Auto-entrepreneurs associés ?

nounouait - 27 déc. 2010 à 10:16
 nounouait - 28 déc. 2010 à 11:26
Bonjour,

J'ai besoin de conseils et de vos lumières.
Nous sommes 3 auto-entrepreneurs qui souhaiterions poursuivre notre activité sous un même nom. Quelle est le meilleur statut à adopter sachant que nous sommes tous les trois salariés à côté ?
Sommes-nous obligés de nous séparer de notre statut d'auto-entrepreneur, même si l'on se présente sous un seul et unique nom ?
D'après les premières recherches que j'ai réalisé, la SNC se rapproche de ce que l'on recherche, mais est-ce le statut juridique le plus avantageux ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

4 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
28 déc. 2010 à 08:18
Bonjour,

Les documents officiels d'un autoentrepreneur doivent être à son nom et prénom. Un nom d'enseigne n'a aucune valeur légale. Donc vos déclarations d'impots, de charges sociale et vos FACTURES doivent être à votre nom.

Par contre, si vous faites une brochure vous pouvez utiliser un nom d'enseigne.

Le principal problème sera de répartir les revenus sans vous refacturez l'un l'autre. Par exemple en faisant chaque fois trois factures à votre client d'un tiers du montant.
1
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
27 déc. 2010 à 11:06
Bonjour,

La réponse dépend de ce que vous rapporte cette activité.

Si vous créez une SNC (ou une SARL), vous perdez le statut d'autoentrepreneur.

Vous paierez alors des charges sociales selon le système classique des indépendants ; donc avec un montant plancher. Cela signifie que vous paierez des charges sociales même si vous ne gagnez rien.

Si cette activité vous rapporte peu (moins qu'un équivalent SMIC mensuel par personne), le plancher des charges sociales vous semblera très lourd.
0
Merci pour votre réponse.

Je ne pense pas que notre activité nous rapportera plus d'un SMIC chacun. Il est vrai qu'en terme de rentabilité il serait préférable de conserver notre statut d'autoentrepreneur, du moins durant le début de notre activité.

Mais légalement, pouvons-nous nous présenter sous le même nom ?
0
Oui, on avait procédé ainsi pour les factures lors d'un précédent projet.
Je crois que nous allons continuer à procéder ainsi.

Je vous remercie pour votre aide !
0