas, je suis atterrée du comportement du loc1. On s'étonne ensuite que les proprio soit de plus en plus difficile. En tous cas ce que je sais, c'est qu'alors que j'allais restituer la caution immédiatement, je prendrai bien mon temps pour me renseigner et réfléchir, tout le temps qui m'est imparti par la loi, avant de rentre a caution.
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2011
32
Bonjour,

Si l'état des lieux était fait pour les 2 locataires (sortie et entrée), cette "dégradation" a donc eu lieu après la prise de possession des lieux par le 2ème locataire.

Elle ne peut donc être prise en compte en tant que tel. C'est comme si le 2ème locataire avait cassé lui-même cette chasse d'eau.
Messages postés
5237
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 489
bonjour , faites faire une attestation sur l honneur du loc2 et faites parvenir une copie en RAR au loc1 , et déduisez la somme qui n est pas très élevé , cela coute à peine 20e
Bonjour,

désolée jaqot, si la casse du mécanisme du wc n'est pas mentionnée sur EDL de sortie du locataire 1, le propriétaire ne peut RIEN RETENIR sur DG, Dans ce cas là, la réparation est a prendre en charge par le propriétaire.
Cordialement
Messages postés
5237
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 489
bonjour , mais il y a des témoins , donc la ca marchera !!
Non, je maintiens que devant un juge, cet argument ne tiens pas. Pour avoir représenté des locataires, je peux vous dire que si rien de mentionné sur EDL, rien de retirer.
@Maylin : dans quel contexte avez vous représenter des locataires ? Mon syndic m'a informé que les tribunaux refusent généralement de traiter toute requête pour un montant aussi anecdotique ? La justice a d'autres chats à fouetter, enfin je le souhaite. Je comprends très bien la logique sous jacente, cela étant, je pensais que la justice intégrait également des élément de bons sens (et prouvales) : cassé = payé .... ?!
Messages postés
5237
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 489
ben ca dépend aussi des juges !! vous faites quoi des vices cachés !!!
vous utilisez des mots dont vous ne connaissez meme pas le sens !!!!!!
Le loc1 est revenu le lendemain pour récupérer ses derniers meubles et nettoyer l'appartement et a cassé le mécanisme de chasse d'eau lors du nettoyage des wc (en présence du nouveau locataire, loc2) 

le vice n'est pas caché, puisque le locataire 2 était présent. De plus, le propriétaire est en tors car après un état des lieux effectué, il ne doit plus laisser entrer l'ancien locataire meme pour lui rendre service. L'EDL de sortie = Plus accès à l'appartement, et dans ce cas là, si rien de mentionné, rien de retenu.
Cordialement
Messages postés
144
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2012
29
le locataire 1 n'ayant plus rien à faire ds l'appart, il faut que le loc 2 fasse 1 déclaration de dégradation à son assurance responsabilité civile qui se mettre en rapport avec celle du loc 1 afin de rembourser; c'est comme si 1 ami vous rend visite et qu'il casse quelque chose chez vous. Son assurance vous rembourse!
Messages postés
18727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 636
Bonjour trudule ,

Regardez les dates des messages : decembre 2010 et janvier 2011 . Il faut penser que le probleme s'est reglé avant votre intervention .
Dossier à la une