Caution solidaire

Résolu
jadeva81 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - 13 déc. 2010 à 21:43
jadeva81 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - 14 déc. 2010 à 09:21
Bonjour,
moi et mon mari nous sommes dans le 81 et avons retenu un bien à la location avec un particulier. il nous demande une caution solidaire. une amie à moi se porte cautionneuse et m'envoie tous les documents par mail que j'envoie au propriétaire pour qu'il se décide à finaliser sa décision qui est pour l'instant positive. Mon amie se trouve dans le 06 et étant infirmière libérale ne peut se déplacer au moment de la signature du bail.
ma question est : je lui envoie les documents du cautionnement à remplir avec le bail non rempli ou nous devons pré remplir ce bail afin qu'elle le lise ? doit on le signer ou doit on attendre sa signature ? doit elle garder un exemplaire ?
merci pour vos réponses
chris

3 réponses

Bonsoir,

Actuellement, la présentation d'une caution est moins exigée par les propriétaires, qui lui préférent la GRL, plus souple et sécurisante. Votre propriétaire connaît-il cette solution ?
Sinon, pour la personne qui se porte caution, il faut bien sûr qu'elle ait une copie du bail signé. De toute façon, ce bail ne serait pas valide si la caution n'était pas fourie avant l'entrée dans les lieux.
Contactez l'Agence d'information pour le logement -anil- au N°vert 0805160075, c'est gratuit.
Ci-dessous, un lien pour des info sur la GRL

http://www.adil75.org/pdf/av24.pdf

P.S.: je suis moi aussi du 81 !
0
jadeva81 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013
14 déc. 2010 à 07:48
merci pour votre réponse!
nous connaissons le système GRL car avant je passais par locapass. mon propriétaire trouve que passer par une assurance privée revient trop onéreux. la caution je l'ai de mon côté.
ma question en fait c'était mon amie qui se trouve ds le 06 peut-elle remplir les papiers de cautionnement avant que le bail soit rempli et/ou signé ?
mon proprio m'a laissé entendre ( et cela parce qu'il vient de sortir de 3 ans de procédure avec les anciens locataires ) que nous ferions le bail qu'avec les papiers de cautionnement. selon moi il serait plus logique que mon amie remplisse l'acte de cautionnement avec le bail rempli pour savoir dans quoi elle s'enage ( prix du loyer par ex ).
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
14 déc. 2010 à 08:20
On ne peut pas demander a une personne de signer un acte de caution sans que le bail ne soit rempli.Il faut que la personne sache a quoi elle s'engage.Généralement le bail est signé puis en voyé a la caution et l'entrée dans les lieux est subordonné a la signature de la caution
0
jadeva81 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013
14 déc. 2010 à 09:21
bonjour
merci pour votre réponse !

bonne journée
0