Gérante associée et son associée

isabelle - 18 déc. 2010 à 13:14
chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 27 déc. 2010 à 11:17
Bonjour,

J'ai avec une amie associée à 50/50 ouvert une boutique de vétements, nous avons créé une sarl au capital de 100€, dont je suis la gérante. Elle a apporté 9000€ et moi 5000€.

Pour réaliser cet apport, nous avons l'une comme l'autre contracté un pret personnel au nom de nos filles respectives, qui nous ont ensuite donné ces sommes cela ne figurant évidemment pas dans les statuts mais étant qualifiés d'apport personnel, néanmoins tous les mois nous nous faisons un chéque du montant de nos mensualités respectives correspondant au montant des remboursements des prets engagés pour réaliser cet apport personnel. Mon associée peut-elle prétendre dès lors à faire valoir un apport plus important que le mien, alors qu'en fait c'est la société qui rembourse ces deux apports?

Nous ne sommes ni l'une ni l'autre salariées de cette société, mais avons opté pour en fin d'année une prise de bénéfice si la société en dégage.
Je me fais régler mes indemnités kilométriques selon le baréme en vigueur, étant donné que nous prenons mon véhicule pour aller tous les lundis nous réaprovisionner à Paris, ainsi que pour mes trajets domicile/travail et mon associée se fait régler les siennes, correspondants à ses trajets domicile/travail. Nous avons l'intention d'alterner, et prendre 1 fois sur 2 sa voiture pour aller à Paris, et moi alors je ne ferai régler que mes indemnités domicile/travail (nous habitons chacune à 20 kms de la boutique).

A t-on le droit de nous indemniser de la sorte toutes les deux?

Etant donné que nous tenons la boutique en alternence elle le mardi et mercredi, et moi le jeudi et le vendredi, pour le samedi c'est chacune 1 fois sur 2,

A t-elle le droit de travailler dans celle-ci alors qu'elle est associée non salariée?
N'y a-til aucun risque en cas de controle de l'URSSAF ?

Mon associée fait parfois tenir la boutique par sa fille qui n'est pas salariée, y a t-il là aussi des risques en cas de controle de l'URSSAF ?


Merci d'avance si vous avez une réponse à toutes ces questions!

1 réponse

chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 187
27 déc. 2010 à 11:17
vous ne pouvez pas faire rembourser par la société vos apports personnels !! vous devez vous rémunérez et rembourser vous-même !! Vous ne pouvez pas non plus rembourser des frais kilométriques à une associé qui n'a pas (officiellement) de rôle actif dans la société...
vous êtes également totalement hors des clous en faisant travailler ton associée et sa fille.
Vous n'avez pas un comptable ?
0