Location, nuisance olfactive = vice caché ?

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 24 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2010
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Nous venons de louer un appartement à Paris et notre cour donne sur les tuyaux d'évacuation d'un grand restaurant. Après quelques jours nous avons constaté que des odeurs d'air vicié sont à la fois rabattues des cheminées directement dans l'appartement dès que nous ouvrons les fenêtres et plus grave encore, que cet air vicié remonte dans l'appartement en passant entre les lattes du plancher de deux des pièces de l'appartement.

Suite à la constatation des faits par un inspecteur de salubrité publique, pourrions nous invoquer un vice caché auprès de l'agence immobilière et refuser de payer le loyer le temps de retrouver une nouvelle location ? D'autant que les démarches pour refaire faire le parquet et demander au propriétaire du restaurant de rendre conforme ses évacuations prendra plusieurs mois, voir plusieurs années en cas de procédure juridique.

3 réponses


bonjour : oh non, vous n'avez aucun droit de ne pas payer le loyer quoi qu'il en soit.

La proximité d'un restaurant ou d'un bistrot engendre obligatoirement quelques nuisances, sonores ou olfactives. On s'en doute facilement, donc en plus, ce n'est même pas un vice caché. Et on parle de vice caché lors d'une vente plutôt que pour une location.

Le mieux est de donner votre préavis, et vous pouvez déjà informer l'agence verbalement que dans ces conditions vous n'allez pas rester longtemps dans ce logement.
Je vois...
Merci de votre réponse si rapide.

Comme il est difficile de plier "tentes, armes et bagages" avec toute une petite famille, il ne me reste vraisemblablement plus qu'à demander au propriétaire la mise en étanchéité du parquet et faire vérifier par un inspecteur de salubrité publique la norme des tuyaux d'évacuation...

Quelqu'un voit-il une autre solution ?

Sinon si l'un de vous à déjà connu ce genre de situation, avez-vous quelques astuces pour assainir l'air ambiant d'une pièce ainsi polluée ?

Merci de votre épistolaire solidarité.

bonjour : je ne sais pas si ça existe les inspecteurs de salubrité, mais ils ne sont pas bénévole.

Et une cartouche de silicone spécial maçonnerie, ce n'est pas cher et ça fait des miracles. Voyez ça avec votre propriétaire. Restez courtois, on a plus envie de faire quelque chose pour quelqu'un qui reste courtois que pour quelqu'un qui veut "contraindre" et qui emploie le ton qui va avec.

Quand c'est demandé gentiment, il est très difficile de refuser.

Je dirais même que s'il y a un bricoleur dans la famille, il devrait vous arranger cela en un tour de main. Mais faites-en part de toutes façons au propriétaire.

Pour ce qui passe par les fenêtres, c'est un autre problème...