Facture GDF erronée et contentieux

Aredhel - 8 déc. 2010 à 21:22
 Utilisateur anonyme - 10 déc. 2010 à 23:14
Bonjour,
Comme beaucoup de gens j'ai des problèmes avec GDF. Je suis désolée de la longueur du message, mais chaque situation étant différente, je prends soin de détailler...

J'ai déménagé en septembre dernier, et lorsque j'ai appelé GDF pour résilier mon contrat (je n'ai pas de gaz dans mon nouvel appartement) il y a eu un problème concernant le relevé de compteur.
Ma propriétaire avait écrit les chiffres en rouge (avec marqué "en rouge" dessus) car elle ne savait pas s'il fallait les communiquer ou non, j'ai expliqué cela à l'employée de GDF, mais elle n'a pas dû comprendre (ou j'ai mal expliqué, peut-être) et je me retrouve avec une consommation relevée de plus de 12000m3 au lieu de 12m3.

J'ai donc reçu une facture de 740 euros (alors que mon plan de paiement était de 5 euros par mois, et encore, surestimé).
J'ai immédiatement appelé GDF, qui, après m'avoir d'abord dit qu'on ne pouvait rien y faire (!) a finalement reconnu qu'il suffisait de faire un relevé de compteur.
Une procédure de contestation de la facture a donc été lancée, je leur ai envoyé la photocopie de mon état des lieux comme demandé.

Quelque temps après, j'ai reçu un courriel m'informant que la somme allait être prélevée. J'ai donc rappelé GDF, pour leur demander si le problème allait être réglé ou si j'allais devoir payer cette somme, tout de même importante. Le conseiller m'a dit de faire bloquer le prélèvement en attendant que la procédure soit terminée, ce que j'ai fait.

Il y a environ une semaine, j'ai reçu une lettre de relance me réclamant la somme. J'ai donc rappelé, la personne s'est excusée et m'a dit que ce n'était pas le même service, mais que désormais il avait bloqué les relances et que je ne serais plus embêtée jusqu'à la rectification de la facture.

Le lendemain, je reçois une lettre des huissiers Piquet-Molitor, me disant qu'ils sont désormais mes seuls interlocuteurs et qu'ils vont me couper le gaz (ce qui serait marrant, vu que je n'en ai pas!) si je ne paye pas. Je l'ignore, pensant que c'est réglé.

Hier, je reçois un SMS d'une personne inconnue m'ordonnant de la contacter sans aucune explication. J'appelle, il s'agit en fait de la société Contentia. On me dit que si je ne paye pas, des procédures judiciaires seront entamées contre moi et que je devrai en supporter les frais. Je leur explique la situation, ils me répondent que GDF n'a plus rien à voir dans l'affaire et que maintenant que mon dossier est chez eux, la seule façon de m'en sortir est de payer. On me propose de saisir le médiateur ensuite pour me faire rembourser, soi-disant sous 15 jours.
J'ai failli donner mon numéro de carte bancaire au téléphone, mais j'étais dans la rue et en retard et j'ai dit que je les rappellerais.

Je viens de recevoir une lettre de Contentia qui me redit ce qu'on m'a dit au téléphone.
Je précise qu'à ce jour, je n'ai reçu qu'une seule relance de GDF, plus la lettre de Piquet-Molitor et celle de Contentia, et aucune de ces lettres n'étaient recommandées.

Pour en arriver enfin à ma question : j'ai la ferme impression que payer serait une très mauvaise idée, car je n'ai absolument pas confiance (vu la façon dont GDF gère ma rectification de facture...) et je pense que ce sera la croix et la bannière pour récupérer mon argent. De plus, c'est une question de principe, je ne vois pas pourquoi je devrais amputer mes comptes de 750 euros alors que je ne les ai pas consommés. Ai-je tort?
Les affirmations de cette société Contentia sont-elles volontairement exagérées afin de me faire peur pour que je paye? Que peuvent-ils réellement faire?

