Apparition de moisissure dans les chambres

mcmillord - 6 déc. 2010 à 13:19
 Utilisateur anonyme - 6 déc. 2010 à 13:52
Bonjour,
Nous louons un appartement T3 au dessus de chez les propriétaires, depuis août 2005. Le propriétaire a refait le toit, avec ses gendres, en été 2009 et depuis des moisissures sont apparu d'abord dans la chambre de notre fille en automne-hivers 2009-2010. Nous lui avons mis un dés humidificateur dans la chambre, la fenêtre qui était en simple vitrage a été changer en janvier 2010 et le phénomène c'est empiré. Depuis octobre il y a de la moisissure dans notre chambre. ce matin , j'ai fait monter le propriétaire pour qu'il constate, il m'a répondu que c'était de ma faute, que je n'aérais pas assez, ce que je fait tout les jours, et qu'il fallait que je chauffe plus. Que dois-je faire?

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
6 déc. 2010 à 13:50
Bonjour
Pour une fois ,votre propriétaire a eu raison de vous dire celà .
Car c'est exact.
1
Utilisateur anonyme
6 déc. 2010 à 13:52
bonjour : il faut isoler les murs avant de remplacer les fenêtres, sinon la condensation ne se fait plus sur les carreaux qui ne sont pas la paroi la plus froide, mais sur le mur qui est plus froid.

Et je parie qu'il n'y a même pas d'aération sur ces fenêtres, ce qui aggrave encore le problème.

C'est sûr qu'il faut chauffer et aussi renouveler l'air. Il faudrait une VMC, des aérations sur les fenêtres des pièces dites sèches (chambres et salle à manger) et qu'il y ait un bon passage sous les portes intérieures pour permettre au moins une ventilation naturelle à défaut d'une VMC;

Qu'avez-vous comme chauffage ?? N'avez-vous pas une chaudière à gaz (non à ventouse) dans la cuisine ??? Si c'est le cas, on ne peut pas mettre de VMC.

En attendant, nettoyez ces moisissures, essayez de trouver une peinture spéciale "anti humiditée et passez la après avoir nettoyé. Aérez souvent, mais rapidement 3 mn en courant d'air, et chauffez normalement.

Il faut savoir que la nuit une personne qui dort élimine 1 litre de vapeur d'eau, d'ôù l'importance du renouvellement de l'air.

Il est vrai qu'avec les énergies qui augmentent les gens chauffent moins, et les moisissures ont comme qui dirait un boulevard devant elles. Laissez le plus possible les portes intérieures ouvertes, car le confinement favorise l'apparition de moisissures. Si vous avez une pièce très touchée, faite fonctionner un ventilateur ordinaire sur le pas de la porte ouverte de temps à autres, et surtout lorsque vous ouvrez le fenêtre. Le brassage d'air nuit à la formation des moisissures.

Idéalement, il faudrait isoler les murs, et placer une VMC, si toutefois c'es possible.
1