Chaudière HS au départ du locataire

Sophil - Modifié par Sophil le 25/11/2010 à 19:05
 Paul - 26 nov. 2010 à 08:40
Bonjour,

Le locataire a pris congés. La chaudière est HS. La maintenance annuelle à la charge du locataire n'a pas été réalisée depuis plusieurs années. Suis-je en droit d'engager la responsabilité de l'agence, à laquelle j'ai confié la gestion de mon bien (au motif qu'elle aurait failli à son obligation de s'assurer que le locataire était en règle sur ce point) ?

Merci

4 réponses

bonjour : les justificatifs d'entretien de la chaudière, c'est complètement indépendant de 'l'état des lieux.

Faudrait pas raconter n'importe quoi.
2
Pierre.Fabre Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2010 24
Modifié par Pierre.Fabre le 25/11/2010 à 19:44
Oui les justificatifs sont indépendants, mais si l'état des lieux de sortie est signé et qu'il n'indique pas la mention de non fonctionnement de la chaudière (ce que j'ai compris) et bien c'est à la charge du propriétaire ( la chaudière à pu rendre l'âme après le départ du locataire...plus rien ne le prouve).
Le locataire n'est pas dans l'obligation de fournir un justificatif après la remise des clés.
1
bonjour,

si la chaudiere est HS suite au non entretien par le locataire, le locataire EST responsable de ce fait et DOIT payer les répartions. Il suffit que le propriétaire prouve par un devis ou facture que cela provient d'un défaut d'entretien depuis x année, pour qu'il ai gain de cause. C'est normal. A chacun ses responsabilités.
0
Pierre.Fabre Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2010 24
Modifié par Pierre.Fabre le 25/11/2010 à 19:16
Bonsoir,
Oui, l'agence doit demander un justificatif annuel d'entretien de la chaudière. Vous devriez engager une procédure contre l'agence et changer d'agence, ou mieux, gérer votre bien vous même. Avec les logiciels qui vont bien cela se fait facilement ! (je gère mes biens moi même après les avoir confié à des agences et avoir eu beaucoup de problème).
0
BONJOUR / l'agence n'a pas fait son travail qui consistait à vérifier que l'entretien annuel soit fait, car de toutes façons il est obligatoire.

Vous devez transmettre à l'agence le devis de remplacement, et elle doit réclamer la somme au locataire, car le dépôt de garantie ne suffira pas.

Cette chaudière était elle ancienne ??? gaz ?? fioul ???

De toutes façons le locataire est responsable, mais c'est à l'agence de se débrouiller, car vous lui avez donné un mandat pour faire un travail complet, que vous ne vouliez pas ou ne pouviez pas faire.

Donc ne laissez pas trainer, envoyez au moins le devis à l'assurance à défaut de facture si le chauffagiste ne peut pas venir de suite.

Toutefois, si la chaudière à 25 ans, il faudra probablement appliquer un peu de vêtusté. mais il faut savoir qu'il n'est pas rare que des chaudières tiennent 35 ou 4O ans.
0
25 nov. 2010 à 19:25
Si l'état des lieux de sortie à été signé, il n'est plus possible de se retourner contre le locataire....
Et bien sur suivant l'age de la chaudière et de la panne, il n'est pas dit que la charge soit au locataire !
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
26 nov. 2010 à 08:30
Même si l'état des lieux ne fait pas état de cette panne elle est facturable au locataire.Dans mon cas état des lieux pas une goutte de fuel dans la cuve impossibilité de démarrer la chaudiére.
0
Monsieur <pierre Fabre, croyez vous qu'on allume la chaudière en plein été pour faire l'état des lieux, vous radotez ou quoi; Mais on doit exiger au locataire les preuves d'entretien de chaque année. S'il ne l'a pas fait pendant 1O ans, déjà on peut lui compter l'entretien de 1O ANS, à 1OO euros, ça fait déjà 1OOO EUROS, qu'il doit obligatoirement.

Il n'y a que le technicien qui peut voir l'encrassement excessif de la chaudière, un propriétaire n'est pas compétent pour le faire.

Il faudrait un minimum de bon sens sur ce forum au lieu de raconter des salades toujours à l'avantage du locataire qui fait n'importe quoi et ne respecte pas ses obligations.
0