Merci beaucoup à quiconque prendra le temps de me lire et de me répondre...

2 réponses

Bonjour,

Les sociétés de recouvrement n'ont qu'un seul but : récupérer le pognon pour le compte d'une entreprise qui les a mandatées pour ça.

Elles usent et abusent de jargon juridique foireux, de menaces de procédures judiciaires... mais n'envoient bizarrement jamais de lettre recommandée avec AR.

NE PAYEZ RIEN tant que votre litige avec GDF n'est pas réglé.

Ne répondez même pas à ces sociétés de recouvrement ou huissiers.
Seule une décision d'un tribunal peut vous obliger à payer quoi que ce soit.

Par contre, envoyez à GDF une lettre recommandée avec AR pour expliquer la situation aussi bien que dans votre message. Joignez l'état des lieux de sortie.
Expliquez bien que sans réponse de leur part dans un délai de 2 mois, vous assignerez GDF devant le tribunal de proximité et que vous saisirez le Médiateur de l'Energie.
1
la.ptite-princesse
8 déc. 2010 à 21:46
bonsoir!

j'ai posté pour le même sujet que vous (12000KW/h pour 5 mois d'occupation de mon logement de 45m2 pour lequel j'avais déjà une mensualisation....donc 1200euros de facture en surplus mais en suspends vu que de tte manière ,je ne peux pas la payer).

c'est effectivement contentia qui gère les litiges d'impayés et je me suis faite copieusement insultée pas plus tard qu'hier et même raccrocher au nez (avec une gentille phrase de fin du genre "oui moi mademoiselle je paye en temps et en heure mes factures!!).bref, outrée au plus au point. il ne faut pas traiter avec eux cela ne sert à rien.

comme la personne qui à répondu à mon post, je vous retranscris ce qu'il m'a dit à savoir: envoyer recommandé avec ar à EDF pour contester la facture et s'il n'y a pas de réponse sous deux mois ou si la réponse ne convient pas, il faut saisir leur médiateur par le biais d'internet.

pour ma part, ayant eu rdv avec un conciliateur de justice cet après-midi, la dame en question m'a indiqué que leur médiateur c'était de l'arnaque, qu'ils faisaient trainer en longueur et que ça n'aboutit pas vraiment.

alors je vous conseille de vous rapprocher de votre mairie pour avoir un rdv avec un conciliateur de justice qui (s'il est aussi bien que celle que j'ai rencontré aujourd'hui) écrira directement au PDG d'EDF pour montrer que votre facture est impensable.pour cela munissez vous bien de toutes vos factures pour le logement concerné et si vous aviez un autre logement avant (ce qui était mon cas), les factures de ce dit logement pour prouver que vous n'aviez jamais eu de soucis ds vos factures auparavant.

espérant vous avoir aidé,
cordialement
0
Merci beaucoup... Je pense aller voir l'UFC que choisir, mais de toute façon j'ai déjà demandé à un certain nombre de personnes autour de moi, et également à ma banque que j'ai eue au téléphone... Les conseils sont unanimes, tout le monde me dit que je ne dois pas payer, voire même que je dois refuser toute négociations avec la société de recouvrement et ne parler qu'à GDF. Tout le monde pense que si je paye, je ne reverrai pas mon argent, et que de toute façon ils n'ont pas les moyens de mettre en oeuvre les sanctions dont ils parlent (après tout, ça fait à peine un mois et demi que ma facture était censée être payée!)

Concernant le conciliateur de justice : est-ce un service gratuit?
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 23:14
Bonjour,

Aredhel a un problème avec GDF, pas avec EDF...
Si elle écrit au PDG d'EDF, celui-ci renverra la lettre en expliquant - à juste titre - qu'EDF et GDF sont deux entreprises concurrentes...

Tiens, moi la prochaine fois que j'ai un problème avec Carrefour, j'écrirai au PDG de Leclerc !
0