Associée minoritaire SAS et allocations chômage ?

Résolu
Clem - 20 mai 2018 à 11:16
 Clem - 20 mai 2018 à 17:31
Bonjour,

Je vais terminer dans quelques mois un CDD. Je prévois de m'associer dans une SAS à hauteur de 20 ou 30%. Cette SAS est en développement, et pour l'instant on ne peut pas se sortir de salaire. En tant qu'actionnaire minoritaire, je voulais savoir s'il était possible de développer cette SAS en touchant mes allocations chômage ? Si oui, quel statut devrais-je avoir ? Car nous avons parlé d'associé salarié, mais le salaire devra être nul le temps que la société se développe. Est-ce que je peux toucher le chômage en ayant le statut d'associé-salarié ?

Merci pour vos réponses :)

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 mai 2018 à 14:19
Bonjour,

Il y a un choix à faire. Il faut probablement aussi vous éclaircir les idées.

Etre uniquement associée, c'est apporter des capitaux et espérer percevoir un jour des dividendes. Un simple associé ne participe pas à la gestion et ne travaille pas pour la SAS. C'est donc compatible avec le bénéfice de l'assurance chômage.
Si vous êtes salariée en plus d'être associée, vous ne pouvez plus être véritablement à la recherche d'un travail. L'assurance chômage ne peut donc pas vous prendre en charge.

On retrouve dans votre message un peu de la conception du capitalisme à la française.
Tant que je ne gagne pas de l'argent, c'est à la collectivité de me faire vivre.
Quand je serai riche, je ferai tout pour payer peu d'impôts.
Désolé si je vous ai fait perdre une minute votre sourire.

Cordialement
4
Bonjour,

Il ne me semble pas avoir évoqué de ne pas vouloir trop payer d’impôts quand je « serai riche », et ce n’est pas le sujet. Je cherche le moyen de pouvoir développer une société, je sais qu’il existe des aides à la création d’entreprise. J’ai toujours travaillé et jamais bénéficié d’aide, et j’ai toujours fais parti de la « collectivité » qui fait vivre les autres. Mais bref ! La but est evidemment de se développer pour sortir des salaires.

Je voulais des renseignements sur des aides auxquelles j’ai droit car ça fait des années que je cotise pour le chômage (donc dans un sens c’est un peu aussi mon argent ? ;) ). La création d’entreprise prend du temps, et les SAS sont très taxées (donc on donnera beaucoup à l’etat ;) ).

Merci pour les infos sur la différence entre associé et salarié, je me demande si je peux avoir des aides si par exemple je suis salariée mais à un très faible salaire, s’il y’a également un minimum de salaire à sortir, etc ...
0