A la charge de qui?

Yoman - 23 nov. 2010 à 19:14
 Yoman - 24 nov. 2010 à 00:13
Bonjour tout le monde , j'occupe en tant que locataire un appartement depuis l'année 2000 .

j'ai appelé l'agence qui gère l'appartement pour signaler une fuite sur le robinet de la chaudière et une sur le robinet de la sale de bain.
L'agence a envoyé une société de travaux en tout genre et ils m'ont changé les 2 robinets directement.
J'ai aussi à l'entrée, une partie des carrelages qui se décollent car apparemment ils ont été posé sur l'ancien carrelage d'origine mais ils ne sont pas cassés.

l'agence ne veut pas prendre en charge la réparation pour le carrelage et suite je pense au changement de robinet, me réclame une provision sur charge de 20 euros.

ma question est de savoir si ce n'est pas le proprio qui doit payer les réparations car l'appartement est très vétuste?




Pour finir il a décidé de le mettre en vente et l'agence m'a dit qu'il avait droit à 2h de visite par jour, comment cela se passe t'il si c'est la bonne procédure?


merci d'avance pour vos réponses et je suis disponible pour apporter d'autres informations.

1 réponse

Bonjour,

Il y a un réglement trés précis qui explique dans le détail la responsabilité du locataire et celle du propriétaire dans le cadre des travaux d,entretien à effectuer. En matière de plomberie par exemple, le locataire a pour sa charge le remplacement des joints alors que le propriétaire se sera les robinets eux-mêmes. Tu peux visiter ce site web : https://www.pratique.fr/location-reparations-a-charge-locataire.html

Ensuite pour la vente, effectivement il y a un droit de visite, l'agence doit te prévenir d'avance et te demander l'autorisation de faire visiter en ton absence. Par ailleurs sache qu'avant de faire quoi que ce soit le propriétaire doit te proposer la vente à toi d'abord car tu es prioritaire. Tu peux soit l'acheter et faire une offre ou alors refuser l'achat par écrit. Assures-toi que le logement sera loué en l'état, c'est à dire avec un locataire dedans (toi), sinon le propriétaire doit te donner un avis de 6 mois pour quitter le logement.
0
Merci beaucoup am pour ta réponse.

Je vais voir avec l'agence car déjà ils sont pas très réglo, depuis que je suis chez eux, ils m'ont jamais communiqué le descriptif des charges en fin d'année alors que c'est obligatoire.
je vous tiens au jus de l'évolution.
Bonne soirée.
0
Bonjour,

ce qui n'étonne c'est la date !!! si yoman est locataire depuis 2000, la fin de son bail doit etre 2012 et dans ce cas, pas de vente pour l'instant.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 787
23 nov. 2010 à 19:59
@ am

Par ailleurs sache qu'avant de faire quoi que ce soit le propriétaire doit te proposer la vente à toi d'abord car tu es prioritaire

Uniquement en cas de congé pour vente, ce qui dans le cas présent ne semble pas être le cas ....
0
J'ai déjà dit à l'agence quand il m'avait annoncer que le propriétaire voulait mettre en vente que j'étais pas intéressé.
Par contre si je trouve pas je peux rester jusqu'à la fin de mon bail en 2012 ou alors libre à lui de me trouver un logement qui me convienne je crois.
0
le propriétaire doit vous adresser 6 mois AVANT LA FIN DU BAIL, un courrier RAR. a partir de ce moment là et pas avant, vous pouvez partir sans préavis ou si vous voulez partir maintant 3 mois.
0