Agrément services à la personne

tarrabasse - 15 déc. 2010 à 22:41
A.MARTINI Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012 - 13 mars 2012 à 11:44
Bonjour,

Je souhaite me lancer en tant qu'auto entrepreneur dans les services à la personne (ménage,bricolage,jardinage, livraison, soutien scolaire...). Ce sera une activité en parallèle de ma recherche d'emploi.

QUESTIONS :

=> Si je fais une demande d'agrément simple,faut il que je me fasse immatriculer au registre des métiers ? (la direction du travail me certifie que oui tandis que j'ai lu le contraire sur la plaquette de l'AE). Cette immatriculation est elle payante ?

Merci pour vos réponses ! si il y a des AE en activité dans ce domaine, n'hésitez pas !

2 réponses

Concernant l'obligation de l'immatriculation, tout depénd des activités que vous loulez exercer.
Certaines activités ( homme toute main par ex) exigent une qualification professionnelle, la m^me que pour s'inscrire à la CM.

Pour d'autres activités, l'inscription à la CM n'est pas obligatoire (soutein scolaire, méange, par ex)

Je vous signale un livre dont le titre est "auto entreprendre dans les services à la personne"( éditions wolters kluwer) qui est disponible en librairie et sur le site www. librairie-sante.fr
-1
A.MARTINI Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012 20
Modifié par A.MARTINI le 13/03/2012 à 11:44
Bonjour, l'activité de services à la personne en tant qu'autoentrepreneur est une activité indépendante. Donc le statut d'AE (et donc inscription à l'urssaf).
Si vous étiez en société, votre inscription devrait avoir lieu à la CCI (activité commerciale).
Votre code ape devrait être "aide à domicile" ou "autres services personnels".
Pensez à bien rédiger les activités exercées dans le formulaire d'enregistrement (C'est celui-ci qui déterminera votre code ape).
Attention, si vous effectuez des travaux (jardinage/bricolage), il sera utile de rajouter d'autres activités (entretien de la maison, services à domicile, soutien scolaire,...) afin de bien rester dans le bon code ape.

Plus d'infos ici : http://www.creer-dans-les-services-a-la-personne.com

1er blog gratuit pour les entrepreneurs du social & des SAP ! www.creer-dans-les-services-a-la-personne.com
-1