Dettes / obligation des parents

didi312 - 13 déc. 2010 à 21:47
 breizh57 - 13 déc. 2010 à 22:30
Bonjour,
Je suis étudiant, j'ai 22 ans. Mes parents sont séparés depuis maintenant plus d'un an.
Ma mère, en invalidité à des revenus très faibles, et ne peut m'aider financièrement.
Mon père est en CDI, touche 1200 euros/mois, et est propriétaire de la maison (pas de loyers).

Devant faire face à la situation financière délicate, j'ai souscrit un crédit étudiant de 4000 euros.
J'ai trouvé un travail, et ma situation était, somme toute, convenable.
Mais voilà, mon CDD est arrivé à terme, et mon découvert s'est creusé. Aujourd'hui, la banque me demande le remboursement du découvert, et du crédit. Une somme que je ne suis évidemment pas en mesure de rembourser. Je suis toujours étudiant, j'ai un loyer, des charges ...
Est-ce que le centre de recouvrement, en voyant mon insolvabilité, peut se retourner contre mes parents ? Et donc exiger le remboursement, par eux, des sommes dues ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

M.

3 réponses

non vous êtes seul responsable de vos dettes.
0
non, soyez tranquille, si vos parents ne sont pas intervenus dans ce crédit la banque ne les connaît pas dans cette affaire.
0
Bonjour,
Si vos parents ne se sont pas portés garants pour votre prêt, ils ne devraient ne pas être inquiétés.
En revanche, je vous conseillerai de prendre un rendez-vous avec votre banquier afin de repousser la date de début de remboursement des premières échéances de votre prêt étudiant s'il s'agit bien de cette formule.
Je m'explique : les prêts étudiants sont des prêts où vous pouvez rembourser les sommes empruntées plusieurs années après avoir contracté le crédit et dont vous avez modulé par avance les mensualités. Tant que vous n'avez pas commencé le remboursement de votre crédit, vous avez encore la possibilité de modifier votre contrat à condition qu'il n'y ait pas de modification du taux initial. Votre banquier sait qu'on ne peut pas toujours anticiper son avenir et donc, sa situation professionnelle... Ainsi, avec un peu de dialogue, vous devriez calmer cette situation.

Si le banquier refuse, vous pouvez proposer au centre de recouvrement qui est en charge de votre dossier d'établir un dossier de recouvrement de créance par prélèvement de mensualité : En liaison avec ce centre, vous fixez le montant maximum de la mensualité que vous êtes en mesure de verser (exemple : 80Eur), puis vous en fixez un échéancier cohérent. Ainsi, le personnel en charge de votre dossier verra que vous y mettez de la bonne volonté et que vous assumez vos responsabilité. S'il est bien disposé, il vous accordera un sursit au travers d'un accord.

Essayez de vous rapprocher d'une assistante sociale. Il peut y avoir une permanence dans votre mairie. Elle sera en mesure de vous aider dans vos démarches.

Quoi qu'il en soit, ne soyez pas seul dans vos démarches, faites vous accompagner.

Autre possibilité que je vous déconseille vivement car, après, il faut pouvoir se regarder dans un miroir sans honte... Une décision de justice imposant le versement d'une pension alimentaire par votre père.
Je ne trouve pas cette solution très saine car, en plus du conflit générée par cette manoeuvre déloyale, vous ne faites que reporter vos problèmes sur votre famille. A ÉVITER !

Bon courage,
0