Calcul des charges locatives
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fraterman
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fraterman Messages postés 5 Statut Membre -
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Bonjour,
Je compte mettre mon appart en location prochainement : afin de définir le loyer, je m'intéresse aux charges qui doivent apparemment être définies le plus précisément possible pour éviter tout problème avec le locataire (régularisations etc).
Je ne comprends pas un truc : de juillet 2009 à fin juin 2010, j'ai payé des trimestres de 290EUR (donc 1160EUR sur 1an), et mon syndic m'a envoyé "l'état de répartition" courant aout 2010 pour (c'est marqué d'ssus:p) m'aider à établir mon revenu foncier : il fait état de 690EUR de charges récupérables. Ça c'est ce que j'ai le droit de déclarer en charges déductibles aux impôts, mais est-ce que ca a un rapport avec les charges que je vais faire payer à mon locataire ?!
Les agences immo que j'ai pu consulter me disaient que en gros les charges mensuelles imputables à un locataire étaient d'environ 80% de ce que je paie (donc ca ferait quand même un peu plus que 690EUR dans mon cas, plutôt 1160*80%=928EUR:p).
Du coup j'ai un doute : sur quoi je dois me baser pour établir les charges que je ferai payer d'avance au mois le mois à mon locataire ? uniquement sur les charges récupérables du tableau de répartition de l'année d'avant (690EUR/12) ou est-ce que le calcul est différent ?
Merci d'avance de vos éclaircissements
Je compte mettre mon appart en location prochainement : afin de définir le loyer, je m'intéresse aux charges qui doivent apparemment être définies le plus précisément possible pour éviter tout problème avec le locataire (régularisations etc).
Je ne comprends pas un truc : de juillet 2009 à fin juin 2010, j'ai payé des trimestres de 290EUR (donc 1160EUR sur 1an), et mon syndic m'a envoyé "l'état de répartition" courant aout 2010 pour (c'est marqué d'ssus:p) m'aider à établir mon revenu foncier : il fait état de 690EUR de charges récupérables. Ça c'est ce que j'ai le droit de déclarer en charges déductibles aux impôts, mais est-ce que ca a un rapport avec les charges que je vais faire payer à mon locataire ?!
Les agences immo que j'ai pu consulter me disaient que en gros les charges mensuelles imputables à un locataire étaient d'environ 80% de ce que je paie (donc ca ferait quand même un peu plus que 690EUR dans mon cas, plutôt 1160*80%=928EUR:p).
Du coup j'ai un doute : sur quoi je dois me baser pour établir les charges que je ferai payer d'avance au mois le mois à mon locataire ? uniquement sur les charges récupérables du tableau de répartition de l'année d'avant (690EUR/12) ou est-ce que le calcul est différent ?
Merci d'avance de vos éclaircissements
A voir également:
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- Calcul frais kilometrique 2025 - Guide
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5 réponses
Bonjour
De toute façon les charges calculées au plus juste ne vous exonèrent pas d'une régulation annuelle peu après l'AG
Simple lettre détaillée au locataire avec un chèque de trop payé ou demande de complément
Donc un peu plus que 690EUR/12 ou vous rajouterez la taxe poubelle que vous trouvez sur votre taxe foncière
Pour vous compter 65 ou 70 € sans doute chauffage compris ?
Seules les charges récupérables sont pour le locataire pour vous le reste
De toute façon les charges calculées au plus juste ne vous exonèrent pas d'une régulation annuelle peu après l'AG
Simple lettre détaillée au locataire avec un chèque de trop payé ou demande de complément
Donc un peu plus que 690EUR/12 ou vous rajouterez la taxe poubelle que vous trouvez sur votre taxe foncière
Pour vous compter 65 ou 70 € sans doute chauffage compris ?
Seules les charges récupérables sont pour le locataire pour vous le reste
Bonjour
Merci de votre réponse.
Donc je me base bien sur les charges récupérables fournies par mon syndic (690eur), auquel j'ajoute les ordures ménagères (119eur).
Côté chauffage et autre, c'est tout électrique donc directement à la charge du locataire.
Je vais donc partir sur 67EUR/mois, encore merci pour vos renseignements.
Merci de votre réponse.
Donc je me base bien sur les charges récupérables fournies par mon syndic (690eur), auquel j'ajoute les ordures ménagères (119eur).
Côté chauffage et autre, c'est tout électrique donc directement à la charge du locataire.
Je vais donc partir sur 67EUR/mois, encore merci pour vos renseignements.
Bonjour,
La "taxe poubelle", c'est la TEOM Taxe sur les Ordures Ménagères, récupérables au prorata temporis ;-)
La "taxe poubelle", c'est la TEOM Taxe sur les Ordures Ménagères, récupérables au prorata temporis ;-)
bonjour : Sur les charges qaue vous payez au syndic, il y a une ligne "charges récupérables, ou "charges locatives", c'est ça qu'on compte au locataire, ensuite il y a l'eau si c'est vous qui la payez, et ça d'après le relevé du compteur, et aussi la taxe ordures ménagères.
La proportion que l'on fait payer au locataire est très variable selon les copropriétés, et c'est rarement 80% (sauf peut être s'il y a un chauffage collectif), souvent ça fait même pas 50%.
De toutes façons, on ne peut compter que ça.
Ce qui fait varier, c'est la conso d'eau, suivant le nombre de personnes et suivant qu'on a des "économes" ou des "gaspilleurs"
De toutes façons, il faut bien avertir le locataire qu'il ne paie qu'une "PROVISION POUR CHARGEs", c'est à dire un acompte car on ne peut pas deviner à l'avance, le montant exact des charges. Donc il y aura une régularisation. S'il y a un trop perçu on rembourse, s'il manque de l'argent, le locataire devra payer. Il faut que ce soit bien clair, car certains croient qu'ils paient une somme et que c'est fini qu'ils peuvent consommmer de l'eau sans compter etc...
Surtout ne pas marquer charges mais "provision pour charges"
Par exemple : LOYER + PROVISION POUR CHARGE = 350 euros.
La proportion que l'on fait payer au locataire est très variable selon les copropriétés, et c'est rarement 80% (sauf peut être s'il y a un chauffage collectif), souvent ça fait même pas 50%.
De toutes façons, on ne peut compter que ça.
Ce qui fait varier, c'est la conso d'eau, suivant le nombre de personnes et suivant qu'on a des "économes" ou des "gaspilleurs"
De toutes façons, il faut bien avertir le locataire qu'il ne paie qu'une "PROVISION POUR CHARGEs", c'est à dire un acompte car on ne peut pas deviner à l'avance, le montant exact des charges. Donc il y aura une régularisation. S'il y a un trop perçu on rembourse, s'il manque de l'argent, le locataire devra payer. Il faut que ce soit bien clair, car certains croient qu'ils paient une somme et que c'est fini qu'ils peuvent consommmer de l'eau sans compter etc...
Surtout ne pas marquer charges mais "provision pour charges"
Par exemple : LOYER + PROVISION POUR CHARGE = 350 euros.
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