Litige avec un ancien collaborateur

butler - 11 déc. 2010 à 18:16
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 12 déc. 2010 à 19:32
Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur un forum, malheureusement des soucis très grave me tombe sur le coin du nez et je ne sais pas quoi faire. Je vais tacher de vous expliquer de la façon la plus simple de ma situation. Je suis gérant d'une SARL dans la gestion de patrimoine et détenteur de la carte de transaction immobilière. Il y a un an un ancien collègue avec qui j'avais travaillé dans une autre société est venu vers moi afin de sollicité mon aide (l'autorisé à travailler sous ma carte dans le domaine de l'immobilier). A cette période il était (et est toujours) en procédure avec son ancien employeur pour des raisons qui m'échappent. Cela dit, j'ai accepté de le laissé travaillé pour le compte de ma société. Ne connaissant pas les contrats types, il a demandé à son comptable de rédiger un contrat qui stipulait les statuts de l'un comme de l'autre : moi en tant qu'agence et lui comme agent mandataire (à préciser que cette personne avec qui j'ai signé ce contrat est en SARL et que le notaire à précisé qu'il ne pouvait en aucun cas signer les mandats, seule l'agence y étant habilité, donc moi). A la suite de la signature, l'activité a donc débuté et les problèmes ont commencé à se cumuler. Dans un premier temps je me suis rendu compte qu'il n'avait pas souscrit à une RCP, il ne me rendait compte de presque rien des dossiers en cours ou à venir (le contrat stipulait pourtant qu'il se devait de me rendre compte de ces éléments indispensable à la bonne gestion de la société). Par la suite, j'ai appris que cette personne se présentait chez les clients et partenaires au nom de sa société et non la mienne (le contrat stipulait qu'il représentait ma société, il travaillait pour le compte de mon agence), et pour couronner le tout les mandats très mal remplis (incohérence dans les prix indiqué, fautes d'orthographe à presque tous les mots, omission de mentions à écrire, etc...) étaient signés par ces soins avec le nom de sa société à côté de sa signature ET SANS LA MIENNE (le contrat stipulant que seule la signature de l'agence était autorisée). Pour finir beaucoup de mandat ne m'ont pas été remis. Sans oublié qu'il rémunère au black un soit disant agent commercial qui travail pour lui. En conséquence j'ai rompu le contrat qui nous liait, et naïvement et pour ne pas trop le descendre est stipulé sur la lettre de rupture du contrat que nous nous séparions pour divergence sur la politique de travail, et que pour la fin du préavis tous ces dossiers devaient être remis à jours, et m'être rendu impérativement. RIEN n'a été fait. je me retrouve aujourd'hui avec des documents manquant (pas de mandats, aucune informations sur les dossiers en cours, sur les passages notaires prévus, etc...), mais également avec des mandats signés seulement par lui-même qui doivent passé chez le notaire. Aujourd'hui, il me menace de me mettre en procédure au regard de la rupture de contrat qu'il n'accepte pas (j'imagine). Que puis je faire, en sachant qu'il continue à travailler sans carte de transaction, qu'il se prétend listeur de terrain alors qu'il ne détient aucun écrit. Magouilleur, et maitre chanteur je ne sais pas comment agir, d'autant que si j'ai bien compris ces menaces, il fera tous pour me nuire dans mon activité. Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
12 déc. 2010 à 19:32
Bonjour

Alertez la préfecture, elle n'apprécie pas ce genre de pratiques,

contactez les vendeurs dont vous avez une copie des mandats pour re signer avec eux

et portez plainte, qu'attendez vous ...?
0