Dettes, emploi et compte bancaire

Résolu
perdue - 22 nov. 2010 à 22:34
misslilie47 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 - 16 janv. 2011 à 13:30
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour demander conseil et non pour que l'on me juge donc s'il vous plaît la situation est déjà très compliquée pour moi eviter de juger.

Voici ma situation. Je suis mariée à un étranger depuis 3 ans, fin juillet de cette année nous avons décidé de tout vendre pour aller vivre dans pays pour avoir une meilleure qualité de vie. Sauf que pour cela, j'ai quitté mon travail, vendu mes meubles, vendu ma voiture, ect ... Durant ces 3 ans mon mari avait investi et perdu beaucoup d'argent dans le FOREX. Ce qui nous a enormement endetté. Quand nous avons décidé de partir, nous savions que nous allions devoir laissé cette dette pendante mais qu'une fois stabilisé dans son pays, nous payerons cette dette.
Avant de partir, mon mari avait entendu parler de ces fameux crédits à la consommation, que cela pourrait nous aider, ect .... Enfin je vous passe du reste. Nous avons donc quitté la France en laissant pleins de dettes....
Aujourd'hui mon mari m'a quitté .... Je viens de prendre la décision de rentrer en France et bien entendu je vais devoir assumer toutes ces dettes seule ...
Ma banque a du surement me ficher banque de France, et surement que des sociétés de crédits ont du faire appels à des huissiers. Je suis toujours à l'étranger, ma date de retour n'est pas encore fixée.
Sachant qu'à mon retour je vais avoir droit au chomage.
Que va t'il se passer ? Je pense monter un dossier de surendettement mais je pense peu probable qu'il soit accepter...
Mon compte doit être intuilisable .... Dois je ouvrir un compte à la poste car mon but est de retrouver du travail mais que va t'il se passer avec mon salaire. Il va être dévoré en totalité ? Vers qui dois je tourner à mon arrivée, une assistante sociale ?

Je suis preneuse de tout conseils. Un grand merçi à vous.

4 réponses

zephyr-78955 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010 4
22 nov. 2010 à 22:53
je ne connais pas l'état total de vos dettes néanmoins ayant quitté la france en juillet et de retour sous peu votre bonne foi peut encore être retenue par la commission de surendettement.


vous devriez déjà faire un point prècis de votre situation au regard des dettes des éventuels fichages et préparer effectivement un dossier de surendettement.

de plus sachez que sur tout type de ressources une somme minimale correspondant au rmi doit vous etre laissé pour vivre.

par la suite fonction des dettes et de vos ressources sir la commission de surendettement juge recevable votre demande vous pourrez éventuellement bénéficier d'un effacement partiel ou total de vos créances

ccdlt
1
Merci beaucoup pour ces informations, j'ai commencé à faire le point effectivement et cela monte haut ..... Le temps que je fasse mon dossier de surendettement si je recommence à travailler ou si je retouche mon chômage je n'aurais pas cette partie à hauteur du RMI de disponible pour vivre. Si j'ouvre un compte à la poste et que j'explique ma situation ils peuvent bloquer une somme pour que je puisse vivre sans qu'elle soit prélevé?
0
zephyr-78955 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010 4
23 nov. 2010 à 19:44
dans n'importe quelle banque vous pouvez demander à ce qu'on vous laisse le solde bancaire insaisissable et si vous n'avez plus de compte vous devez demander à la banque de France de vous attribuer un établissement bancaire dans le cadre du droit au compte
*
cdlt
0
misslilie47 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 32
16 janv. 2011 à 13:30
Vous ne pourrais pas ouvrir de compte su vous etes fiches banque de France...
0
Soyons clairs:
- d'abord voir si vous êtes fichée soit au titre de prêts soit au titre de chèques
(on ne sait jamais).
Pour le savoir, vous vous présentez dans une succursale de la BDF avec une pièce d'identité
Ou, dans votre situation géographique, vous écrivez à :

BDF - SFIPRP
Section droit d'accès
86067 POITIERS Cedex 9

avec une photocopie recto-verso de votre carte d'identité,

- vous demandez dans une banque l'ouverture d'un compte, si celle-ci est refusée vous pouvez sur présentation de la lettre de refus demander à la Banque de France de désigner une banque pour vous ouvrir un compte (relativement limité" quant aux moyens de paiement possibles). Mais il faut que vous ne possédiez pas de compte dans une autre banque, bien sûr, et cela sera contrôlé par la BDF,

- ensuite, lorsque vous ferez virer vos prestations sociales sur ce compte, il faut être clair aussi, la quotité légalement insaisissable concerne les saisies effectuées suite à des décisions de justice obtenues par vos créanciers (le minimum insaisissable étant le niveau du RSA qui a remplacé le RMI en la matière, soit un peu plus de 4.000 euros). Mais il est évident que ce montant doit être laissé à la disposition du titulaire du compte si le solde le permet. Vous ne disposerez dans la banque, même en dehors de toute saisie, que de la différence entre votre compte débiteur éventuel et le montant de la prestation reçue.
1
Gérard, un grand merci pour toutes ces réponses.

Maintenant je vais rentrer avec exactement par où commencer.

Heureusement que ce genre de forum existe et que des personnes comme vous et ZEPHIR 78955 êtes là pour y répondre.
0
j'ai procuration sur le cpt de mon mari suis-je responsable des dettes et crédits qu'il a contracté sans ma signature. Mariée sous la communauté.
0