Puis-je quitter mon domicile??

Sylvie H - 10 déc. 2010 à 18:57
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2010 à 12:09
Bonjour,
J'ai 48 ans, mariée depuis plus de 20 ans, mes 3 enfants sont majeurs, et je souhaite quitter mon mari qui me met totalement de "côté", je ne veux pas tout évoquer par écrit, mais ma question est la suivante :
Si je pars de mon domicile de mon plein grès, fais-je tout perdre au niveau de l'achat de la maison qui est au 2 noms???
Je ne suis plus dans le monde professionnel depuis des année, je garde des enfants à domicile et suis déclarée, mais je gagne très peu.
Que me conseillez-vous de faire à mon niveau svp??
Merci d'avance pour votre réponse qui est importante pour moi...

Cordialement

3 réponses

Profil bloqué
10 déc. 2010 à 19:06
je ne connais pas mais je pense que tant que le divorce n'est pas prononcé tout est a vos 2 noms.. je pense que généralement les gens n'attendent pas le rendu du jugement de divorce pour ne plus habiter ensemble
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
Modifié par duncanben le 10/12/2010 à 20:52
Bonjour,

Tous les biens acquis pendant la communauté (depuis le mariage jusqu'à l'éventuel divorce, sauf héritage, donations...) appartiennent aux 2 époux.

Ainsi, lors de l'éventuel divorce, vous aurez droit à la moitié de la communauté de biens, et ce même si vous décidez de partir, même si c'est vous qui demandez le divorce, même si vous trompez votre époux etc. Donc vous aurez droit à la moitié de la valeur de la maison.

Ayant élevé des enfants et ne travaillant pas/peu, vous aurez même droit à une certaine somme versée par votre ex-époux pour compenser le fait que vous n'avez pu cotiser pour votre retraite.

Tout les biens qui appartenaient à votre époux avant le mariage lui appartiendront encore après le divorce. Idem pour les vôtres.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2010 à 12:09
Bonjour,

Attention, duncanben mentionne uniquement un type de mariage... La communauté aux acquêts..; Ce n'est peut-être pas votre cas... Vous avez peut-être un contrat de mariage, etc...

Le fait de quitter le domicile conjugal ne vous fait pas perdre vos droits...

Vous devez néanmoins trouver un moyen de subvenir à vos besoins si vous quittez votre maison.

Avez-vous parler de divorce à votre mari?

Vous pouvez même en ayant pas quitter le domicile conjugal faire une demande en divorce...
Si Monsieur est d'accord, cela peut aller assez vite.
Conseil: si Monsieur est d'accord pour un divorce à l'amiable ne prenez pas d'avocat ensemble... Les choses changent parfois au cours de la procédure. Prenez un avocat qui défend vos seuls intérêts.

Cordialement,

R.
0