Refus de pravis de depart

mel02 - 21 déc. 2010 à 22:06
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 21 déc. 2010 à 23:48
Bonjour,
mon ami est moi avons donnez notre preavis de depart de 1 mois car nous achetons, le proprietaire voulais s arranger a l amiable, nous avons trouver quelqu'un pour reprendre l apartement mais il ne veux pas de ce locataire (car il dit qu'il est insolvable alors qu'il a un travail),
a t il le droit de refuser notre preavis ?

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
Modifié par GrandCaribou le 21/12/2010 à 22:24
Bonsoir,

Vous avez parfaitement le droit de donner votre préavis.

Toutefois dans votre cas, vous ne pouvez pas bénéficier du préavis réduit à un mois (vous achetez une maison, mais ce motif n'est pas recevable).

Par conséquent, vous devez donner un préavis de 3 mois, indiqué dans votre bail.

PS : Je pars du principe que vous louez actuellement un logement vide, pas un meuble. Si vous louez un meublé, donnez un préavis de 1 mois seulement, le propriétaire ne peut pas refuser.

Cordialement :)
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0
mais a savoir qu ejai deaj eu un soucis dans ce logement comme indiqué sue le bail il y a un interphone, sauf qu'il n'est pas en marche et le proprietaire ne veux pas le remettre alors que jai eu un soucis un matin a 4h30 ( je travail en deux 8) il y avait quelqu'un qui est par terre la peur de ma vie il ma dit qu'il le remetterais mais maintenant il ne veux plus

peut on faire quelque chose pour cela?
0
il nous avez dit que cela se ferait a lamiable car on acheter et on ne savez pas trop quand on allez partir mais il nous a dit que si on trouve quelqu'un on ferait un preavis de 1 mois vu que la personne a fait le dossier pour le louer il ne peux pas nous refuser notre depart si ?
0
il n' y a pa de ADIL dans notre departement 02
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
21 déc. 2010 à 22:58
L'important, ce n'est pas ce que votre propriétaire vous dit, c'est ce qui est écrit dans votre bail et dans les textes de loi !

"il ne peux pas nous refuser notre depart si ?"
Vous ne pouvez pas partir avec un préavis de 1 mois si la personne que vous avez trouvée ne convient pas à votre propriétaire ! Vous devez dans ce cas respecter le préavis de 3 mois.

C'est vrai qu'il n'y a pas d'ADIL dans le 02... c'est pas grave renseignez-vous dans un département limitrophe.

0
quand nous avons pris lapartement nous etions en interim
on peux donc dire que nous navons plus demploi ?? et jai lu que lon pouvais le reduit en cas de 1er emploi est ce vrai ? cela marche t il avec un cdd ?
0
21 déc. 2010 à 22:36
Vous soulevez ici un problème différent...

Commencez par envoyer à votre propriétaire une lettre recommandée AR le mettant en demeure de réparer l'interphone, puisque le bail mentionne bien son existence.

Parallèlement, demandez conseils auprès de l'ADIL de votre département. C'est gratuit et des juristes vous aideront à faire valoir vos droits.
http://www.anil.org/fr/votre-adil/

Si votre lettre n'est pas suivie d'effets, assignez votre propriétaire au tribunal pour obtenir la bonne exécution des termes du bail.

0
21 déc. 2010 à 23:11
"on peux donc dire que nous navons plus demploi ?"
Tout dépend... depuis combien de temps avez-vous perdu votre emploi ? Les juges admettent généralement ce motif lorsque la perte d'emploi est intervenue dans les 6 derniers mois avant la demande de préavis.

"et jai lu que lon pouvais le reduit en cas de 1er emploi est ce vrai ?"

Oui, c'est exact. Ça fonctionne effectivement si ce premier emploi est un CDD. Ce qui compte, c'est la 1ère affiliation à la sécurité sociale, pas le type de contrat.

0
comment ca la 1ere affiliation a la securité sociale ? je ne suis plus en interim depui le moi de juin mais en cdd mtn jusqu au mois de mars cela peut il reduire a 1 mois ?
0
Modifié par GrandCaribou le 21/12/2010 à 23:25
"comment ca la 1ere affiliation a la securité sociale ?"
Oui, vous pouvez invoquer votre 1er emploi pour résilier votre bail uniquement s'il s'agit réellement de votre 1ère affiliation à la sécurité sociale en tant que salarié. En cas de litige, vous devrez bien prouver qu'il s'agit de votre 1ère affiliation à la sécurité sociale en tant que salarié.

"je ne suis plus en interim depui le moi de juin mais en cdd mtn jusqu au mois de mars cela peut il reduire a 1 mois ?"

Non, puisque ce n'est pas votre premier emploi. Et il est désormais trop tard pour résilier sur le fondement de la perte d'emploi, cela fait 6 mois maintenant !

Vous pouvez essayer... mais en cas de litige au tribunal, vous devrez justifier de demander un préavis plus de 6 mois après l'évènement (perte d'emploi).

*** Joyeuses Fêtes de Fin d'Année ! ***
*** Bonne Année 2011 ! ***
0
je ne mis connait pas du tout sur le sujet de la secu
je c que ma carte vitale je lai depui presque 1 ans et que jetais en interim, comment prouver que c'est ma 1ere affiliation ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 déc. 2010 à 23:41
Vous n'avez pas besoin de le prouver du moment que vous n'êtes pas au tribunal.

Si toutefois c'était le cas, il vous faudrait demander une attestation à la sécurité sociale, attestant que vous avez bien été affilié pour la 1ère fois en tant que salarié à la date aa/bb/cccc.

Si cette date est comprise dans les 6 mois qui précédent votre demande de préavis alors vous obtiendrez gain de cause et vous bénéficierez du préavis réduit à un mois.

Vous comprenez mieux à présent ?

0
dsl pour toute ces questions
je doit envoyer un courier ou quelque chose a la secu pour dire que je suis en cdd dans lentreprise?
0
21 déc. 2010 à 23:48
Non, pas du tout ! Mais de toute façon, peu importe, puisque vous ne pouvez pas résilier pour le motif de votre 1er emploi ; cela fait maintenant largement plus de 6 mois que vous travaillez et ce motif ne peut plus être recevable !

Vous devrez respecter un préavis de 3 mois.

Cdt
0