Partir de chez ses parents avant l'age?

Kimmy - 27 déc. 2010 à 20:53
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 29 déc. 2010 à 11:05
Bonjour,
J'ai actuellement 15 ans j'ai 16 ans le mois prochain. Je vous explique ma situation :

Tout va très mal chez moi depuis 4 ans et demi, mon père c'est remarier avec une femme qui lui retourne le cerveaux, il ne sais plus ce qu'il fait (exemple: Je me suis retrouvé pendant quelque mois avec 2 jean a porter, troué, avec juste un gilets en plein hiver a -5 degré il disait qu'il n'avais pas les moyens de me payé les vêtements alors qu'il acheté des vêtements a ma belle mère, des appareil électroménager etc .. ), je suis donc partie de chez mon père au bout de 4 ans de galère, en trouvant l'excuse de trouvé un lycée et un travaille loin de chez lui pour vivre chez ma grand mère (je fait de l'alternance en vente). Je pensait que tout allait être mieux en partant de chez mon père mais c'est pire, ma grand mère voudrais me laisser de la liberté, vue que je boss toute la semaine elle voudrais me laissé le week-end sortir etc.. Sauf que mon père estime que je suis chez elle juste pour travaillé et allé en cours, et que entre ses deux choses la INTERDICTION de sortir, comme ma grand mère a peur de mon père je ne sort donc pas .. J'ai un copain de 21 ans presque 22 qui a un appartement, qui a de l'argent pour subvenir a nos besoin, il souhaiterais que je vienne vivre avec pour tout arranger ( j'ai été voir des psy, je devient dépressive,et a déjà fait une tentative de suicide..) et c'est un souhait que je partage aussi. Seul problème, mes parents ne voudrais jamais que j'aille vivre avec et ils ne voudrons pas non plus pour une émancipation.
Est ce qu'un cousin, un oncle ou quelqu'un d'autre de la famille peut demandé l'émancipation si il estime que la situation familiale et insupportable ?
Y a t il une autre solution qui fait que je pourrais vivre chez mon copain sachant qu'il a un toit, de l'argent, tout ce qu'il faut ?
Si on décide de me placé en foyer, ai je le droit de refusé et de partir chez mon copain?

J'ai beaucoup réfléchis a tout ça, j'ai peut être très mal formulé tout mon texte mais j'ai tellement de soucis, tellement de choses a dire que je ne sais pas par ou commencé .. Ce n'est pas une crise d'adolescence, j'ai simplement envie de pouvoir m'assumé,sachant que j'ai la maturité qu'il faut .. Je veux créer mon avenir comme il faut sans que l'on me marche sur les pieds .. Jespére avoir très vite une réponse merci a tous !

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
27 déc. 2010 à 21:10
Bonsoir,

"Est ce qu'un cousin, un oncle ou quelqu'un d'autre de la famille peut demandé l'émancipation si il estime que la situation familiale et insupportable ?"
Non, seuls les parents peuvent prendre la décision d'émanciper leur enfant.

"Y a t il une autre solution qui fait que je pourrais vivre chez mon copain sachant qu'il a un toit, de l'argent, tout ce qu'il faut ?"

Hélas non ! Tant que vous n'avez pas 18 ans, vous ne pouvez pas vous affranchir de l'autorité de vos parents.

"Si on décide de me placé en foyer, ai je le droit de refusé et de partir chez mon copain?"
Non, si votre père décide de vous placer en foyer, vous devrez accepter sa décision et aller en foyer.

Désolé pour vous,
Cordialement :)
0
Comment ca? Si je ne demande pas d'aller en foyer, que je vais malgrés tout chez mon copain, il m'obligerons a allé en foyer quand meme ???
Mais le trucs c'est que si par exemple je fait aucune demarche du genre emancipation etc ... J'vais devoir partir chez mon copain sans que personne sache .. Et c'est sa que je redoute .. Parce que si je part comme ca, a mon avis les problémes vont commencer ..
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
29 déc. 2010 à 11:05
Bonjour,

"Comment ca? Si je ne demande pas d'aller en foyer, que je vais malgrés tout chez mon copain, il m'obligerons a allé en foyer quand meme ???"
Si vos parents choisissent de vous placer en Foyer, vous ne pourrez pas empêcher ça, même si vous n'êtes pas d'accord.

"Parce que si je part comme ca, a mon avis les problémes vont commencer .."
Effectivement... je vous déconseille de partir sans autorisation !

Cordialement :)
0
Bonjour, je suis un peu dans la meme situation que vous c est a dire partir de chez mes parents je l ai fait sans hesiter a 18 ans parceque j avais rencontrer quelqu un qui je penser etait serieux sauf que depuis ce mois d aout 2009 tout va mal.
Je vais avoir 20 ans et vis chez mon ex enfin chez sa mere et c est tres compliquer quand tu n est plus avec cette personne.
Je pense aussi au foyer sauf que le meilleur si tu travaille c est un foyer de jeunes travailleur ta ton aparte en colocation enfin voila tu a un toit ect.
Moi je suis en pleine recherche d emploi depuis un moment mais ne trouve pas avec mon bep vente ce qu'il veux dire que si c est gens decide de me mettre dehors je serai a la rue sans personne derriere moi.
Pour te repondre si tu fait pas une demande de foyer personne ne t empechera d aller chez ton pote mais si tu va jusqu au bout de la demande ils t obligeront sa c est sur sa m est arriver une fois.
Enfin c est vrai que tu es encore mineur donc apres si c est le choix de ton pere la u sera obliger dy aller mais par contre si sa fait comme mes parents qu il se fout completement de toi bein cela veux dire que tu doit te prendre en mais seul.....commme moi.
-1