Des questionsur la BDF et surendettés

stephen2010 - Modifié par stephen2010 le 13/12/2010 à 03:04
 Utilisateur anonyme - 13 déc. 2010 à 15:58
Bonjour,

J'ai rencontré une amie qui ne m'avait pas tout expliqué sur sa situation personnel. En effet, je viens d'apprendre qu'elle est dans une période de moratoire à la Banque de France pour une dette de 55.000€ jusque janvier 2011!!

Divorcé de son ancien conjoint qui reste solidaire de cette montagne, ils gagnent correctement leurs vie:
1600€ pour lui
1700€ pour elle par mois 2 enfants à charge

Elle etait tombé dans une grave dépression à l'époque suite au décès de son père, l'entrainant dans une boulimie d'achat compulsif et de nourriture (35Kg en plus, qu'elle à reperdu depuis!!). Resultat: ils n'ont aucun biens (ni maison, ni voiture, pas de meuble ni d'objet de valeur) tout est parti en fumée. Il ne payait plus rien, ni l'eau, ni l'electricité, ni les loyers et encore moins les crédits pris chez différents commerçants.

Elle travaillait dans une banque à l'époque et sa responsable lui accordait des montants de découverts. Jusqu'au jour ou elle à reçu un blame car elle a contourner de sa propre initiative le système informatique!!

J'avoue que j'ai pris une claque en apprenant tout cela, puisque nous devons nous installer ensemble! Je suis du genre ultra économe (j'ai jamais pris un crédit de ma vie, jamais eu de dette).

Effacer sa dette? impossible je pense, ils gagnent bien leurs vies. Plaider la maladie? cela me semble compromis. Que va t'il se passer pour eux? un plan de redressement, mais combien de remboursement ou de saisie sur salaires?

Maintenant, je me pose beaucoup de questions. J'ai pas envie de devenir églament solidaire de cette dette, ni de trimer pour payer des erreurs que je n'ai pas commise. Iront-ils jusque calculer mes revenus pour lui imposer un plus lourd remboursement?

Merci à tous de m'avoir lu, et merci pour votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 15:58
un moratoire c'est une pause dans les remboursements que tu dois effectués aux organismes.
Le dossier de surendettement a été fait au nom de ton amie et de son ex, donc toi tu n'as rien à voir dedans meme en 2011.
Se sera a elle de reprendre le remboursements avec son ex comme tu l'as dis ils sont "solidaires".
Si cela te gêne tant que çà, restez en compte séparé pour le moment; et discute avec elle pour connaitre son point de vue sur son avenir "financier"
Tu sais, tu as de la chance de n'avoir jamais eu à faire un crédit, tout le monde n'est pas comme toi. Ta copine a eu (avec son ex mari) un "accident de la vie", cela peut arriver à tout le monde tu sais.
Ne la juges pas trop sévèrement, on a tous à apprendre de nos erreurs; et je pense qu'elle a compris la leçon maintenant. Elle va le payer encore longtemps c'est vrai, mais au moins, elle assumera ses dettes.
Une fois le moratoire terminé, il peut y avoir un nouveau plan d'élaboré pour payer un petit peu tous les mois, selon ses revenus; il faut qu'elle se rapproche de la banque de France pour cela. Il semblerait que çà ne se fasse pas automatiquement, c'est à elle de faire les démarches maintenant car la fin de son moratoire va vite arriver et les créanciers vont reprendre les échéances.
Je suppose qu'elle a mis de l'argent de coté depuis son moratoire, car le but est là.
0