REPARATION DE TUYAU EXTERIEUR PARTIE COMMUNE

Résolu
Anna - 27 déc. 2010 à 20:27
 Cannes - 9 févr. 2011 à 13:56
Bonjour,

J'AIMERAIS SAVOIR QUI DROIT REPARER UN TUYAU EXTERIEUR DANS UN IMMEUBLE EN COPROPRIETE ?

MERCI POUR VOS REPONSES.

6 réponses

J'aimerais surtout savoir quels sont articles de droit qui stipulent que c'est à la charge du Syndic de faire les réparations ?

Merci de vos réponses.
1
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
27 déc. 2010 à 21:05
Bonsoir,

Si cette canalisation est située dans une partie commune c'est du ressort du syndic, la charge est ventilée au prorata des tantèmes de chaque copropriétaire.

Quelle sa nature, son usage et sa situation ?

Cordialement
0
C'est un tuyau d'eau usée qui débouche des étages supérieurs et qui fuit dans les escaliers.

J'aimerais surtout savoir quels sont articles de droit qui stipulent que c'est à la charge du Syndic de faire les réparations ?

Merci de vos réponses.
0
Bonjour,

Je vous remercie pour tous les renseignements données.

Je vous souhaite dores et déjà mes Meilleurs Voeux.
0
C'est un tuyau d'eau usée qui débouche des étages supérieurs et qui fuit dans les escaliers.
0
Bonsoir,

Est-ce que le tuyau situé dans les Parties Communes est d'origine avec la construction de l'Immeuble ou est-ce que cette installation a été autorisée au vote en AG à la demande du Copropriétaire, ce qui ferait que ce tuyau lui appartiendrait ?
Dans ce cas, ce sera à la charge de ce Copropriétaire, mais il devra faire le nécessaire envers le Syndic.

Le Syndic devra tout-de-même ouvrir un Dossier et faire une déclaration de Sinistre d'un Dégât-Des-Eaux dans les parties Communes de l'Immeuble avec le Copropriétaire responsable, et le locataire si l'appartement est loué.

Si l'appartement est loué, dans ce cas, c'est au Locataire de faire sa déclaration à son Assurance par lettre R.A.R , également de lui communiquer les coordonnées de son Propriétaire ainsi que celles du Syndic.

Le Locataire préviendra son Propriétaire par lettre R.A.R en joignant une copie de sa déclaration.

Le Copropriétaire verra sa responsabilité engagée envers le Syndic et devra à son tour, faire sa propre déclaration de Sinistre à son Assurance (sauf erreur).

Conservez une copie de chacune de vos lettres envoyées en L.R.A.R .


Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
nous avons constaté qu'une fuite devait être présente sur notre arrivée d'eau suite à un courier de veolia nous indiquant une consommation anormale (+de 200m3).

Etant donné le débit de cette fuite(+ de 2m3/jour) et l'absence de marque d'infiltration dans notre maison, il apparait que cette fuite doit être présente sur la partie enterrée de la conduite d'eau(entre la maison et le compteur), soit dans une partie commune de la copropriété.
Nous tentons de joindre le syndic de coprop depuis plusieurs jours mais personne ne retourne nos appels. Notre propriétaire est injoignable car à l'étranger pour encore 1 mois.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Qui doit prendre à sa charge le montant de la facture d'eau (env 700€ !)?
merci
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
28 déc. 2010 à 10:42
Bonjour,

Le propre de la copropriété est d'être dissociée en parties privatives destinées à l'usage exclusif d'un copropriétaire, et en parties communes, destinées, quant à elles, à l'ensemble de la collectivité

Les éléments d'équipement commun, y compris les parties de canalisations y afférentes qui traversent des locaux privatifs.

les canalisations d'évacuation des eaux usées, eaux de vannes et les canalisations d'évacuation des eaux pluviales sont parties communes.
Un escalier désservant plusieurs lots privatifs est une partie commune.

Consultez le règlement de copropriété de l'immeuble. C'est lui qui définit les parties communes et les parties privatives.

Les pouvoirs du syndic, et ses obligations, sont fixés par la loi.

C'est l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 qui définit les missions du syndic:
notamment
"d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;"

En cas de sinsitre il a l'obligation de faire la déclaration à l'assurance et surtout en cas d'urgenced'intervenir et décider la réparation de fuite.

La réparation d'une partie commune n'est pas à la charge du syndic mais pris en charge par le syndicat à l'initiative du syndic.
Cette charge de réparation est supportée par les copropriétaires

Que fait le Conseil Syndical ?
-1