DIAGNOSTIC IMMOBILIER

bozzo78 - 23 nov. 2010 à 22:17
 alexce - 14 déc. 2010 à 12:46
Bonjour,
Je suis actuellement en train de vendre ma maison. J'ai raté une vente (refus de prêt dans certains cas) car la dépense énergétique a été évaluée en "E". Cout de dépense en chauffage (bois et électrique) annuelle environ 1200 € pour 135 m². Faut il que je m'adresse à un autre spécialiste ? Si oui, quelle garantie avant déplacement de celui ci pour espérer une meilleure expertise ?

4 réponses

bonjour : non allez voir celui qui vous a fait le DPE et dites lui qu'il est loin de correspondre à la réalité.

ATTENTION : il faut voir les kilowatts consommée et non pas la somme en euros.

En supposant que cette dépense serait en mazout, ça donnerait :
1200 euros / 0,70 = 1714 litres

un litre de mazout donne environ 9 kw cela fait

9 x 1714 = 15426 kilowatts

et par m2 ça donne 15426 / 135 = 114,26 kw/m2/an

Le label E correspond au label R.T. 2005 conso comprise entre
231 et 330 kw/h/m2 de surface habitable.

Le classement D permet d'avoir le prêt à taux zéro.

Mon gendre a fait faire un bilan thermique, on se trouve avec une conso de 110 kw/m2/an, il a donné la copie des factures d'électricité car c'est tout électrique, mais le gars ne lui a pas dit le classement, et il doit lui envoyer les papiers par la poste. J'aurais bien aimé être là pour qu'il me dise comment ce serait classé.

Est-ce qu'il n'y a pas une pression pour limiter les prêts à taux zéro ?? on peut se le demander.

Ceci dit le label E n'est pas un si mauvais classement.

Classement A : label BBC moins de 50 kw/m2/an
Classement B : label dit positif 51 à 90kwh/m2/an
classement C : Label THPE (très hautes perf. énerg) 91 à 150
Classement D : label H.P.E. 151 à 230
Classelent E : LAbel R.T. 2005 231 à 330
Classement F : bâti ordinaire 331 à 450
Classement G : bâti énergivore plus de 451 kwh/m2/an

Certains pros arrivent à avoir des bilans très optimistes et l'acheteur est déçu lorsqu'il chauffe la première année. N'entreons pas dans les détails.
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Merci pour votre réponse. J'ai le diagnostic sous les yeux. En fait je consomme 31886 pour 137 m² environ habitable. Il aurait fallu qu'il rajoute ne serait ce que 2 petits m² et ma maison était classée en D. D'ailleurs quels sont les mesures exactes à prendre pour calculer la surface ? Car j'ai des chambres mansardées et un garage incorporé. Peut être faut il jouer sur la surface car honnêtement ce n'est pas 2m² qui changera la note de chauffage ... n'est ce pas surtout qu'il a su mettre 137 m² environ donc il est resté vague
Merci de me répondre
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Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 09:59
bonjour : Si vous faites des bilans pour vendre, il faut aussi celui de la loi Carrez qui consiste à avoir les mesures, du moins les mesures des surfaces où la hauteur est de 1,80 m minimum

C'est un peu fait au pifomètre tout ça;

Mais les factures de conso, sont plus fiables, et personnellement si j'achetais, je me fierais plus aux factures, qu'à ces bilans DPE.

Le "garage incorporé" ne compte pas, mais s'il l'a compté, il vous avantage puisqu'on divise par un plus grand nombre de m2. Ce qui compte c'est non seulement la surface, mais le volume, enfin les maisons récentes ont une hauteur de plafond classique de 2,50 m ou 2,40 m, donc pas de souci, lorsque les plafonds sont à 3 mètres, cela change le problème. Pour les chambres mansardées, il faudrait faire des calculs du volume à peu près exact, et diviser ce volume par la hauteur standard de 2,40 par exemple, pour avoir l'équivalence avec une pièce non mansardée.

Ils tiennent compte de l'année de construction qui leur indique l'épaisseur probable de l'isolation et ses performances. Et aussi l'exposition, si le soleil n'est pas caché surtout l'hiver par un bâtiment par exemple. Si une maison est mitoyenne des deux côtés, par exemple, ces deux côtés seront mieux qu'isolés, ils sont chauffés par les voisins.

Et aussi le climat de la région entre en ligne de compte. Une maison strictement identique à tout point de vue, aura un meilleur classement à Montpellier qu'à Strasbourg par exemple.

L'épaisseur d'isolant des combles entre en jeu aussi. Et les pièces mansardées sont plus difficiles à isoler, du moins pour avoir une bonne épaisseur.
Apparamment votre maison est de plain pied, la chappe du sol est-elle isolée ??? en a-t-il tenu compte, il aurait été bon de relever sur le devis descriptif toutes les indications sur l'isolation et de les montrer au technicien. Vous êtes à temps de faire une photocopie et de passer un stylo fluo sur toutes les données concernant l'isolation.


J'ai entendu dire que parfois, on pouvait avoir des rectifications en apportant des preuves, donc vous pouvez toujours essayer.
Rien ne vous empêche de prendre les mesures de toutes vos pièces y compris placards et de calculer les volumes, et de faire comme indiqué pour les chambres mansardées, pour voir à quelle surface vous tombez par rapport à celle prise en compte.

En dehors de la question de crédit à taux zéro auquel tout le monde n'a pas droit, lorsque vous avez un acheteur, montrez lui les factures d'énergie de 3 ans en arrière pour qu'il se rende compte, et veillez à ce que la maison soit à bonne température lorsque vous avez une visite.

Et aussi il est pris en compte l'énergie pour l'eau chaude dans les DPE, ce qui est complètement fantaisiste : entre les économes et les gaspilleurs, ça peut grandement varier.

Si vous allez les trouver, et que vous ayez fait des calculs qui montrent que le DPE devrait être nettement meilleur,, dites leur que non seulement leur classement qui ne correspond pas à la réalité, mais en plus il handicape l'acheteur pour le prêt à taux zéro, et que là c'est un vrai problème.
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Merci beaucoup Paulin
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Il est vrai que pour quelques mètres carrés, on peut passer d'une catégorie à une autre. Cependant le risque est plus élévé pour les petites surfaces.
Donc pour plus d'information sur le diagnostic de performance énergétique, ou éventuellement une autre expertise par un professionnel certifié.

[]
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