Identité et domicile à justifer, sanctions !

GIGI - 19 nov. 2010 à 21:51
 GIGI - 20 nov. 2010 à 16:45
Bonjour,
Ma banque, le CREDIT AGRICOLE viens de bloquer mes cartes de paiement car je n'ai pas justifié mon identité et mon domicile !

Je suis à cette banque depuis un prêt immobilier passé en 2006 où tous les documents me concernant leur ont été communiqués pour l'ouverture de nos comptes et l'obtention du crédit. (carte d'identité, justificatif de domicile, fiche de salaire...)

Etant salarié comme mon épouse, nos revenus sont fixes.

Mon banquier se retranche derrière des décrets...

Après une discussion de vive voix, il m'informe que les informations qu'il me demande ne sont plus dans mon dossier ! elle ont été perdues par leur services.

Un client peut-il subir une sanction, pour une perte par les services banquaires des informations contenues dans son dossier.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement.

3 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 190
Modifié par sophiag le 19/11/2010 à 21:59
Bonsoir
A mon avis ? Non ! C'est eux qui ont perdu les documents , donc à eux de les récuperer à l'amiable sans sanction

Mais un membre (Gérard ) si il passe par la vous répondra plus précisement à la question
Cordialement
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En fait, une adoption de directives européenne oblige les banques à demander à leurs clients de justifier leur identité et leur domicile.

Les demandes se font globalement, tous les clients sont avisés même si la banque possède déjà dans ces archives ces documents.

Cela hérisse le poil de certains, mais est-ce plus gênant que de présenter une pièce d'identité à la caissière du supermarché et de la voir en noter les références ?

L'argument utilisé (la perte de VOS documents) ne reflète en rien cette réalité.
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Bonjour Gérard,

J'ai lu le decret et j'ai bien noté que le but été de luter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. le but est donc entièrement justifié !

Il faut toutefois raison garder, ma seule rentrée d'argent c'est mon salaire de petit cadre dans une entreprise française appartenant à un groupe français !

MA QUESTION est simple ma banque a t-elle le droit de bloquer mes moyens de paiement, pour perte de document de leur part ?

Imaginez vous à l'étranger de nuit le voyant de carburant de votre véhicule s'allume, vous avez la chance de trouver une pompe automatique et la pas de possibilité de remplir votre réservoir, la seule alternative dormir dans votre voiture et téléphone à l'ambassade le lendemain matin !

J'ai l'impression que la banque ne mesure pas toutes les conséquences de ces actes.

Je pense écrire à l'AFUB afin de leur faire part de mon aventure !

Gérard, si vous avez des connaissances en droit des finances, je vous remercie de bien vouloir répondre à MA QUESTION.
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A noter aussi que souvent, ça va vous obliger à refaire faire vos papiers d'identités... (Combien ont une CNI périmée ???)
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