Droit et recours d'un père

homme_de_lombre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 - 27 déc. 2010 à 19:19
homme_de_lombre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 - 30 déc. 2010 à 22:55
Bonjour à tous!
Je suis dans une situation compliquée: suite à une rupture avec mon ex avec qui j'ai une fille (nous vivions ensemble sans être marié), nous avons fait une demande auprès du JAF dans le but d'avoir une trace légale des droits et devoirs des deux parents au cas où...
Lors de ce jugement, la mère a décidé de renflouer la contribution que je lui dois passant de 80 à 140€. J'ai craqué sous la pression me disant que ça passerait financièrement. Malheureusement, je suis dans l'impossibilité financière d'assumer un tel coût. J'ai des dettes à payer ainsi qu'un prêt contracté et mon salaire ne me permet pas d'assumer toutes ces charges. Je n'ai pu faire appel, faute de moyen et de temps.
Je compte saisir une nouvelle fois le JAF pour lui préciser la situation ainsi que de lui préciser les remarques vénales de mon ex: elle me coupe mon droit de visite pour les vacances n'ayant pas les moyens de payer la contribution complète.

Avez-vous une meilleure solution? Quels recours ai-je? Je souhaite être radical et solutionner le problème de façon définitive mais intelligente et équitable. Le but n'est pas de plomber mon ex mais de ne plus me faire marcher dessus.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 393
27 déc. 2010 à 19:51
Bonsoir,

"Je compte saisir une nouvelle fois le JAF pour lui préciser la situation"

C'est exactement ce qu'il faut faire ! Demandez la réévaluation de la pension alimentaire en fonction de votre nouvelle situation.

"elle me coupe mon droit de visite pour les vacances n'ayant pas les moyens de payer la contribution complète."
Elle n'a absolument pas le droit de vous priver de votre droit de visite tant qu'une décision judiciaire en ce sens n'a pas été prise. Cela est valable même si vous ne payez pas la pension alimentaire dans les temps.

Déposez plainte chaque fois que nécessaire... pour non présentation d'enfant.

Cordialement :)
2
Bonjour,

Oui effectivement elle n'a pas le droit de vous priver de votre enfant car c'est aussi son enfant qu'elle punie. Mais vous allez devoir justifier vos dépenses devant le JAF.....Si votre crédit concerne quelque chose de futil comme acheter une voiture de luxe au détriment de l'entretien de votre enfant ça risque de ne pas passer. Que concerne votre crédit ? A bientôt.
1
homme_de_lombre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010
30 déc. 2010 à 22:55
Bonjour à vous!
Merci pour vos réponses.

Je viens aujourd'hui d'appeler le tribunal de grande instance afin de pouvoir faire appel au JAF.
Pour mes dépenses, j'ai un tableau avec mon budget, calculé à l'euro près... Je pense que ça sera suffisant. Sinon, mon crédit est un crédit de reconstruction suite à un endettement que je n'ai pu rembourser. Après la rupture avec mon ex, je suis devenu dépressif sans le reconnaître. J'ai dépensé à tort pour l'entretien de mon foyer (j'entretenais mon ex et ma fille) puis pour des loisirs dont je n'avais les moyens. Mais attention, ce crédit correspond à des mois d'endettement! Pas à un coup de tête...
C'est pour cela que je le vois comme un argument recevable.
L'autre problème, c'est que la situation entre mon ex et moi s'est dégradée à partir du moment où je me suis retrouvé quelqu'un... et ma nouvelle compagne m'a accepté moi et ma fille. Mais j'ai l'impression que mon ex ne l'accepte pas et qu'elle veut m'en faire manger en retour...
0