Ex colocataire

Résolu
yourte - 15 déc. 2010 à 04:57
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2010 à 07:43
Bonjour,
Je loue une chambre de ma maison en colocation, avec usage des parties communes, y compris jardin.... j'ai trouvé un colocataire "parfait" pendant 2 ans, j'habite la maison 10 semaines /an. lors de ma dernière arrivée, lieux indescriptibles : bazar innommable, la seule dégradation retenue est "tâches sur la tapisserie". j'ai fait venir un professionnel, qui m' donné un devis. Ces tâches ont été vues par le colocataire, puisqu'il a essayé de les enlever, mais n'a pas réussi. Celà figure donc sur l'état des lieux, qu'il a signé- A ce jour, il conteste le décompte des charges : notamment le devis du tapissier, il remet en cause le décompte des charges et de surcropit, il est entré dans la maison, avec l'autorisation du nouveau colocataire, et est entré dans toutes les chambres. Que le colocataire l'autorise à entrer dans sa chambre, pourquoi pas ! mais il n'avait aucun droit à entrer dans les autres chambres : atteinte à vie privée ! le bail de l'ancien coloc était fini depuis plus d'un mois au moment des faits. qu'en pensez-vous?

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 05:48
bonjour : déjà, si vous êtes propriétaire de la maison, vous avez simplement un locataire, et non un colocataire.

Pour qu'il soit colocataire, il faudrait que d'une part, vous soyez locataire vous-même, et que lui aussi figure sur le bail.

Donc on est loin de compte.

C'est simplement un locataire.

Et si vous laissez ainsi votre maison, ce n'est pas très prudent. En sachant que vous n'êtes pas là, il pourrait tout aussi bien inviter une ribanbelle de copains, enfin le risque existe. Il faudrait fermer à clé, les pièces où il n'a pas accès, ce serait normal et ce serait le minimum.

En plus, on ne comprend pas bien, ce n'est pas le second locataire qui a fait les dégats, mais un invité de ce locataire.
Et bien, c'est celui qui l'a laissé entrer qui est responsable, libre à lui de se retourner contre son ami : le locataire en titre.

Je crois que le mieux, c'est de repeindre la chambre vous-même, vous lui faites payer les fournitures : peinture, rouleau ou papier peint et colle, c'est selon.

Ainsi la note sera moins élevée (vous n'avez pas le droit de faire payer la main d'oeuvre en le faisant vous même. Et les charges, il a dû les payer chaque mois, soit forfaitairement, soit une provision.

C'est un vrai méli mélo, vous ne connaissez que le locataire en titre, il est responsable des gens qu'il laisse entrer et des dégats éventuels qu'ils pourraient commettre. L'invité, vous n'en avez rien à faire.
0
re bonjour,
je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ma question. Quelques précisions, et désolée si je n'étais pas assez précise : je suis propriétaire occupant et j'occupe la maison pendant 10 semaines par an, donc le locataire et moi sommes colocataires. je peux utiliser la maison (sauf la chambre que je loue) à tout moment. Celui qui a fait les dégats avant son départ (tapisserie...) est le premier locataire,
Etant donné que le premier locataire est entré dans des lieux privatifs (chambres ) et après la fin du bail, puis je utiliser les termes "violation de vie privée" ? Qui en est responsable : l'ancien locataire ou le nouveau qui l'a laissé faire ?
Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 06:46
bonjour : non vous ne pouvez être collocataire puisque vous êtes propriétaire de la maison si j'ai bien compris.

Je ne sais pas si vous voulez vous lancer dans un procès, mais le plus simple était de fermer à clé, vos pièces privées.

Lorsque la tentation est grande... et qu'il n'y a pas d'obstable.. La confiance doit avoir des limites.

Le dernier occupant, n'a pas de bail, si je comprends bien ???

Le précédent vous a-t-il donné congé ???

C'est une histoire à dormir debout. Essayez de vous arranger au mieux car vous n'êtes pas sortie de l'auberge. Surtout que vous n'arrivez pas à comprendre que vous ne pouvez être locataire de vous même...
0
re bonjour,
à nouveau merci pour toutes vos réponses. D'accord, j'ai été un peu naïve de baser cette location sur la confiance, mais pendant deux ans ce locataire a été parfait, je n'ai rien à redire. Le locataire actuel a bien sur un bail et l'ancien a eu un bail et a donné congé. J'ai bien compris que je devais fermer à clef les pièces non accessibles.... je ne le referais plus promis !!!
Mais, en attendant : puis je utiliser les termes de violation de vie privé dans le cas présent ?
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 07:43
bonjour : vous pouvez utiliser tous les termes que vous voulez, mais ça mènera à quoi ???

Allez voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0