SUJET 2010 CONCOURS ATTACHE TERRITORIAL
Nad33
-
marmotzabou45 -
marmotzabou45 -
Bonjour,
J'ai passé le concours d'attaché en interne spécialité sanitaire et social.Le sujet était en gros L'impact du dispositif RSA sur l'organisation et les finances d'un CCAS .Pouvez-vous m'indiquer quels ont été vos axes de développement et de démonstration?
Merci
J'ai passé le concours d'attaché en interne spécialité sanitaire et social.Le sujet était en gros L'impact du dispositif RSA sur l'organisation et les finances d'un CCAS .Pouvez-vous m'indiquer quels ont été vos axes de développement et de démonstration?
Merci
4 réponses
Moi aussi j'avais choisi l'option sanitaire et social (alors que je ne travaille pas dans ce domaine, mais aux ressources humaines, mais j'avais travaillé il y a de nombreuses années dans un C.C.A.S).
En ce qui me concerne, j'étais d'abord partie sur un plan en 2 parties, puis je ne sais pas ce qui ma pris à mi-chemin, j'ai décidé de changé mon plan et de faire 3 parties : une sur le nouveau paysage territorial de l'action sociale, la deuxième sur les nouveaux enjeux pour les CCAS et la 3ème sur une coordination intercommunale nécessaire.
Je dois dire qu'après coup, j'ai l'impression de m'être plantée et toi combien de parties as-tu faites et quelles étaient-elles ? Merci de ta réponse, car je
dois dire que l'année dernière en culture G sociale, j'avais eu 12, mais cette année, je crains le pire.
En ce qui me concerne, j'étais d'abord partie sur un plan en 2 parties, puis je ne sais pas ce qui ma pris à mi-chemin, j'ai décidé de changé mon plan et de faire 3 parties : une sur le nouveau paysage territorial de l'action sociale, la deuxième sur les nouveaux enjeux pour les CCAS et la 3ème sur une coordination intercommunale nécessaire.
Je dois dire qu'après coup, j'ai l'impression de m'être plantée et toi combien de parties as-tu faites et quelles étaient-elles ? Merci de ta réponse, car je
dois dire que l'année dernière en culture G sociale, j'avais eu 12, mais cette année, je crains le pire.
Merci NJ pour ta réponse.En fait j'ai fait deux parties une qui décrit le dispositif du RSA et l'impact qu'il engendre sur l'organisation du CCAS avec l'apparition de nouveaux besoins sociaux et dans une deuxième partie j'ai été dans des propositions au niveau communal et intercommunal...Maintenant moi aussi je reste sur ma fin et je me dis que ce sujet pouvait tout aussi bien être posé à des attachés qui tentent l'examen de principal...alors les jurys seront-ils aussi exigeants que pour des attachés déjà en poste?
Bonjour,
J'ai également passé ce concours d'attaché à Lognes en novembre dernier. Pour ma part, j'ai choisi d'effectuer une note en 2 parties et 2 sous-parties comme en droit.
Intro: Rappel du contexte
I: RSA, 1 nouveau dispositif de l'insertion
1- Articulation territoriale, place des CCAS2-
2- Instruction et droits connexes
II: Evolution des pratiques professionnelles
1- Changement dans l'accompagnement des bénéficiaires
2- Réforme territoriale de l'action sociale: Evolution des aides facultatives et CIAS
Conclusion:
Ouverture sur l'intérêt de l'intercommunalité
Le sujet m'a plu et a fait écho à ma pratique professionnelle et je suis confiante. Toutefois, je n'est pas fait la prépa et un concours reste un concours. Alors!!!
Je vous souhaite bon courage pour l'oral.
J'ai également passé ce concours d'attaché à Lognes en novembre dernier. Pour ma part, j'ai choisi d'effectuer une note en 2 parties et 2 sous-parties comme en droit.
Intro: Rappel du contexte
I: RSA, 1 nouveau dispositif de l'insertion
1- Articulation territoriale, place des CCAS2-
2- Instruction et droits connexes
II: Evolution des pratiques professionnelles
1- Changement dans l'accompagnement des bénéficiaires
2- Réforme territoriale de l'action sociale: Evolution des aides facultatives et CIAS
Conclusion:
Ouverture sur l'intérêt de l'intercommunalité
Le sujet m'a plu et a fait écho à ma pratique professionnelle et je suis confiante. Toutefois, je n'est pas fait la prépa et un concours reste un concours. Alors!!!
Je vous souhaite bon courage pour l'oral.
bien que je ne réponde pas forcément à ta question je souhaite quand même donner un point de vue sur l'épreuve de rapport proposée en interne, je ne sais pas ce qu'ont pensé la majorité des candidats ; la réforme est intervenue au niveau des épreuves mais il m'a été très difficile de rentrer dans le sujet alors qu'il avait l'air complétement accessible, le fait de jongler avec mes connaissances et les données du rapport ont fait que j'ai perdu un temps fou; alors que j'avais révisé des connaissances administratives et me suis entrainée je l'ai trouvé plus dur que l'année dernière où il m'avait manqué un 1/2 point pour être retenue à l'oral; enfin je pense comme beaucoup que c'est à l'oral vraiment où on fait ses preuves personnellement et ou peut mettre en avant ses compétences; à partir du sujet, je visualisais très bien comment j'allais apporter des solutions opérationnelles avec une conduite de projet etc mais il m'a été impossible de bien le retranscrire dans un rapport, je suis persuadée que bcp de candidats ont eu le meme souci, je souhaite que la chance soit donnée au maximum de candidats puisque c'était le premier concours depuis la réforme, je l'ai passé en Aquitaine et je pense que cette année les candidats ont du être plus nombreux