Payer comptant,emprunter ou demander avance?

solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 30 nov. 2010 à 11:26
solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 déc. 2010 à 11:49
Bonjour,
Pour un achat immobilier, en tenant compte de la conjoncture actuelle et dans la mesure où on a suffisamment de liquidité en banque, est-il mieux de payer comptant ou de souscrire un emprunt ou de demander une avance sur son assurance vie ?
J'aimerais avoir votre avis sur les avantages et les inconvénients de ces possibilités. Merci d'avance.

6 réponses

solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 180
5 déc. 2010 à 11:49
Il s'agit d'un achat locatif. Le locataire paye 250 € par mois. Dans ce cas est-ce que je peux bénéficier du "micro foncier" ? Est-ce qu'au plan fiscal (je paye actuellement un peu moins de 1000€ d'impôts par an) ce pourrait être intéressant ?
1
zephirb Messages postés 15 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011
30 nov. 2010 à 11:50
Bonjour,
tout dépend de de ton age.
Le fait de souscrire un emprunt avec assurances, tu gardes ton épargne et tu garantie l'emprunt avec une assurance.
Les taux actuels sont compensés avec le taux de ton assurance vie.
Et comme les banques ne prêtent qu'aux riches, tu est sûr d'obtenir ton crédit.
cdt
zephirb
0
solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 180
30 nov. 2010 à 21:41
Merci zephirb. J'ai 66 ans passés. Vais-je vraiment garder mon épargne ? J'ai des doutes !!!
Mon raisonnement de "ignare en finance" :
j'ai une assurance vie "vivaccio" dont je perçois les intérêts trimestriellement. Etant donné les menaces qui pèsent en permanence sur tout ce qui est "bancaire" n'ai-je pas intérêt à utiliser la moitié de mon assurance vie pour un (tout petit) achat immobilier à louer et laisser l'autre moitié en assurance vie pour diversifier mon épargne ?
Au moins si les banques se "scratchent" il me restera l'immobilier.
Alors que si dans le cas ci-dessus j'ai acheté mon immobilier à crédit, mes économies auront disparu mais il me restera un crédit à payer ? !!
0
Mettez quelques liquidités dans l'opération, mais pas tout. Faites un emprunt, même si vous faites 50/50.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 180
2 déc. 2010 à 21:16
J'ai vu mon conseiller financier de la poste.
Il est tellement en colère que je veuille payer comptant et il insiste si lourdement pour me faire prendre un emprunt ou une avance sur assurance vie que je sens bien que c'est avant tout son intérêt au détriment du mien.
Je crois que je vais retirer un maximum de mon assurance vie (achat immobilier + complèter mon livret A) au moins je serais sûre de profiter de cette somme selon mes désirs !!!
La différence entre les intérêts et ce que me rapporte l'assurance vie me paraît vraiment minime. Quant à l'avance sur l'assurance vie, ça va me coûter encore plus cher.
J'ai l'impression qu'une fois tous frais, impôts, intérêts et bénéfices calculé je ne perdrais pas beaucoup en achetant comptant et au moins à mon âge je ne trainerais pas une dette inutile.
Mais va expliquer ça à un "conseiller" borné et intéressé !!!
De quoi vous donner envie de changer de banque (45 ans de fidelité, voilà où ça mène .....)
0
C'est pour une résidence principale ou locative ? Avez-vous envisagé l'aspect fiscalité ?
0