Construire son avenir après le lycée

Tchuquette - 17 déc. 2010 à 21:37
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 18 déc. 2010 à 21:07
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en première général lv3. J'aimerai entrer en fac de langue avec comme langue l'allemand (en LEA ou LLCE..) J'habite à Dijon, mais j'aimerai m'installer ailleurs pour mes études pour des raisons personnelles mais aussi parce que la fac de langues de Dijon n'est pas très adaptée pour cette filière.
J'aimerai savoir quelles aides sont accordés à un jeune qui veut commencer dans la vie. Par exemple, comment obtenir quelque revenu, comment s'installer ailleurs en tant qu'étudiant, comment être accepté à une autre fac que celle de sa région..? J'aimerai pouvoir mettre de l'argent de coté pour pouvoir partir... C'est difficile de trouver des réponses autour de moi, alors je pose la question sur ce site ^^ J'ai déjà cherché beaucoup d'information sur le site de l'onicep, ou encore des infos sur les aides au étudiants, mais j'avoue que je ne comprends pas tout.

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
17 déc. 2010 à 22:16
Bonsoir,

Selon les revenus de vos parents, vous aurez peut-être droit à une bourse et à un logement au CROUS. Si les revenus de vos parents dépassent les plafonds, ils devront assumer sans aide vos études post-bac.

De votre côté, essayez de travailler au maximum pour mettre de l'argent de côté.

Bon courage pour vos projets,
Cordialement :)
2
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
18 déc. 2010 à 02:31
Il s'agit d'une chambre ou d'un petit appartement loué par le CROUS (organisme qui verse les bourses) aux étudiants. Les logements CROUS sont conventionnés APL (Aides au Logement).

1
Merci de votre réponse. J'ai regardé en quoi consistait un logement au CROUS, mais j'avoue ne pas bien comprendre...
0
Et en ce qui concerne la majorité, par exemple les impôts, comment cela fonctionne-t-il? Il me semble que cela dépend de si l'on est chez ses parents ou non...?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 déc. 2010 à 21:07
Bonsoir,

Concernant les impôts, vous pouvez demander à être rattachée au foyer fiscal de vos parents (même si vous n'y habitez pas) ou choisir de faire votre propre déclaration. C'est à vous de choisir.

0